MXGP & Europe

94ème victoire de grand prix pour Antonio Cairoli

94ème victoire de grand prix pour Antonio Cairoli

Quelle fin de saison 2021 … Après un double abandon en piste pas plus tard que dimanche – et diminué physiquement après être tombé malade – Antonio Cairoli est allé chercher sa 94ème victoire de carrière devant son public ce mercredi à Arco Di Trento; qui l’aurait cru. Alors que l’Italien monte sur la plus haute marche du podium, le championnat se resserre de nouveau; le top 3 du championnat se tient en seulement 3 points …

Incroyable retournement de situation en première manche MXGP, avec l’abandon de Jeffrey Herlings. Au sol dès le premier virage, le leader du championnat ne sera pas en mesure de repartir à cause d’une poignée de gaz endommagée.

Une quatrième manche sans point pour Jeffrey Herlings cette saison

Devant, Tim Gajser mène la course et emmène Romain Febvre, Jorge Prado, Jeremy Seewer et Antonio Cairoli. Antonio Cairoli trouvera rapidement l’ouverture sur le pilote Suisse, et son coéquipier Espagnol, et s’installera en troisième position. Après une erreur dans un virage à la mi-course, Romain Febvre perd le contact avec le pilote Slovène.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Romain Febvre a refait son retard et se retrouve de nouveau dans la roue arrière de Tim Gajser alors que Jorge Prado et Jeremy Seewer ne se lâchent pas pour la 4ème place de la manche.

À 4 tours de la fin de manche, Romain Febvre trouve l’ouverture sur Tim Gajser pour s’emparer du leadership mais le pilote Honda HRC réplique quelques virages plus tard. Deux tours plus tard, au même endroit, Romain Febvre s’empare de nouveau de la tête de la manche et ne sera repris cette fois-ci.

Romain Febvre s’impose devant Tim Gajser, Antonio Cairoli, Jeremy Seewer et Jorge Prado. Au terme de la première manche, le pilote Français s’empare de la plaque rouge pour 1 point d’avance sur Herlings, et 6 points d’avance sur Gajser.

Sixième place pour Ben Watson devant Glenn Coldenhoff, Thomas Kjer Olsen, Henry Jacobi et Jeremy Van Horebeek. Le Canadien Dylan Wright termine 12ème de cette première manche. Benoit Paturel (problème mécanique) et Mathys Boisramé sont contraints à l’abandon.

Le championnat prend une nouvelle tournure avec l’abandon de Jeffrey et la victoire de Romain en première manche @MXGP

En seconde manche, Antonio Cairoli met tout le monde d’accord au départ et signe le holeshot. Alors que Jeremy Seewer et Glenn Coldenhoff occupent la deuxième et troisième position, Jorge Prado (4e) se retrouve devant Jeffrey Herlings et Tim Gajser. Moins bien sorti de la grille que ses principaux rivaux, Romain Febvre boucle le premier tour en 9ème position.

Dans le 5ème tour, Tim Gajser prend le meilleur sur Jeffrey Herlings alors que Romain Febvre emboîte la roue arrière du pilote Red Bull KTM après avoir débordé Valentin Guillod, Benoit Paturel et Jorge Prado. L’Espagnol partira à la faute dans le 9ème tour et abandonnera la manche après une bonne chute.

Quatrième, cinquième et sixième, Gajser, Herlings et Febvre se battent pour la plaque rouge au championnat; mais personne n’arrivera à prendre l’ascendant. Tim Gajser réalisera la meilleure opération en fin de manche en parvenant à trouver l’ouverture sur Glenn Coldenhoff pour s’emparer de la troisième position derrière Antonio Cairoli et Jeremy Seewer. Après quelques tentatives de dépassement infructueuses, Romain Febvre se contente de la 5ème place derrière Jeffrey Herlings, mais devant Glenn Coldenhoff. On retrouve Thomas Kjer Olsen, Brian Bogers, Ben Watson et Pauls Jonass dans le top 10 de la manche.

Parti dans le top 10, Benoit Paturel termine 14ème en seconde manche. Remonté 10ème après un départ hors top 15, Mathys Boisramé rétrograde en 19ème position dans le tout dernier tour.

Tim Gajser tire son épingle du jeu en seconde manche

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Avec son 3-1 en manches, Antonio Cairoli remporte le 15ème GP de la saison. Il devance Tim Gajser (2-3) et Romain Febvre (1-5). 4ème place de journée pour Jeremy Seewer (4-2) devant son coéquipier Glenn Coldenhoff (7-6). 11ème position pour Jeffrey Herlings (DNF-4), 13ème position pour Jorge Prado (5-DNF), 15ème position pour le Canadien Dylan Wright (12-17). Benoit Paturel (DNF-14) termine 18ème de ce GP, Mathys Boisramé (DNF-19), 21ème.

Au championnat, on ne pourrait faire plus serré… Jeffrey Herlings conserve sa plaque rouge, mais ne compte plus qu’un point d’avance sur Romain Febvre. Tim Gajser est toujours en troisième position, à 2 points de Febvre, et trois points d’Herlings. La guerre des nerfs s’intensifie …

Retour