MXGP & Europe

Loket: Romain Febvre remporte la manche qualificative MXGP


Belle première journée pour nos représentants Français à Loket, avec les victoires de Mathys Agullo (EMX65), Enzo Herzogenrath (EMX85), Mathis Valin (MX2) et Romain Febvre (MXGP) en République Tchèque.

En l’emportant ce samedi, Romain Febvre s’adjuge sa seconde victoire en manche qualificative cette saison après celle décrochée à Trentino en début de championnat. Il reprend un petit point dans la course au titre face à Lucas Coenen – second de ce premier débat disputé dans des conditions humides à Loket.

C’est Glenn Coldenhoff qui s’offrira le meilleur départ en manche qualificative MXGP, devant Romain Febvre, Lucas Coenen, Ruben Fernandez et Jago Geerts; le pilote Belge sera rapidement repris par Maxime Renaux puis Isak Gifting.

Glenn Coldenhoff ne mènera que le premier tour avant d’être débordé par Romain Febvre puis, une boucle plus tard, par Lucas Coenen.

Aux prises avec Maxime Renaux en début de manche pour la cinquième place, Isak Gifting chutera et ouvrira la porte à Jago Geerts & Andrea Bonacorsi, qui se disputeront alors la sixième place. Le pilote Italien finira par avoir l’avantage sur le Belge.

Romain Febvre gèrera son avance sur Lucas Coenen en première manche, et ne sera pas repris; il donnera alors la réplique à son plus sérieux concurrent au championnat qui avait réalisé le week-end parfait en Finlande. Ruben Fernandez ira chercher la troisième place à Glenn Coldenhoff (4e) en toute fin de manche alors que Maxime Renaux prendra les 6 points de la cinquième place pour son retour en piste.

Sixième, on retrouvera Andrea Bonacorsi devant Brent Van Doninck qui profitera des chutes successives de Jago Geerts (10e) et Jeremy Seewer (8e), qui prendront Isak Gifting (9e) en sandwich au terme de cette manche qualificative.

Pour ses débuts en MXGP, Quentin Prugnières termine 15ème derrière le Slovène Jan Pancar, qui avait signé le troisième temps lors des essais chronométrés.

Romain Febvre compte 16 points d’avance sur Lucas Coenen avant les manches du dimanche à Loket. Pas de changement dans le top 5 après cette 14ème manche qualificative de la saison, mais Andrea Bonacorsi – sixième au classement provisoire – grapille du terrain sur Calvin Vlaanderen, qui ne compte que 8 points d’avance sur l’officiel Fantic. Maxime Renaux, lui, pointe septième du championnat, à 5 points de Bonacorsi.

Loket: Romain Febvre remporte la manche qualificative MXGP
Retour