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Eli Tomac: rebelote en 2025 ?

Images: Yamaha Racing

La saison de Supercross touche bientôt à sa fin et déjà, les rumeurs au sein du paddock US sont nombreuses.

Dans les grandes lignes, on parle de discussions entre Jordon Smith et Triumph, d’une potentielle arrivée de Max Anstie chez Star Racing Yamaha, de discussions entre le team Yamaha US et Thibault Benistant, de la prolongation de contrat de Ken Roczen chez HEP Suzuki, de la future arrivée des frères Coenen aux US ou encore de l’avenir de Pierce Brown qui aurait reçu des offres de Pro Circuit mais aussi de Star Racing. Alors que tous ces points n’en sont qu’au stade de rumeurs – et seront abordés, pour certains, en temps et en heure – il y a un bruit de couloir qui fait de plus en plus écho dans les paddocks des championnats AMA avant l’outdoor. Ce bruit de couloir concerne un certain Eli Tomac.

Suite à sa rupture du tendon d’Achille lors de l’avant-dernière épreuve du championnat en 2023, Eli Tomac avait vu une neuvième couronne AMA lui filer des doigts au profit de Chase Sexton. Si le retour d’Eli Tomac en 2024 n’était alors pas certain suite à ladite blessure, le pilote Star Racing Yamaha était finalement revenu en piste pour le plus grand plaisir de ses fans, en signant une prolongation avec son team pour disputer une nouvelle saison de Supercross US. Dernièrement, et alors que le garçon avait lâché – à demi-mot – qu’il pouvait considérer une participation à l’outdoor cet été, les dernières informations en provenance des US suggèrent que le garçon est non seulement partant pour l’outdoor, mais qu’il serait également en train de chercher des solutions la saison 2025. Explications.

Eli Tomac reviendra-t-il en piste en 2025 ? Possible

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Le toujours très bien informé Steve Matthes a fait savoir qu’Eli Tomac serait très probablement au départ du championnat d’outdoor 450 cette saison; une information à confirmer où à infirmer d’ici les prochaines semaines. L’information ne vient pas seule, puisqu’il est entendu qu’Eli serait également en train de se pencher sur la saison 2025 mais ce dernier n’a pas de contrat pour l’an prochain. Et pourquoi pas chez Star Racing ? C’est le sujet du moment. Pour faire simple, il se laisse dire que le budget dont dispose le team ne permettrait pas – à l’heure de ces lignes – de signer Eli pour la saison prochaine. Il est entendu que pour prolonger Eli Tomac en 2024, Cooper Webb aurait dû revoir son contrat à la baisse pour accueillir de nouveau E.T#3 sous l’auvent de l’équipe Star Racing Yamaha, avec une promesse de (re)voir son contrat à la hausse en 2025; pas étonnant quand on voit la saison 2024 qu’est en train de réaliser Cooper. Autre facteur; Justin Cooper. Le garçon est monté en 450 cette année au sein de l’équipe Star Racing, et il faut pouvoir l’accueillir également l’an prochain. Yamaha n’aurait pas anticipé un éventuel retour d’Eli la saison prochaine.

“Je pense qu’Eli va continuer. Je pense qu’il va faire l’outdoor et qu’il sera de retour l’an prochain. J’ai entendu dire qu’il prenait beaucoup de plaisir et qu’il avait entamé des discussions pour l’an prochain” dévoilait Steve Matthes lors du Fly Racing Moto:60 Show. “Je sais que Cooper a pris moins d’argent cette année, et qu’il a un plus gros contrat de prévu pour l’an prochain car Yamaha s’est dit qu’Eli ne ferait qu’une année de plus; donc le contrat de Cooper est conséquent pour l’an prochain. Est-ce que Yamaha – qui est en charge du programme 450 et paye les salaires des pilotes – peut, avec Monster, trouver du budget pour Eli Tomac l’an prochain ou est-ce que Cooper a déjà pris le plus gros du budget de l’équipe pour 2025 ? Est-ce qu’ils vont dire à Eli “écoute, on ne pensait pas que tu roulerais une année de plus, on ne peut pas” ? J’imagine qu’on fera quand même en sorte de trouver de la place pour un pilote comme Eli. […]”

Voilà donc la rumeur du moment: Eli Tomac pourrait bien prolonger l’an prochain, mais il n’est pas impossible que ce dernier doive se tourner vers une autre équipe pour ce faire si Star Racing Yamaha n’est pas en mesure de lui proposer un contrat. De là, il reste une variable de taille à prendre en compte: les guidons vacants pour 2025 – au sein des teams factory – se comptent sur les doigts d’une main.

Chez Kawasaki, on s’attend à retrouver Jorge Prado aux côtés de Jason Anderson la saison prochaine. Chez KTM, Chase Sexton & Aaron Plessinger sont déjà sous contrat pour 2025. Chez GasGas, Justin Barcia a également un contrat en poche pour rouler en 450. Les frères Lawrence sont également sous contrat chez Honda HRC alors que Ken Roczen devrait prolonger chez HEP Suzuki. Concrètement, il ne resterait réalistement qu’un seul guidon d’usine vacant à l’heure de ces lignes, celui de coéquipier de Malcolm Stewart chez Rockstar Energy Husqvarna puisqu’on voit bien mal Christian prolonger pour une année de plus après un énième pépin de santé cette saison. Ducati n’arrivera pas avant 2026 et si Triumph doit débarquer avec une 450 en 2025, mais on voit assez mal Eli Tomac prendre ce risque pour une (dernière ?) saison sur une moto dont le développement en Supercross commencerait bien tardivement. En clair, et si Eli décide bel et bien de rempiler la saison prochaine, les choix seront limités si Star Racing n’est pas en mesure de le conserver au sein de ses effectifs.

Eli compte 6 podiums cette saison, dont une victoire à Saint Louis. Il pointe troisième du championnat.

On terminera par faire part d’une information qui laisse à penser que le team Phoenix Honda Racing – de Dylan Ferrandis – n’est pas encore assuré de pouvoir rempiler dans les mêmes conditions l’an prochain. On sait également qu’un guidon va se libérer chez Firepower Honda puisque Dean Wilson réalise sa dernière saison en Supercross US; il rejoint donc Adam Cianciarulo et Phil Nicoletti sur la liste des pilotes qui prendront leur retraite au terme de la saison 2024; d’autres devraient suivre…

Alors que l’outdoor pointe le bout de son nez, les discussions vont se multiplier pendant l’été. Inutile de préciser qu’on s’attend à du mouvement à l’intersaison prochaine; alors ouvrez l’œil.

Eli Tomac: rebelote en 2025 ?
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