Le voilà acté, le retour en piste d’Antonio Cairoli. Si ce n’est pas (encore) au niveau mondial que le nonuple champion du monde fera ce retour, on ne peut que se réjouir de voir la légende italienne reprendre du service.
Débarqué de son rôle de team-manager de l’équipe Red Bull KTM pour se lancer dans la nouvelle aventure MX de Ducati fin 2023, Antonio Cairoli file un (sérieux) coup de main au constructeur Italien dans le développement de la nouvelle Desmo 450MX, pour l’heure pilotée par Alessandro Lupino sur le championnat National Italien (MX Pro Prestige). Après trois rounds, une blessure, et un abandon suite à un contact avec Bonacorsi, la Desmo pointe 3eme du provisoire avec Lupino.
À quand la pige de la Desmo en MXGP ? C’est la question, mais les 3 GP Italiens désormais disputés, les chances s’amenuisent. Les rumeurs qui suggéraient qu’Antonio Cairoli allait faire son retour en piste sur le championnat Italien dès Ponte à Egola le week-end prochain n’en sont plus. Antonio Cairoli – présent à Maggiora ce week-end – à profité du GP d’Italie pour annoncer sa présence sur le championnat MX Pro Prestige au guidon de la Desmo450, aux côtés de son coéquipier Alessandro Lupino. Il a d’ailleurs communiqué à cet effet sur ses réseaux sociaux.
Voilà; le duo Lupino/Cairoli sera en piste avec la Ducati à Ponte à Egola d’ici le week-end prochain. Antonio a officiellement mis un terme à sa carrière en MXGP fin 2021, avant de faire un détour par l’outdoor US en 2022, puis un crochet par le MXDN de Red Bud. Il n’a plus participé à une épreuve depuis qu’il s’était aligné – en 250 – aux côtés de ses pilotes (S.Coenen & Everts) à Keiheuvel (Pays-Bas) l’an dernier. Il avait remporté l’épreuve devant Rick Elzinga et Liam Everts.
Pas encore présent sur la liste des engagés de Ponte à Egola – Paolo Ciabatti laissait savoir que les derniers détails restaient à peaufiner samedi dernier – Antonio Cairoli sera toutefois bel et bien en piste. Il retrouvera Alessandro Lupino, Alberto Forato, Isak Gifting, Jan Pancar, Andrea Bonacorsi, Alvin Ostlund, Cédric Soubeyras et bien d’autre derrière la grille de départ de ce quatrième opus Italien.