Le championnat de France Vétérans touche doucement mais sûrement à sa fin et, sauf scénario catastrophe, les leaders des championnats Bronze/Argent et Or/Platine n’ont pas grand-chose à craindre lors de la finale de Thionville, qui se tiendra fin Septembre.
Mais avant cela, retour sur la sixième et avant-dernière épreuve de la saison – disputée au MC de Sens à Soucy – qui n’a pas été théâtre d’un bouleversement dans la hiérarchie, Julien Vanni signant son quatrième doublé consécutif de saison en Bronze/Argent tandis que Christophe Lheriteau continue d’enfiler les succès comme des perles en Or/Platine
Ce sont 55 pilotes qui se sont donné rendez-vous dans l’Yonne le week-end des 6 & 7 Juillet pour une avant-dernière confrontation. Les deux gros poissons du début de saison – à savoir Cottenet et Dorseuil – absents par la suite, Julien Vanni déroule en catégorie Bronze/Argent ces dernières semaines. Le leader du championnat signera d’ailleurs la pole en matinée, devant Florent Paulet (+5.4), Edwin Rousset (+5.7), Nicolas Rodriguez (+6.95) ou encore Sebastien Midali (+6.99).
Les 13 tours de la première manche Bronze/Argent seront menés par Julien Vanni, qui s’imposera sans trop de surprise avec une trentaine de secondes d’avance sur son premier poursuivant, Florent Paulet. Nicolas Rodriguez emmènera Sebastien Midali dans sa roue arrière en début de course, mais Edwin Rousset prendra le meilleur sur ce dernier pour le gain de la quatrième place dès le 4ème tour; le pensionnaire du MC de la Voulte terminera sous la pression d’Edwin Rousset, mais assurera sa troisième place pour 1.6 seconde d’avance. Finalement quatrième, Edwin Rousset ne sera pas inquiété car derrière, Sebastien Midali sera décroché et finira cinquième à bonne distance du trio le précédant. Cédric Noel ira chercher la sixième place en ayant débordé Jeremy Lamour (7e) en seconde moitié de manche. Sébastien Porcher, Stéphane Le Bail et Nicolas Parola complèteront le top 10.
Résultats première manche bronze / argent – Soucy
La seconde manche ne sera pas aussi simple pour Julien Vanni. Pointé troisième dans le premier tour, le vainqueur de la première manche et leader du championnat devra se défaire d’Edwin Rousset et Sébastien Midali en début de manche pour s’emparera du leadership. Une erreur à la mi-course le verra contraint de rester sur ses gardes, ne s’imposant “que” de 8 secondes d’avance sur Edwin Rousset, qui devra de son côté se débarrasser de Sébastien Midali pour aller chercher la seconde place de ce second débat. Quatrième à la mi-course, Florent Paulet débordera à son tour Sebastien Midali (4e) en seconde moitié de manche pour s’emparer de la troisième place. Auteur d’un départ moyen, Cédric Noel reviendra chercher une cinquième position devant Nicolas Rodriguez, Nicolas Parola, Sébastien Porcher (8e), Stéphane Le Bail et Mickael Morin (10e).
Résultats deuxième manche bronze / argent – Soucy
Julien Vanni (1-1) l’emporte à Soucy en devançant Florent Paulet (2-3) et Edwin Rousset (4-2). Sebastien Midali (5-4) et Nicolas Rodriguez (3-6) intègrent le top 5 de journée devant Cédric Noel (6-5), Sébastien Porcher (8-8), Nicolas Parola (10-7), Stéphane Le Bail (9-9) et Mickael Morin (12-10).
Avec 61 points d’avance au championnat avant la finale, Julien Vanni peut assurer lors de la finale de Thionville. Un top 7 en première manche lui assurera le titre indépendamment des résultats signés par ses concurrents. Pour la place de vice-champion, rien n’est fait entre Edwin Rousset (-61) et Sébastien Midali (-64), qui vient tout juste de perdre la seconde place provisoire au championnat au profit du pilote en provenance du MC du Mas Rillier.
Du côté de la catégorie Or/Platine, Christophe Lheriteau s’adjugera une énième pôle lors des essais, devançant son plus sérieux rival au championnat Pascal Perrin (+3.1) mais aussi Olivier Demauve (+4.4), Hugues Gaillard (+7.2) et Francis Aspe (+7.9).
Le meilleur départ, les 13 tours en tête, Christophe Lheriteau pliera rapidement le suspens en première manche; une fois n’est pas coutume. Rapidement 2, 3 et 4, Pascal Perrin, Hugues Gaillard et Olivier Demauve (premier pilote platine) termineront respectivement second, troisième et quatrième; ce seront les seuls pilotes à franchir la ligne d’arrivée sous la minute de retard sur Christophe Lheriteau. Francis Aspe parviendra à aller chercher la cinquième place au prix d’une belle remontée après un départ manqué. Il devancera Serge Vandermissen, David Fedele (7e), Philippe Mielle, Patrick Coulot et Philippe Roulliay dans le top 10 en première manche.
Résultats première manche or / platine – Soucy
Scénario similaire en seconde manche en tête de course, avec la rapide envolée de Christophe Lheriteau, qui partira pour une douzième victoire de manche consécutive sur cette seule saison 2024. Pascal Perrin fera de nouveau une chasse à distance, pour terminer second devant Hugues Gaillard (3e) qui aura fait yo-yo avec Serge Vandermissen en début de manche; le pensionnaire du MC Rozoy – finalement installé en quatrième place à la mi-course – se fera ensuite déborder par Françis Aspe (4e) et devra se contenter de la cinquième place. Pointe hors du top 20 dans le premier tour, Olivier Demauve parviendra à revenir jusqu’en 6ème position lors de ce débat, pour devancer David Fedele (7e), Patrick Coulot (8e), Philippe Mielle et Patrick Chapus (10e).
Résultats seconde manche or / platine – Soucy
Christophe Lheriteau (1-1) grimpe de nouveau sur la plus haute marche du podium. Il devance Pascal Perrin (2-2) et Hugues Gaillard (3-3) à Soucy. Francis Aspe (5-4) et Olivier Demauve (4-6) seront présents dans le top 5 lors de cet avant-dernier opus de la saison. Dans le top 10 figureront Serge Vandermissen (6-5), David Fedele (7-7), Patrick Coulot (9-8), Philippe Mielle (8-9) et Patrick Chapus (12-10).
Christophe Lheriteau se dirige vers une nouvelle saison parfaite. Avec 56 points d’avance sur Pascal Perrin avant la finale, il décrochera le titre de champion de France Vétérans (catégorie or) s’il score un top 5 ou mieux en première manche à Thionville; ça devrait aller. Pascal Perrin détient de son côté une avance de 22 points sur Olivier Demauve (-78), qui est toujours à la lutte avec Serge Vandermissen (-85) pour la dernière marche du podium final. Françis Aspe (-123) pointe cinquième après Soucy, mais voit Hugues Gaillard (-124) revenir après sa belle prestation du week-end.