MXGP & Europe

Une troisième victoire de saison pour Tim Gajser à Loket


Pour la première fois de sa carrière et au terme de sa onzième tentative, Tim Gajser s’impose (enfin) à Loket à l’occasion du 13ème grand prix de la saison 2024 ! La victoire du pilote Slovène sera toutefois quelque peu ombragée par l’énorme performance de Jeffrey Herlings en seconde manche. Parti dernier et victime de deux chutes, l’officiel Red Bull KTM reviendra jusqu’en quatrième place au terme d’une phénoménale remontée dont seul le garçon a le secret. Jeffrey se contentera toutefois de la troisième marche du podium de l’épreuve de Loket, derrière Tim Gajser et Jorge Prado. Action.

@MXGP

C’est le Suisse Jeremy Seewer qui sortira en tête en première manche, devant Benoit Paturel, Jorge Prado, Tim Gajser et Jeffrey Herlings. Romain Febvre sera auteur d’une sortie de grille hors du top 10. Rapidement débordé par Prado, Gajser puis Herlings, Benoit Paturel parviendra à s’accrocher à sa cinquième position en début de manche alors que le top 4 se détachera du reste du plateau.

Jeremy Seewer n’aura pas le loisir de mener un tour, puisque le pilote Kawasaki KRT se fera déborder coup sur coup par Jorge Prado, puis par Jeffrey Herlings et enfin Tim Gajser au terme de deux premiers tours intense. Voilà le trio fort du championnat en tête, mais Tim Gajser ne sera pas en mesure de rester au contact du duo Prado / Herlings qui sortira du lot en tête de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Finalement, c’est dans le 8ème tour que Jeffrey Herlings parviendra à faire la jonction sur Jorge Prado pour prendre les commandes de la manche et ne plus les lâcher. Il s’imposera devant le pilote Espagnol et Tim Gajser, qui n’aura pas son mot à dire dans ce premier débat. Jeremy Seewer fera toute la course en quatrième position après son départ en tête, pour finir devant Calvin Vlaanderen (5e) et Romain Febvre (6e). Ce sera la septième place pour Benoit Paturel, qui aura tenu sa 5ème place pendant onze tours. On retrouvera ensuite Mattia Guadagnini, Brian Bogers et Brent Van Doninck dans le top 10.

Ce sera un abandon pour Bobby Bruce, Adam Sterry, Valentin Guillod, Isak Gifting ou encore Cornelius Toendel & Giuseppe Tropepe dans cette première manche

Résultats première manche MXGP – Loket

Jeffrey Herlings aura été plus fort que tout le monde en première manche @KTM

En seconde manche, le meilleur départ sera à mettre au crédit de Jorge Prado devant Tim Gajser, Calvin Vlaanderen, Romain Febvre et Valentin Guillod. Mattia Guadagnini & Ivo Monticelli chuteront dans le premier virage; Jeffrey Herlings dans le second. Le vainqueur du premier débat se retrouvera avec un retard considérable à combler. Après deux tours et alors qu’il était (déjà) revenu 12ème, Jeffrey chutera de nouveau en percutant la roue arrière d’Andrea Bonacorsi. De nouveau retardé, Jeffrey redoublera d’effort et, deux tours plus tard, débordera finalement l’Italien pour s’emparer de la onzième position.

En tête de course, Jorge Prado verra Tim Gajser lui emboîter le rythme, sans toutefois être assez présent pour tenter une attaque sur le pilote Espagnol. Calvin Vlaanderen, troisième, devancera alors toujours Romain Febvre, et Brian Bogers. Dans un virage dans le sixième tour, le pilote Fantic se fera néanmoins balayer la roue avant par Jeremy Seewer; il repartira hors du top 10, le pilote Suisse lui subtilisant alors la cinquième place. Après 15 minutes de course, Jeffrey Herlings sera déjà revenu en 5ème position, en débordant Jeremy Seewer.

En seconde moitié de manche, Tim Gajser haussera le ton et attaquera Jorge Prado pour lui prendre le leadership de la manche; les deux pilotes se toucheront dans la ligne droite devant les mécaniciens mais le pilote Slovène prendra l’avantage dans le virage suivant. Jorge Prado sera ensuite décroché par l’officiel Honda HRC.

Alors que le dernier tiers de course sera entamé, Jeffrey Herlings continuera de revenir sur Romain Febvre, qui occupera alors la quatrième place derrière Calvin Vlaanderen. Au bout de l’effort, le pilote Néerlandais parviendra à aller chercher le Français – qui rencontrera un pépin mécanique – pour sauver les gros points malgré deux chutes dans ce second débat. Dans le tout dernier tour, The Bullet reviendra sur Calvin Vlaanderen mais ne pourra porter une attaque décisive sur ce dernier, terminant finalement 4ème devant Romain Febvre.

Jeremy Seewer, sixième, devancera Glenn Coldenhoff, Brent Van Doninck (8e), Valentin Guillod et Kevin Horgmo dans le top 10 dans ce second débat. Ce sera la 13ème place pour Benoit Paturel derrière Brian Bogers, un temps 5ème.

Résultats seconde manche MXGP – Loket

Tim Gajser sort vainqueur de ce rendez-vous à Loket, et reprend quelques points d’avance @MXGP

Tim Gajser (3-1) l’emporte à Loket pour un point d’avance sur Jorge Prado (2-2) et deux points d’avance sur Jeffrey Herlings (1-4). Calvin Vlaanderen (5-3) et Jeremy Seewer (4-6) complètent le top 5 devant le revenant Romain Febvre (6-5). Glenn Coldenhoff (9-7) prend la sixième place du week-end devant un autre revenant, Brent Van Doninck (11-8). Benoit Paturel (7-13) intègre un nouveau top 10 en devançant Brian Bogers (10-12) à Loket. Le retour en piste d’Alberto Forato (16-15) se solde par une 16ème place d’épreuve avant de prendre la direction de Lommel le week-end prochain.

Tim Gajser abordera le 14ème grand prix de la saison avec 36 points d’avance sur Jorge Prado, et 55 points d’avance sur Jeffrey Herlings. Une mauvaise opération d’ici la finale en Espagne, et tout peut encore basculer …

Une troisième victoire de saison pour Tim Gajser à Loket
Retour