À 32 ans, Kiara Fontanesi n’a peut-être jamais été aussi proche d’un retour au sommet. Huit ans après son dernier sacre mondial, l’Italienne a repris la tête du championnat du monde féminin à l’issue de son doublé au Grand Prix de Grande-Bretagne; un premier doublé depuis son dernier ‘one-one’ survenu en Turquie, en 2021. Mais avec seulement deux points d’avance sur Daniela Guillen et un rendez-vous décisif dans le sable d’Arnhem en approche, la sextuple championne du monde est encore loin d’avoir fait le plus dur.
Deuxième en France pour ouvrir la saison – ex aequo avec Guillen – , deuxième en Allemagne puis victorieuse en Grande-Bretagne, Kiara Fontanesi a pris les commandes du championnat du monde WMX ce week-end. Une plaque rouge que l’Italienne n’avait plus portée depuis la finale du mondial 2018 à Imola, où elle avait décroché son sixième et dernier titre mondial.
Depuis ce sacre, beaucoup de choses ont changé et de l’eau a coulé sous les ponts. L’Italienne a également vu sa vie évoluer en dehors des circuits, avec les naissances de Skyler en 2019 puis d’Alaska en 2022. À chaque fois, elle avait choisi de mettre sa carrière entre parenthèses pendant une saison avant de reprendre la compétition. Désormais âgée de 32 ans, la pilote italienne n’a pas abandonné ses ambitions d’un 7ème sacre pour autant, et semble plus que jamais en mesure d’écrire une nouvelle page de son incroyable carrière.

La pilote la plus titrée de l’histoire du championnat du monde féminin, avec six couronnes, est également celle qui compte le plus grand nombre de victoires de Grands Prix: 25 victoires. Engagée cette année dans sa seizième saison sur le mondial, elle reste sur une troisième place au championnat en 2024 puis une deuxième en 2025. Désormais leader avec deux petits points d’avance sur Daniela Guillen, Fontanesi est en position de viser un septième titre mondial. Un exploit qui lui permettrait de prendre le meilleur pour de bon sur Joel Robert et ses six titres, afin de se placer définitivement dans le top 3 des pilotes les plus titrés en motocross, aux côtés de Stefan Everts (10 titres) et Antonio Cairoli (9 titres).
Mais la route est encore longue. Deux Grands Prix restent à disputer, à commencer par un avant-dernier rendez-vous crucial à Arnhem, fin août. Si Lotte Van Drunen n’est désormais plus une menace dans la course au titre – comptant 56 points de retard sur la plaque rouge -, Daniela Guillen, elle, excelle dans le sable. Un terrain où Fontanesi est traditionnellement moins à son avantage.
Les statistiques ne jouent d’ailleurs pas en faveur de l’Italienne. Son dernier podium dans le sable remonte au Grand Prix de Lommel, en 2021. Depuis, le championnat féminin est passé à Riola Sardo comme Arnhem en 2023, 2024 et 2025, sans que Fontanesi ne parvienne à monter sur le podium à la moindre reprise.
La saison 2026 ne compte que cinq rendez-vous, avec la disparition de Riola Sardo du calendrier. Arnhem reste donc l’unique épreuve de sable et pourrait bien faire office de juge de paix dans ce duel extrêmement serré entre Fontanesi et Guillen. L’Espagnole y a systématiquement pris le dessus ces trois dernières saisons, reprenant 12 points à l’Italienne en 2023, puis 7 en 2024 et enfin 14 en 2025. Avec seulement deux unités qui séparent les deux rivales avant ce quatrième rendez-vous de l’année, le circuit néerlandais pourrait une nouvelle fois peser très lourd dans la course au titre, avant une lointaine finale Australienne.













