France

Vétérans: Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau intouchables à Ambérieu en Bugey

Images: Sylvie Mielle

C’est sur le terrain Jacques Moine à Amberieu en Bugey (01) que s’est déroulée la quatrième épreuve des championnats de France Vétérans ce week-end. Déjà vainqueurs lors des trois premières épreuves de la saison Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau ont continué sur leur lancée la mise dans l’Ain en remportant également le général de journée dans leur catégorie respective.

Le championnat de France Vétéran se divise toujours en 4 catégories. Bronze (40 à 46 ans), Argent (47 à 53 ans), Or (54 à 58 ans) et Platine (59 ans et +). Les pilotes de la catégorie Bronze & Argent évoluent ensemble, tout comme les pilotes de la catégorie Or et Platine.

Il faudra se lever de bonne heure pour tenter d’aller voler le titre à Pascal Dorseuil (Argent) et Christophe Lheriteau (Or) cette année. En huit manches, le premier cité n’a laissé échapper qu’une victoire à son rival de longue date, Nicolas Cottenet, lors de l’ouverture de la saison à Valence. Blessé il y a quelques semaines, Nicolas Cottenet n’est plus présent sur le championnat et Pascal Dorseuil a empilé les victoires lors des manches Bronze/Argent. Christophe Lheriteau a fait encore mieux en remportant toutes les manches disputées depuis le coup d’envoi, avec des écarts parfois impressionnants. La saison parfaite semble n’être qu’une formalité à ce stade des opérations et alors que trois rounds sont encore à disputer. Monté en catégorie OR cette année, Christophe Lheriteau n’avait pu disputer que deux rounds l’an dernier pour sa dernière saison en Argent.

C’est dans des conditions bien difficiles que s’est déroulée cette quatrième épreuve, avec les pluies battantes de la semaine et du week-end qui en auront découragé quelques-uns. Lors des essais chronos de la catégorie Bronze/Argent, c’est Florent Paulet qui s’illustrera en signant une belle pole, devançant Pascal Dorseuil (+04.615), Benjamin Gublin (+06.638), Jeremy Lamour (+07.910) et Stephane Le Bail (+09.399). Du côté de la catégorie Or/Platine, moins de suspens; Christophe Lheriteau assommera la concurrence avec un chrono 15 secondes plus rapide que son premier poursuivant, Daniel Coutellier; Patrick Chapus, Gilles Chardon & Pascal Mousserin complèteront le top 5.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En signant son meilleur chrono dès le premier tour de la première manche Bronze-Argent, Pascal Dorseuil ne laissera que peu d’espoir à la concurrence et ira chercher son sixième succès de manche de la saison pour 7.5 secondes d’avance sur Edwin Rousset qui signera sa deuxième seconde place de saison. Pilote le plus rapide lors des chronos, Florent Paulet terminera en troisième position à quelques secondes d’Edwin Rousset, et loin devant son premier poursuivant. Quatrième, Sébastien Midali franchira la ligne d’arrivée 49 secondes plus tard devant Stephane Le Bail qui signera là son premier top 5 de manche de l’année.

Parti en tête en seconde manche, Edwin Rousset ne pourra contenir Pascal Dorseuil dans les premières minutes de course et ce dernier creusera de nouveau rapidement l’écart pour aller chercher une nouvelle victoire de manche. Parti hors du top 5, Florent Paulet réalisera une belle fin de course en allant chercher Sébastien Midali et Edwin Rousset en fin de manche pour s’emparer de la seconde place. Cinquième de ce second débat, Jeremy Lamour ira également chercher son premier top 5 de manche cette saison.

Dorseuil (1-1), Paulet (3-2), Rousset (2-3), voilà le podium pour la catégorie Bronze/Argent à Ambérieu en Bugey. Sébastien Midali (4-4) et Jeremy Lamour (6-5) complètent le top 5 de journée. Stéphane Le Bail, Benjamin Gublin, Alexandre Beaudet, Sébastien Porcher & Gael Prunier seront présents dans le top 10.

Résultats première manche – Vétérans Bronze/Argent – Ambérieu en Bugey

Résultats seconde manche – Vétérans Bronze/Argent – Ambérieu en Bugey

Podium Bronze: Florent Paulet (3-2) , Edwin Rousset (à D: 2-3) & Jeremy Lamour (à G: 6-5) 

Podium Argent: Pascal Dorseuil (1-1), Sébastien Midali (à D: 4-4) et Stéphane Le Bail (à G: 5-6)

Classement provisoire championnat Bronze/Argent après 4 épreuves (/7)

C’est pour les places d’honneur sur le podium qu’il faudra jouer des coudes en catégorie Or/Platine, Christophe Lheriteau dominant une nouvelle manche pour s’imposer avec plus d’une minute vingt sur son premier poursuivant qui s’appellera Daniel Coutellier. Pointé troisième au premier tour, le pensionnaire du MC Saint Justois ira chercher Thierry Bergé à la mi-course, ce dernier se faisant également déborder – dans le dernier tour – par Pascal Mousserin qui était parti bien loin. Un temps quatrième, Pascal Lahoucine ne pourra lui non plus contenir le retour de Pascal Mousserin; il terminera cinquième derrière Thierry Bergé et sera le dernier pilote dans le même tour que Christophe Lheriteau.

La deuxième manche, toujours disputée dans des conditions délicates, verra Christophe Lheriteau mettre un tour à tout le plateau, pour la forme. Parti second, Olivier Demauve (pilote Platine), tiendra le bon bout dans les premiers tours avant de céder face à Daniel Coutellier et Gilles Chardon. Olivier rétrogradera éventuellement jusqu’en sixième position avant de reprendre Robert Jourdan (autre pilote Platine), dans les derniers tours pour finir cinquième derrière Pascal Lahoucine, bien revenu après un départ bien compliqué.

Lheriteau (1-1) devance Coutellier (2-2) et Chardon (6-3) sur le podium de journée à Ambérieu en Bugey pour la catégorie Or/Platine. On retrouve Pascal Lahoucine (5-4) et Pascal Mousserin (3-7) dans le top 5. Top 10 de journée pour Olivier Demauve (premier pilote platine), Patrick Chapus, Philippe Mielle, Robert Jourdan et Joseph Cesca.

Résultats première manche – Vétérans Or/Platine – Ambérieu en Bugey

Résultats seconde manche – Vétérans Or/Platine – Ambérieu en Bugey

Podium Or : Christophe Lheriteau (1-1), Daniel Coutellier (2-2) et Gilles Chardon (6-3)

Podium Platine: Olivier Demauve (8-5), Philippe Mielle (11-10) & Robert Jourdan (16-6) 

Classement provisoire championnat Or/Platine après 4 épreuves (/7)

Cinquième épreuve ce premier week-end de juin, du côté de Bourg Bruche (67).

Vétérans: Pascal Dorseuil & Christophe Lheriteau intouchables à Ambérieu en Bugey
Retour