MXGP & Europe

Vers l’arrivée de Ducati en mondial MXGP ?

Via Adam Wheeler

Le mondial MXGP pourrait bien voir deux nouveaux constructeurs débarquer dans les paddocks d’ici 2024. L’emblématique marque italienne Ducati viserait à faire ses débuts sur le championnat du monde – aux côtés de la marque Britannique Triumph –  d’ici deux ans; du sang neuf.

En développement depuis l’an dernier, le projet Motocross de Triumph – auquel participent Ricky Carmichael & Ivan Cervantes – semble être en bonne voie et les séances de testings en Angleterre vont bon train; mais Triumph pourrait bien ne pas être la seule marque à débarquer sur les terrains du mondial d’ici à la saison 2024. Pour certains, les rumeurs autour de Ducati sonneront comme familières puisqu’en 2019 déjà, le constructeur Italien était au centre des rumeurs pour un projet de Motocross. Depuis, silence radio, jusqu’à cette fin de saison 2022…

Ducati, marque qu’on ne présente plus en MotoGP et qui mène actuellement le classement constructeurs, a lancé son nouveau modèle tout terrain – la DesertX – cette année; modèle qui constitue la toute première moto de la marque apte à s’aventurer hors des sentiers battus; et qui dit Ducati & trail, dit aussi Antoine Méo. La marque Italienne ne s’arrête pas là, puisqu’il est dit que cette dernière travaillerait actuellement sur un moteur de 450cc afin de se lancer dans le grand bain du Motocross, et ces derniers espèrent pouvoir présenter un prototype d’ici la fin 2022, soit très bientôt. Chez Ducati, on aurait également fait savoir son intention d’arriver dans les paddocks du MXGP prochainement, et la marque n’exclut pas de faire une alliance avec des acteurs déjà présents pour parvenir à ses fins.

L’ambition de Ducati d’évoluer prochainement sur le mondial MXGP ne peut qu’être une bonne nouvelle pour le sport même si le projet n’en est encore qu’à l’état embryonnaire, et l’organisation de la structure encore bien loin d’être établie : on ne sait pas encore si Ducati développerait son équipe usine en interne, ferait collaboration avec une équipe déjà en place (ex: SDM Corse Beta) ni quel pourrait être le degré de soutien de l’usine.

La marque Triumph est de son côté bien plus avancée dans son programme qui vise à les faire débarquer prochainement sur le mondial MXGP, ainsi que sur les championnats Américains. Les Anglais ont bien avancé dans le projet et sont désormais afférés au testing de leurs motos sur les terrains; leur présence officielle sur les compétitions n’est toutefois pas prévue avant 2024.

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En 2020, c’est Fantic qui faisait son retour dans le monde du Motocross et s’adjugeait le titre de champion d’Europe 125 avec Andrea Bonacorsi. Depuis, c’est le team de Marco Maddii – Fantic Factory Maddii – qui représente la marque sur les championnats Européens avec – cette saison – Cas Valk & Alexis Fueri en EMX125, Haakon Osterhagen & Cornelius Toendel en EMX250, mais également Nicholas Lapucci en MXGP.

Un an plus tard, en 2021, c’est Beta qui faisait son arrivée sur le mondial via la structure SDM Corse Beta, avec Jeremy Van Horebeek & Jimmy Clochet. Cette saison – et pour sa dernière année – Jeremy Van Horebeek évolue toujours pour SDM Corse Beta et occupe la 11ème place du championnat du monde MXGP après 15 rounds. Le pilote Belge devait évoluer aux côtés d’Alessandro Lupino cette saison, mais le pilote Italien a enchaîné les pépins de santé et n’a participé qu’à 4 épreuves depuis son arrivée chez Beta. Il est attendu à ce que l’équipe Marchetti récupère le statut de team Factory Beta dès la saison prochaine.

Vers l’arrivée de Ducati en mondial MXGP ?

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