MXGP & Europe

Zachary Pichon, champion d’Espagne E2 2023

Un communiqué Mediacross

La saison de Zachary Pichon a pris fin le weekend dernier en Espagne, ou il est allé décrocher le titre de Champion d’Espagne E2 quelques jours après avoir conclu le Mondial E1 au quatrième rang.

C’est une fin de saison très intense qui attendait Zach, avec pas moins de quatre courses à son agenda en l’espace de cinq semaines entre la mi-septembre et la mi-octobre ! Un championnat d’Espagne, deux Grands Prix au Portugal et enfin la finale du championnat d’Espagne ont mis les organismes à rude épreuve. « SI l’on ajoute les heures de marche dans les spéciales aux deux journées de course sur chaque épreuve, cela a été assez intense, » confie Zach qui est rentré dans la Sarthe en début de semaine et peut maintenant faire un break. « Le point positif c’est que depuis que l’on a trouvé cet été quel était le virus qui me causait fatigue et courbature, j’ai pu retrouver mon vrai niveau et signer des podiums à toutes les courses dont j’ai pris le départ depuis cet été » poursuit-il. 

A trois points du podium mondial

En lice pour le podium Mondial jusqu’au dernier GP, Zach a finalement raté celui ci d’un rien : trois points au terme d’une saison ou il en a marqué presque deux cent ! A trois points de la troisième place et six de la seconde place du Mondial E1, Zach a tout donné jusqu’au bout. « Je n’ai aucun regret sur les dernières courses, il était difficile de faire mieux. Lors de la finale du Mondial Mc Canney avec qui j’étais en lutte pour la troisième marche du podium final a très bien roulé : à l’avant dernier GP je le devance, mais au dernier il termine devant moi, » analyse Zach qui n’aura pas eu le temps de gamberger puisqu’une semaine plus tard c’est la finale du championnat d’Espagne qui l’attendait. « Ce fut une épreuve assez stressante, avec pas mal de poussière, mais elle se termine bien puisque je coiffe le titre E2 avec une seconde puis une quatrième place au scratch. Ce titre est un petit plus, il remet du baume au cœur après mes soucis du début de saison, » conclue-t-il. S’il fait une pause côté entrainement à moto, se contentant de continuer à faire du sport dans un premier temps, Zach a encore une course à son programme cette saison. Ce ne sera ni de l’enduro, ni du motocross, mais du trial à l’occasion des 3 jours de la Truyère qui se disputent à la fin du mois.

Championnat du Monde E1 : Quatrième de la catégorie E1, septième du classement scratch

Championnat d’Espagne E2 : Champion d’Espagne

Zachary Pichon, champion d’Espagne E2 2023
Retour