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Jeremy Martin dit stop au Supercross


Jeremy Martin ne reviendra pas en piste pour disputer les dernières épreuves de la saison de Supercross 2024. Véritable vétéran de la catégorie – dans laquelle il évolue depuis son arrivée chez les pro’s à temps plein en 2013 – Jeremy rencontre des pépins de santé suite à sa chute survenue en début de saison. Il avait lourdement chuté dans les whoops à Detroit, dans le dernier tour de sa manche qualificative.

De fait, “J-Mart” a pris la décision de se retirer du championnat de Supercross US, une décision prise avec l’ensemble de la structure ClubMX Yamaha pour laquelle il évolue depuis 2023. On rappelle qu’il s’est engagé pour (supposément) finir sa carrière en bleu avec l’équipe de Brandon Haas, puisqu’il est sous contrat avec ClubMX Yamaha jusqu’en 2026; Jeremy Martin aura alors 33 ans au terme de son contrat.

“Je suis vraiment déçu de devoir prendre cette décision, mais en ce qui concerne ma santé et mon avenir, c’est la meilleure chose à faire” a déclare l’intéressé. “J’ai eu du mal à l’annoncer à l’équipe, mais ils ont été très compréhensifs et m’ont soutenu, sachant ce par quoi je suis passé ces derniers temps.”

La saison de Jeremy Martin n’a pas franchement démarré du bon pied avec cette chute à Detroit. Le garçon a lourdement chuté dans les whoops et s’est retrouvé inconscient de longues minutes sur la piste, pendant que l’équipe médicale Alpinestars s’afférait autour du pilote ClubMX Yamaha. Il loupera l’épreuve d’Arlington mais reviendra toutefois en piste à Daytona pour signer une 12ème place. Il intégrera son premier top 5 de saison à Birmingham avant de terminer 7ème à Indianapolis, sans toutefois être remis à 100% de sa chute du début de saison. Alors que le dernier break de la saison était entamé ce week-end, Jeremy Martin a décidé qu’il n’était pas judicieux de prendre plus de risques en Supercross cette saison. Cap sur l’outdoor – en mai – un championnat sur lequel le garçon détient deux titres dans la catégorie 250.

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On rappelle qu’à Muddy Creek en 2018, Jeremy Martin avait été gravement touché au dos, et avait été contraint de passer par de nombreuses opérations et autres fusions des vertèbres, il avait passé plus d’un an sur le carreau. Depuis cette fameuse chute, Jeremy Martin enchaîne les blessures et les galères. Il n’a plus terminé dans le top 3 d’un championnat, exception faite de l’outdoor 250 en 2020: il terminait vice-champion derrière Dylan Ferrandis, pour 13 petits points de retard sur le pilote Français.

“Ce genre de situation n’est jamais simple pour le team ou le pilote, car tu n’es jamais certain de savoir toute l’histoire quand vient le sujet de la santé” a expliqué Brandon Haas, propriétaire de l’équipe ClubMX Yamaha. “Le pilote veut toujours rouler, et Jeremy est l’un des pilotes les plus costauds du sport. En finalité, il a beaucoup participé au développement de notre programme donc pour nous, il est tout a fait normal de le soutenir dans ses décisions.”

Privée de Jeremy Martin et Jett Reynolds, l’équipe ClubMX Yamaha pose désormais tous ses espoirs sur Coty Schock, Garrett Marchbanks & Phil Nicoletti.

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