France

Yannis Irsuti, champion de France SX2 2022


Cinq ans après son dernier titre de champion de France de Supercross, Yannis Irsuti a décroché un nouveau sacre national à l’occasion de la finale du championnat, disputée sur deux soirées au Palais des Sports de Lyon Gerland. Une consécration pour le pilote Kawasaki qui revient de loin après les blessures et les nombreuses incertitudes.

Arrivé à Lyon en troisième place du championnat de France SX2, Yanis Irsuti comptait 10 points de retard sur Brice Maylin – alors leader – et 1 point de retard sur Lucas Imbert, second.

Malgré la pression, Yannis Irsuti n’a pas craqué. Ce dernier s’adjuge le titre 2022 avec 3 victoires de soirées.

Vainqueur le vendredi soir, devant Lucas Imbert, Thomas Do & Brice Maylin, Yannis Irsuti s’emparait de la seconde place du championnat pour trois points de retard sur le pilote 737 Performance GasGas, et deux points d’avance sur celui de l’équipe New Bike Sète Yamaha.

Auteur du meilleur chrono lors des essais du samedi, Yannis Irsuti ira chercher une victoire plutôt facile lors de sa heat, et s’alignait en premier derrière la grille de départ pour la dernière finale de la saison. Une finale sous tension, puisque les trois prétendants au titre se retrouveront rapidement premier, second et troisième, avantage à Yannis Irsuti devant Brice Maylin et Lucas Imbert. On retrouvera Hugo Manzato & Thomas Do dans le top 5 en début de finale, avant que les deux garçons ne s’accrochent dans un virage au bout de quelques tours.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lucas Imbert dispose du package complet, mais quelques erreurs de parcours lui auront coûté cette saison

Devant, Yannis Irsuti gère sa finale en gardant un œil sur Brice Maylin qui contient – en première moitié de finale – un Lucas Imbert qui se fait de plus en plus pressant au fil des tours. Finalement, le pilote Yamaha New Bike Sète parviendra à trouver l’ouverture sur Brice Maylin à la mi-course alors que Yannis Irsuti compte quelques secondes d’avance. Au terme des 22 tours de la dernière finale de la saison, l’écart ne sera pas comblé malgré la ténacité de Lucas. Yannis Irsuti s’impose, exulte et savoure à l’arrivée; séquence émotion pour le nouveau champion de France de Supercross, catégorie 250.

Lucas Imbert terminera second de cette dernière manche, devant Brice Maylin, Ander Valentin & Nicolas Dercourt.

Brice Maylin n’est pas passé loin de son premier sacre national cette saison; à charge de revanche.

Avec 110 points à son compteur final, Yannis Irsuti devance finalement Brice Maylin (-2) et Lucas Imbert (-5) au terme de la saison 2022 de Supercross. Thomas Do s’emparera de la quatrième place finale – égalité aux points avec Hugo Manzato – mais sa victoire de Brienon lui permet de devancer le pilote FB Factory au classement final.

On notait l’absence de Julien Lebeau ce week-end. Blessé lors des essais chronométrés du vendredi (poignet), le pilote soutenu par Pfeil Kawasaki a été contraint de faire l’impasse sur les deux dernières soirées du championnat SX Tour 2022; il termine finalement le championnat en sixième position.

Yannis Irsuti, champion de France SX2 2022

Retour