Yamaha vient de confirmer l’identité des pilotes qui évolueront au sein de son team officiel MX2 pour la saison 2026 : les frères Karlis et Janis Reisulis défendront les couleurs du team Monster Energy Yamaha Factory MX2. Une annonce qui confirme la volonté de la marque aux diapasons de miser sur la jeunesse et la continuité.
Un duo 100 % letton chez Yamaha
Basée aux Pays-Bas, la structure officielle Yamaha MX2 conserve Karlis Reisulis, déjà présent en 2025, et intègre son jeune frère Janis, sacré champion d’Europe 250 cette saison. Le tandem letton représentera donc Yamaha sur le championnat du monde MX2 2026, formant un duo inédit et prometteur.
Karlis poursuit sa progression
À 20 ans, Karlis vient de boucler sa première saison complète sur le mondial MX2. En constante progression, il a su s’adapter aux exigences de la catégorie, affichant une belle régularité et s’imposant comme un sérieux prétendants aux top 10 à chaque épreuve.
« Je suis très heureux de rester avec le team Monster Energy Yamaha Factory MX2. C’est un super team, tout le monde vise les mêmes objectifs. Mon objectif pour 2026 est simple : afficher la meilleure version de moi-même, viser régulièrement le top 10 et me battre pour le top 5. Je suis prêt à donner le maximum ! » — Karlis Reisulis
Janis, la nouvelle pépite arrive sur le mondial
Âgé de seulement 17 ans, Janis Reisulis continue son ascension au sein de la filière Yamaha Racing. Après son premier titre de champion d’Europe 125 décroché en 2023, le jeune Letton a confirmé son potentiel cette saison en remportant le championnat d’Europe 250 avec 10 victoires de manche, 5 victoires d’épreuves et 7 podiums. Des statistiques qui lui ont naturellement ouvert les portes de l’équipe usine.
« Rouler en MX2, c’est un rêve qui devient réalité, et le faire avec une équipe d’usine rend les choses encore plus spéciales. On travaille tous très dur et je sais qu’ont peut surprendre. Mon objectif est de terminer chaque course et de me battre au mieux à chaque fois. Je roule toujours pour gagner — c’est ma mentalité. » — Janis Reisulis
Yamaha mise sur la jeunesse
Pour Thorsten Lentink de Yamaha Motor Europe, la décision d’aligner les deux frères s’inscrit dans une logique de continuité et de performance.
« Nous sommes ravis de continuer avec Karlis et Janis en 2026. Karlis a beaucoup progressé depuis son arrivée en 2024, tandis que Janis a logiquement gagné sa place après avoir remporté les titres EMX125 et EMX250. Avoir deux frères dans la même équipe est une belle histoire, mais avant tout, il s’agit de talent et de résultats. Ils sont jeunes, rapides et motivés — et ils vont se tirer vers le haut. Nous croyons fermement en leur potentiel. » — Thorsten Lentink
Avec ce duo de frangins talentueux, Yamaha s’assure un avenir prometteur en MX2 – suite au départ de Rick Elzinga & Thibault Benistant – et poursuit sa stratégie de développement des jeunes pilotes.
