MXGP & Europe

ADAC: Jordi Tixier vainqueur à Holzgerlingen


Double champion d’Allemagne sur l’ADAC (en 2020 & 2021), Jordi Tixier s’était vu voler la vedette par le héros national Allemand – Max Nagl – en 2022.

Cette année, et en parallèle de son engagement avec l’équipe Honda Nils pour s’aligner sur le World Supercross (qui s’édulcorera visiblement bien cette année), notre pilote Français a signé avec KMP Honda pour disputer la saison ADAC en 2023, après avoir quitté – au terme de la saison 2022 – la structure Sarholz KTM pour qui il évoluait jusqu’alors en championnat Allemand. Jordi se retrouve donc dans la même structure que Nagl cette année.

Pour Jordi Tixier, il aura fallu attendre l’avant-dernier round de la saison pour renouer avec le succès en championnat ADAC puisque c’est à Holzgerlingen que le Français ira décrocher sa première victoire de la saison en devançant Max Nagl et Tom Koch, qui continuent de se battre pour le titre cette année. Septième à Drehna, cinquième à Molln, quatrième à Randers, troisième à Bielstein, sixième à Gaildorf puis troisième à Tensfeld, Jordi Tixier retrouve la plus haute marche du podium sur le championnat ADAC à Holzgerlingen et s’empare de la troisième place du championnat en débordant le Britannique Adam Sterry au provisoire ce week-end et ce, avant la finale de Dreetz.

Lors de la première course disputée le samedi (l’ADAC se dispute sur 3 manches, une le samedi, deux le dimanche), c’est Noah Ludwig qui signera le holeshot; le pilote Sarholz KTM parviendra à contenir son leadership pendant six tours avant que Jordi Tixier ne le déborde pour prendre les choses en main. S’il avait brièvement tenté une attaque sur Ludwig en début de course, Max Nagl partira à la faute et repartira juste devant son principal adversaire dans la course au titre, Tom Koch. Les deux hommes ne pourront pas aller chercher Jordi Tixier mais se suivront jusqu’à la ligne d’arrivée sans que Tom Koch ne parvienne à subtiliser la seconde place à Max Nagl pour autant. Noah Ludwig prendra la quatrième place de cette première manche devant Adam Sterry, Max Spies, Boris Maillard, Nico Koch, Stefan Ekerold et Tim Koch.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Noah Ludwig aura été le meilleur starter ce week-end

Le dimanche, Noah Ludwig signera un second holeshot mais cédera rapidement la tête de course à Tom Koch devant Jordi Tixier. Moins bien parti que ses deux plus gros concurrents, Max Nagl devra attendre le troisième tour avant de s’emparer de la troisième position. Jordi Tixier ira trouver l’ouverture sur Tom Koch pour aller chercher la première place dans le 5ème tour alors que Max Nagl mettra la pression sur Tom Koch avant de caler. S’il parviendra à revenir au contact de Koch, le leader du championnat ne sera pas en mesure de le reprendre et lui cèdera 2 petits points en seconde manche. Max Spies (4e), Adam Sterry (5e), Jakub Teresak, Noah Ludwig (7e), Stefan Ekerold, Nico Koch et Lukas Platt compléteront le top 10 en seconde manche.

Dans la troisième manche, Noah Ludwig signera son troisième holeshot mais verra Max Nagl le déborder dès le troisième tour, avant de subir les assauts de Jordi Tixier et Tom Koch. Rapidement à l’abri en tête de course, Max Nagl n’aura plus à s’inquiéter du duo Tixier/Koch qui devra se disputer la seconde place jusqu’en fin de manche, position qui reviendra finalement au pilote Allemand qui trouvera l’ouverture sur le Français à 4 tours de l’arrivée. Vainqueur de la dernière manche d’Holzgerlingen avec six secondes d’avance sur Tom Koch et 22 secondes d’avance sur Jordi Tixier, Max Nagl devra se contenter de la seconde place de journée pour trois petits points de retard sur le pilote Français. Adam Sterry, quatrième, devancera Tim Koch (5e), Max Spies (victime d’une chute), Noah Ludwig, Boris Maillard (8e), Stefan Ekerold & Lukas Platt dans le top 10 de ce dernier débat.

Jordi Tixier (1-1-3) devance Max Nagl (2-3-1) et Tom Koch (3-2-2) sur le podium de ce 6ème round ADAC à Holzgerlingen. Adam Sterry (5-5-4) et Max Spies (6-4-6). Noah Ludwig, Stefan Ekerold, Tim Koch, Nico Koch & Lukas Platt compléteront le top 10 ce week-end, devant le Français Boris Maillard (7-17-8). Etaient également présents Ludovic Macler (20-14-17) et Tanel Leok (14-DNF-DNF).

Jordi Tixier s’impose devant Max Nagl et Tom Koch à Holzgerlingen

Max Nagl abordera la finale avec 13 points d’avance sur Tom Koch, qui a été sélectionné pour les nations aux côtés de Roczen & Langenfelder contrairement à Nagl

ADAC: Jordi Tixier vainqueur à Holzgerlingen
Retour