MXGP & Europe

Vers une reprise des sports sur circuit dès le 15 Juin ?

Vers une reprise des sports sur circuit dès le 15 Juin ? Un projet de reprise des activités sportive est à l’étude.

La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) a rendu public un compte-rendu de la réunion de travail de vendredi dernier entre le ministère et les principaux acteurs du sport français. Selon ce document, le ministère propose une reprise des entraînements pour le sport professionnel et de haut niveau à partir du 11 mai, et doit se prononcer sur une éventuelle reprise des compétitions à huis clos jusqu’à la fin de la saison.

Le Ministère des Sports va donc proposer un plan de continuité sportive qui permettra aux athlètes de rejoindre les équipements sportifs et pratiquer leur discipline; plan dont les modalités sont encore à définir à ce jour.

Reprise du sport en plein air pour le grand public, à partir du 11 mai donc. À cette date, vous devriez être en mesure d’exercer des activités physiques en extérieur.

En ce qui concerne les sports automobiles/mécaniques – et c’est là que ça vous concerne principalement – un retour à la normale progressif est envisagé jusqu’au 15 juin prochain, dans un peu moins de 2 mois. [Il est ici question des entraînements, et non des compétitions].

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

“Reprise des activités du champ commercial du sport (circuit auto, hippodromes, etc.) :
proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout
rouvrir à partir du 15 juin car forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire.
Attention : reprise complète mais toujours dans le cadre de la doctrine sanitaire”

La reprise devrait s’installer en 3 temps.

  •  du 11 mai au 15 juin, une reprise des activités sportives pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles.
  • À partir du 15 juin, les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un “plan vacances”.
  • Dès Août / septembre, place à la rentrée sportive et au retour des activités dites classiques (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur).

Il n’y aura toujours pas de grand rassemblement jusqu’à mi-juillet (rassemblements de plus de 5.000 personnes). Tous les grands événements sportifs à horizon mi-juillet sont annulés ou reportés avec pour objectif de pouvoir les autoriser de nouveau courant août, bien que la communauté scientifique évoque un retour à la normale possible à partir d’Automne 2021 afin d’éviter une nouvelle vague épidémique.

Pour finir, l’organisation de ces grands événements sportifs internationaux pourra reprendre à condition bien sûr que les frontières soient ouvertes, et que les athlètes étrangers aient la possibilité de se déplacer.

Le compte rendu est disponible ici. 

Retour