MXGP & Europe

MXDN: l’Afrique du sud annonce son équipe pour Ironman


L’Afrique du Sud se prépare à participer à son 27ᵉ Motocross des Nations cette année. Absents des éditions 2013, 2014 et 2015, les Sud-Africains n’ont plus loupé un seul Motocross des Nations depuis lors, et c’est en présence de la délégation sud-africaine que se disputera le 78ᵉ Motocross des Nations à Ironman, en octobre prochain.

Concernant la composition d’équipe, les choix semblent plutôt évidents sur le papier. Camden McLellan évoluera en MX2, Tristan Purdon en MXGP, et Cameron Durow en Open. Notons que le team manager de cette délégation sud-africaine n’est autre que Cheryl McLellan, maman de Camden.

Ces trois garçons ont déjà fait équipe à deux reprises par le passé aux Nations, en 2022 et 2024, et ramenaient une 18ᵉ place à Red Bud, comme à Matterley Basin.

On ne présente plus Camden McLellan. Multiple champion d’Afrique du Sud dans les petites catégories, champion ADAC 85cc puis champion d’Europe 85cc en 2018, Camden McLellan a fait ses armes, ses preuves, et évolue désormais pour le compte de l’usine Triumph sur le mondial MX2. Il effectue actuellement sa seconde saison en mondial MX2 pour le compte du constructeur britannique et pointe actuellement à la 7ᵉ place du championnat après avoir signé, pour meilleur résultat de saison, une seconde place à Riola Sardo. Camden fera partie de la sélection pour la cinquième fois consécutive, n’ayant plus loupé le MXDN depuis sa première sélection à Mantova, en 2021.

Multiple champion d’Afrique du Sud, Cameron Durow participera à son quatrième Motocross des Nations cette année. Actuellement, il évolue sur son championnat domestique – sur lequel il défend ses titres dans les deux catégories MX2/MX1 – pour le compte de KTM South Africa. Il avait participé à tout l’outdoor 250 la saison passée et s’est testé sur l’outdoor 450 cette année, à Fox Raceway (28ᵉ) et Thunder Valley (27ᵉ).

Soutenu par le team SC Sporthome Husqvarna, Tristan Purdon évolue sur le championnat britannique ces dernières saisons, en catégorie MX1. Il pointe actuellement à la 5ᵉ place de la série après trois rounds. Tristan a participé aux deux premières épreuves de l’outdoor 450, et était en piste lors du GP de Matterley Basin le week-end dernier, mais n’a pas roulé en seconde manche. Il participera à son quatrième Motocross des Nations à Ironman.

Le meilleur résultat de l’Afrique du Sud aux Nations – une cinquième place – a été décroché en 2000 par Greg Albertyn, Grant Langston et Ryan Hunt. Le dernier top 10 (6ᵉ) a, lui, été obtenu à Saint-Jean-d’Angély, en 2011, avec Tyla Rattray, Shannon Terreblanche et Gareth Swanepoel. La 13ᵉ place d’Ernée – en 2022 – reste le meilleur résultat de la délégation sud-africaine aux Nations lors de cette dernière décennie.

MXDN: l’Afrique du sud annonce son équipe pour Ironman
Retour