MXGP & Europe

Victoire et plaque rouge pour Jorge Prado à Shanghai


Le championnat du monde MXGP voit un nouveau leader au terme de l’avant-dernière épreuve de la saison disputée en Chine ce dimanche: Jorge Prado ! Vainqueur du GP de Shanghai, le pilote Red Bull GasGas a profité de l’erreur de Tim Gajser en première manche pour refaire son retard au championnat, et s’installer en tête du mondial MXGP avant la finale prévue en Espagne. Le garçon compte désormais 7 points d’avance sur l’officiel Honda HRC et pourrait bien s’envoler pour les USA avec un nouveau titre de champion du monde au terme de la saison 2024.

Si c’est Jeremy Seewer qui partira en tête en première manche MXGP à Shanghai, le pilote Kawasaki KRT sera vite repris par Ruben Fernandez. L’espagnol mènera alors la moitié de la manche avant de se faire doubler par le Français Romain Febvre. Pointé 4ème au premier tour, Romain aura débordé Jeremy Seewer, puis Jorge Prado et enfin Ruben Fernandez pour s’installer en tête de course et signer une seconde victoire de manche cette saison. Second, Jorge Prado devancera alors Jefffrey Herlings, Ruben Fernandez ou encore Glenn Coldenhoff dans le top 5 alors que Maxime Renaux ira chercher la 6ème place en profitant d’une erreur de Seewer (finalement 10e), en toute fin de manche.

Évidemment, tout le monde avait les yeux rivés sur Tim Gajser. Au sol d’entrée de jeu, victime d’une nouvelle erreur et d’un contact avec Bonacorsi quelques minutes plus tard, le pilote Slovène pointera 12ème à la mi-course mais sera contraint de s’arrêter auprès de ses mécaniciens pour tenter de réparer un cale-pied endommagé. Il repartira – et terminera – 17ème; un résultat qui le verra concéder la plaque rouge de leader à Jorge Prado.

Résultats première manche MXGP – Shanghai

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jorge Prado prendra les commandes de la seconde manche MXGP et sera suivi – pendant toute la manche – par Tim Gajser. Un accrochage de Maxime Renaux avec Jeremy Seewer verra le Français comme le Suisse contraints à l’abandon.

Troisième en début de manche, Ruben Fernandez se fera reprendre par Romain Febvre puis Jeffrey Herlings avant la mi-course. L’officiel Honda HRC se fera également reprendre par un excellent Jan Pancar en fin de manche.

S’il restera au contact de Jorge Prado pendant ce second débat, Tim Gajser ne sera pas en mesure d’aller chercher la victoire en débordant l’Espagnol. Jorge l’emportera devant le Slovène et Romain Febvre, reprenant alors 3 points d’avance au championnat sur Tim Gajser au terme du second débat.

La quatrième place en seconde manche sera décrochée par Jeffrey Herlings devant Jan Pancar qui signera là un premier top 5 en MXGP.

Ruben Fernandez (6e) devancera Andrea Bonacorsi (ensuite pénalisé de 5 points), Glenn Coldenhoff, (8e), Mattia Guadagnini et Kevin Horgmo dans le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche MXGP – Shanghai

Jorge Prado (2-1) l’emporte en Chine devant Romain Febvre (1-3) et Jeffrey Herlings (3-4). Ruben Fernandez (4-6) et Jan Pancar (8-5) intègrent le top 5 lors de cet avant-dernier round de la saison. Glenn Coldenhoff (5-8), Tim Gajser (17-2), Kevin Horgmo (7-10), Mattia Guadagnini (9-9) et Andrea Bonacorsi (12-7) complèteront le top 10.

Jorge Prado arborera la plaque rouge pour le dernier GP de la saison à domicile d’ici deux semaines. Il compte 7 points d’avance sur Tim Gajser avant une finale qui s’annonce bouillante …

Victoire et plaque rouge pour Jorge Prado à Shanghai
Retour