World Supercross

Abu Dhabi: les réactions de Max Anstie, Chris Blose et Maxime Desprey

Image: Beyond Prod / MX July

Si les finales SX2 d’Abu Dhabi ont été moins mouvementées que les finales WSX, la plaque rouge du championnat SX2 change tout de même de mains au terme de cette seconde épreuve. Arrivé à Abu Dhabi avec 3 unités de retard sur Shane McElrath, Max Anstie a repris 35 points (!) au pilote RWR en l’espace de trois finales et se voit désormais leader avant la finale. Le pilote Britannique grimpe sur la plus haute marche du podium ce samedi, entouré de Chris Blose et Maxime Desprey. Les trois intéressés reviennent sur leur week-end en conférence de presse.

Max Anstie (3-1-1) – vainqueur à Abu Dhabi – leader du championnat SX2

Max, tu repars d’ici avec la victoire et la plaque rouge, c’était un bon week-end pour toi. Comment tu te sens ?

C’est top d’avoir la plaque rouge, tout comme entendre l’hymne national britannique. Jamie Dobb a répété plusieurs fois qu’il était le dernier champion du monde britannique. Et je me fiche de savoir si c’est un titre en MXGP ou en WSX, je veux une de ces médailles en or de la FIM. En mondial MXGP et MX2, j’ai déjà ramené une troisième place finale. Je n’aurais jamais pensé revenir un jour en piste sur une 250, et voilà que cette opportunité se présente à moi. Oui, la piste était petite et étriquée et je ne pense pas que la plupart d’entre nous aient déjà roulé sur ce genre de piste, mais je devais juste faire de bonnes manches et j’ai de la chance de rouler contre de bons gars dans ma catégorie. Tout le monde a été solide, on attaquait tout en maintenant nos trajectoires et on faisait attention, c’est ce qu’il fallait faire. C’était un bon week-end.

Cette grille de départ sur deux lignes a rendu les choses intéressantes, même si personne ne voulait partir derrière. Shane est arrivé ici avec 3 points d’avance et s’est retrouvé sur la seconde ligne, mais aussi à l’extérieur. Ça a changé ton approche ?

C’est sûr que c’est le genre de truc auquel tu penses, mais si tu ne fais que de penser à ça trop longtemps tu te retrouves à te dire “finalement, c’est moi qui perd gros si je me loupe; il ne faut pas que je fasse ça, que je perde l’avant là …”. Je suis assez expérimenté, et je roule depuis assez longtemps pour savoir ça. Je savais qu’il fallait que je prenne de bons départs à chaque finale, et que je fasse ce que j’avais à faire: prendre mes traces, bien prendre les whoops et ne rien faire de stupide. J’étais prêt à assurer une troisième place dans une des manches s’il le fallait; il fallait essayer de finir les manches dans les 3 ou 4 premiers et aussi s’extirper des premiers virages en un seul morceau car si tu étais derrière, c’était le carnage assuré.

Pour la dernière épreuve en Australie, tu auras la plaque rouge. Tu as hâte ?

Carrément. On part pour l’Australie dès demain [dimanche]. On a la seconde épreuve du championnat National Australien le week-end prochain à Newcastle et ensuite on restera dans le coin. Le team est basé en Australie, notre boss est Australien; c’est une course importante pour eux. On aura le championnat National Australie à Melbourne le vendredi puis le World Supercorss le samedi, donc avoir une belle avance aux points, c’est encore mieux car rouler en Supercross deux soirées d’affilée, ça va être intense surtout que ça va terminer tard à chaque fois. J’ai hâte d’être à Melbourne et j’espère pouvoir décrocher ce titre.

Max Anstie s’empare de la plaque rouge suite aux déboires de Shane McElrath à Abu Dhabi @WSX Media

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Chris Blose (1-3-3) – second à Abu Dhabi – quatrième du championnat SX2

Chris, félicitations pour ce podium. Tu as été solide toute la journée, tu dois être très content de tes performances à Abu Dhabi.

Je suis content d’être sur le podium car évidemment, terminer second ici, c’est bien mieux que le résultat de la première épreuve (12e). Même si tout se déroulait plutôt bien à Birmingham avant cette troisième finale. Je suis content d’être de nouveau sur le podium, sur ce tracé plus petit et typé Arenacross. Évidemment, j’ai de l’expérience dans ce domaine donc j’étais plutôt excité à l’idée de venir ici, je savais que les essais allaient être très importants et évidemment, je n’ai pas vraiment performé autant que j’aurais voulu lors de ces derniers. Mais j’ai bien roulé lors de la manche qualificative, et je savais qu’avoir une bonne place sur la grille pour les trois manches allait être la clef pour cette épreuve.

Le résultat du week-end est bien différent de celui de Villa Park. Qu’est-ce qui a changé depuis ? C’est le tracé typé Arenacross qui te convenait plus ?

Non, je ne pense pas. Après la première épreuve, on est retourné au travail et on a fait du testing avec les suspensions et on a mieux réglé la moto, pour qu’elle me corresponde un peu plus. Évidemment, je me sens depuis bien plus à l’aise dessus. Tout le monde travaille vraiment dur, et ça a payé. On va partir pour l’Australie la semaine prochaine et je suis vraiment excité à l’idée de retourner rouler là-bas car j’y ai gagné le championnat en 2019. C’est un pays qui me réussit bien, et l’Australie, c’est toujours du fun. J’ai hâte et j’espère pouvoir rouler devant là-bas, et me battre de nouveau contre les meilleurs en prenant de bons départs.

Chris Blose redresse la barre après une douzième place à Birmingham @WSX Media

Maxime Desprey (2-9-2) – troisième à Abu Dhabi – troisième du championnat SX2.

Maxime, tu as entamé le week-end en sixième place et te voilà troisième après cette troisième place à Abi Dhabi. Un premier podium en WSX, ça fait quoi ?

Le week-end s’est bien déroulé pour moi. Je me sens bien sur la moto et je savais que je pouvais bien figurer. Je pouvais espérer de bons résultats ici compte tenu de la piste et j’ai pris deux bons départs, c’était top mais je suis tombé en seconde manche. Je n’avais rien à perdre avant la dernière finale. J’ai pris un bon départ de nouveau et voilà; c’est bon pour moi et l’équipe de monter sur le podium ici. On a travaillé dur en France pour ça et c’est top car en France j’ai gagné toutes les courses jusqu’à présent. Ici, il y a beaucoup d’Américains et d’autres pilotes qui sont très bons en Supercross, donc c’est bon d’être sur le podium.

Tu as pris du plaisir ?

Oui, c’est toujours fun quand tu finis sur le podium. J’ai fait quelques bons dépassements; c’était vraiment une bonne journée pour moi.

Tu étais surpris de monter sur le podium de journée à l’arrivée de la troisième manche ?

J’attendais de savoir, et quand on m’a dit “tu es sur le podium” j’étais vraiment content, ça restera un bon souvenir.

Le dernier round sera en Austraie, tu y seras. Tu as déjà roulé en Australie ?

Oui, l’an dernier , on y était. Mais d’abord, il y a le championnat de Supercross Allemand et le Supercross de Paris, et j’espère bien rouler, décrocher un bon résultat à Paris.

Maxime Desprey repart d’Abu Dhabi en troisième place du championnat SX2 @Beyond Prod / MX July

Abu Dhabi: les réactions de Max Anstie, Chris Blose et Maxime Desprey

Retour