Champion du monde 85 en 2019, champion d’Europe 125 en 2021, vice-champion d’Europe 250 cette année, Valerio Lata vient de faire ses adieux au groupe KTM non sans laisser transparaître un poil d’amertume. « Il était temps de trouver un constructeur qui croyait vraiment en moi » affirme le pilote Italien qui voit une collaboration de plus d’une décennie toucher à sa fin.
Jorge Prado, Mattia Guadagnini, Valerio Lata. Voilà trois pilotes qui quittent le groupe KTM au terme de la saison 2024. Si aucune annonce n’a encore été faite, le premier doit être annoncé chez Kawasaki US aux côtés de Jason Anderson pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Le second est attendu chez Ducati pour épauler Jeremy Seewer. Le troisième, lui, devrait évoluer au sein de la famille Honda HRC, aux côtés de Tim Gajser, Ruben Fernandez, et Ferruccio Zanchi dès 2025.
Avec le retrait du programme officiel GasGas sur le mondial comme sur l’Europe, le team Beddini ne sera plus présent dans les paddocks la saison prochaine. Avec des effectifs MX2 déjà XXL pour l’an prochain – au sein de Red Bull KTM, Nestaan Husqvarna ou encore Van Venrooy KTM – Valerio Lata n’a pas trouvé sa place pour faire sa montée sur le mondial MX2 en 2025 au sein du groupe pour lequel il a évolué toute sa carrière. On rappelle que le garçon a fait deux piges dans la catégorie cette année, signant un étonnant podium à Maggiora (3e) derrière Sacha Coenen et Liam Everts.

Valerio Lata ne devrait pas être trop dépaysé par ses nouvelles couleurs l’an prochain …
Un temps leader de l’Europe 250 cette saison, Valerio Lata concédait la plaque rouge à Mathis Valin au terme d’un round complètement manqué en France (18e). Valerio ne récupérera jamais cette dernière, et s’inclinera face au pilote Français au terme des 11 épreuves du championnat, pour 34 points de retard. Il se consolera avec le titre de champion d’Italie dans la catégorie MX2.
Tous ses succès, tous ses titres, Valerio Lata les aura décrochés avec le groupe Autrichien. La suite de l’histoire s’écrira désormais sous de nouvelles couleurs. Le garçon de 19 ans doit prochainement être annoncé au sein du team Honda HRC de Giacomo Gariboldi, qui alignerait alors deux italiens sur le mondial MX2 avec Zanchi & Lata. Valerio retrouvera les habitués du MX2 l’an prochain, mais aussi ses deux plus gros concurrents de la saison 2024: Mathis Valin et Cas Valk.
Troisième cette année, Cas Valk évoluait pour le compte de l’équipe SS24 KTM, team officiel KTM sur l’Europe 250. Il a d’ores et déjà signé son contrat pour la saison 2025, lors de laquelle il évoluera chez Van Venrooy KTM. La structure de Ruud Van Venrooy fera son retour en piste l’an prochain avec un support de KTM.
Valerio Lata: « Après 14 ans de collaboration avec KTM et GasGas, et après avoir seulement piloté ces motos de toute ma carrière, notre relation se termine cette année. Merci pour l’aide et le soutien, mais il était temps de trouver un constructeur qui croyait vraiment en moi. Après deux ans de travail, l’association avec le team Beddini GasGas Factory Juniors se termine aussi, et nous prendrons des chemins différents. Merci à Dario Beddini d’avoir cru en moi jusqu’au bout, à Jakin Furbetta pour son aide et à Peppe Akra d’être un grand frère, et de m’avoir toujours aidé sur la piste pendant les courses. En 2024, on a remporté 12 victoires, dont six victoires sur six épreuves sur le championnat d’Italie, et aussi signé un premier podium en championnat du monde à Maggiora. Merci à tous pour ces années. Il est temps de tourner la page, et c’est ce qu’on va faire. »
