MXGP & Europe

La Belgique se retire du Motocross des Nations 2024


EDIT: Deux heures arès la tempête créée par l’annonce du retrait de l’équipe Belge pour les Nations, Lucas Coenen est revenu sur sa décision. Le pilote Belge a finalement accepté d’évoluer en MX2 à Matterley Basin, aux côtés de Jago Geerts et Brent Van Doninck … Le nouveau communiqué est disponible ici même.

Pour la première fois depuis 1968, un Motocross des Nations se disputera sans la délégation Belge. C’est ce que vient d’annoncer le team, qui devait être emmené pour la première fois par Joel Roelants à Matterley Basin.

Initialement composée de Liam Everts, Lucas Coenen et Sacha Coenen, l’équipe Belge a dû effectuer un premier remplacement suite à la blessure de Liam contractée en Chine. Jago Geerts était alors appelé à la rescousse pour remplacer l’officiel Red Bull KTM.

Problème, Sacha Coenen – blessé à la jambe depuis la Suède – est également indisponible pour Matterley Basin. Absent en Turquie et en Chine, Sacha a tenté un retour en piste ce samedi en Espagne à l’occasion de la finale du mondial mais a jeté l’éponge dans la douleur au terme des essais libres. Il jette également l’éponge pour le MXDN.

L’équipe Belge annonce que Lucas Coenen ne souhaitant pas évoluer en 250 aux nations, la composition ne peut être formée pour cette édition 2024. Dommage, un trio Belge formé de Jago Geerts (Open), Brent Van Doninck (MXGP) et Lucas Coenen (MX2) aurait fait le job sachant l’énorme saison que l’officiel Nestan vient de réaliser dans la catégorie. Visiblement, le garçon a déjà les yeux rivés sur la saison 2025, lors de laquelle on s’attend à (déjà) le retrouver en catégorie reine.

MXON Team Belgium: « C’est avec un profond regret que nous annonçons le retrait de l’équipe belge du prestigieux Motocross des Nations qui se tiendra cette année à Matterley Basin, au Royaume-Uni. Malheureusement, une série de blessures et de circonstances indépendantes de notre volonté ont laissé le manager de l’équipe, Joël Roelants, sans autre option.

Liam Everts se remet d’une fracture d’une vertèbre cervicale et Sacha Coenen est sur la touche avec une blessure à la jambe. Nous avons seulement reçu confirmation ce samedi que Sacha ne serait pas en mesure de rouler, ce qui nous laisse dans une situation difficile. Jago Geerts et Brent van Doninck étaient tous deux prêts à prendre le relais, mais aucun d’entre eux n’a roulé en 250 cette année. La seule option viable était de faire rouler Lucas Coenen dans la catégorie MX2, car il a évolué sur cette moto toute l’année, a dominé les derniers GP et a terminé deuxième du mondial MX2.

Cependant, Lucas n’a pas envie de rouler en MX2 aux Nations, ce qui nous laisse donc avec une équipe incomplète. Face à ces défis, l’équipe belge n’est pas en mesure de constituer une équipe complète et compétitive pour la course. Bien que cette décision soit prise avec le cœur lourd, nous allons nous concentrer sur l’avenir et nous réjouissons à l’idée de revenir plus fort dans le futur. Nous remercions sincèrement tout le monde pour leur soutien continu. Nous tiendrons nos fans et sponsors informés au fur et à mesure que nous avançons et que nous envisageons la suite. »

La Belgique se retire du Motocross des Nations 2024
Retour