MXGP & Europe

37ème victoire de grand prix pour Tim Gajser à Trentino


Tim Gajser a signé son premier doublé de la saison en Italie ce dimanche. Jamais pire que 3ème d’une manche lors des 4 premiers rounds, le pilote Slovène conforte son statut de leader du championnat à Trentino et augmente son avance aux points sur Jorge Prado avant une semaine de break puis ensuite, direction la Lettonie.

Si Glenn Coldenhoff a bien mené les 11 premiers tours de la première manche MXGP, c’est bel et bien Gajser qui est allé s’imposer dans le premier débat après avoir trouvé l’ouverture sur le pilote Néerlandais, à l’usure. De nouveau parti dans le top 3 en seconde manche, Tim Gajser profitera d’une erreur de Jorge Prado (qui calera dans le premier tour) pour s’emparer de la première place et ne plus jamais la lâcher.

Après un GP à oublier au Portugal lors duquel il n’intégrait pas le top 10, Maxime Renaux se ressaisit avec la manière en Italie. Quatrième de la première manche, le pilote Français a durement bataillé avec son coéquipier Jeremy Seewer en seconde manche; une bataille pour la seconde place de journée. Maxime Renaux aura finalement le dernier mot en trouvant l’ouverture sur le pilote Suisse dans le 15ème tour. Malgré une petite chute en début de seconde manche, Jeremy Seewer a régalé les spectateurs présents en étant le seul à envoyer l’énorme triple en montée; un saut de plus de 30 mètres plutôt costaud …

Jeremy Seewer loupe le podium à Trentino @Yamaha

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Auteur d’un 3-4 lors des manches, et bien inquiété par Alberto Forato dans le second débat – avant une chute et finalement, un abandon de l’Italien – Jorge Prado se hisse de nouveau sur le podium, mais sur la troisième marche cette fois-ci. L’Espagnol laisse filer 12 points ô combien important à Tim Gajser ce week-end en Italie.

Jeremy Seewer (5-3) et Glenn Coldenhoff (2-11) complètent le top 5 de journée. Malgré une chute en seconde manche, Brian Bogers parviendra à se reprendre et à décrocher la 5ème place de la manche. 8ème de la première course, le pilote Néerlandais termine 6ème du GP devant l’infatigable Jeremy Van Horebeek (7-8) qui continue d’intégrer tous les top 10 de manches de la saison. Ruben Fernandez (11-7), Mitch Evans (10-9) et Jordi Tixier (12-10) complètent le top 10 à Arco Di Trento.

Journée en demi-teinte pour Glenn Coldenhoff @Niek Kamper

Ben Watson termine 11ème en Italie. 17ème de la première manche, le pilote Ice One Kawasaki réalise enfin un bon départ en seconde manche, et navigue aux alentours de la 5ème place pendant toute la manche, avant de finalement terminer 6ème; le garçon signe là son meilleur résultat de manche de la saison. Sixième de la première manche, Calvin Vlaanderen se met un gros par-devant sur le stepdown et abandonne en seconde manche, il termine 13ème du grand prix devant Brent Van Doninck, Jed Beaton et Alberto Forato.

Un week-end a oublier pour Pauls Jonass (17-DNF), qui ne marque que 4 points en Italie et perd deux positions au classement provisoire 450. Charles Lefrançois inscrit les points de la 20ème place en seconde manche. Benoit Paturel n’a pas pris part aux courses du dimanche.

Alberto Forato a été contraint à l’abandon suite à une chute en seconde manche, alors qu’il tentait de doubler Jorge Prado @Niek Kamper

Sur le podium de toutes les manches de la saison, Tim Gajser compte désormais 33 points d’avance sur Jorge Prado au championnat. Maxime Renaux (-52) conserve sa troisième place provisoire devant son coéquipier Jeremy Seewer (-76) et Glenn Coldenhoff (-95).

37ème victoire de grand prix pour Tim Gajser à Trentino
Retour