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ADAC SX: changement de réglementation en 2024


Dominé par nos pilotes Français depuis de nombreuses années, le championnat ADAC Supercross (Allemagne) opère du changement en 2024/2025, et notamment en (ré)instaurant une limite d’âge en SX2. Objectif, rééquilibrer la catégorie et la réserver aux plus “jeunes” afin d’en faire une étape de développement vers la catégorie SX1.

Supprimée en 2022 pour réinsuffler une dynamique positive pour le retour de l’ADAC après la période Covid, la limite d’âge en SX2 revient en effet en 2024/2025. De fait, les pilotes ayant plus de 30 ans ne sont désormais plus éligibles à la catégorie: voilà qui sort d’office Maxime Desprey – champion ADAC SX2 en titre (2023/2024) – de la cylindrée puisque le Français est âgé de 31 ans. La double peine, c’est que ce changement de règlement comprend aussi une nouvelle règle d’inéligibilité à la catégorie SX2 pour un pilote ayant décroché (au moins) 2 titres dans la catégorie: c’est le cas de Julien Lebeau.

Julien a déjà décroché 3 titres ADAC en 250 @VAIO

Champion en 2015, 2018 et 2023, Julien Lebeau n’est donc n’est plus en mesure de repartir sur l’ADAC en SX2 cette année; c’était pourtant ce qui était prévu puisque Julien avait déjà un contrat en poche avec le team Diga de Justin Amian – qui revient sur la scène nationale cette année. Ledit team n’évoluant pas en 450, le Français va devoir se trouver une autre structure d’ici là.

Blessé sur ce même championnat ADAC en 2022/2023 – alors qu’il évoluait en SX1 – Maxime Desprey opérait un changement de cylindrée en 2023 pour redescendre en 250. Champion de France de Supercross avec GSM Yamaha mais aussi champion ADAC avec le team Sturm Racing l’an dernier – en remportant toutes les finales – Maxime ne pourra défendre son titre en Allemagne cette saison.

Contactés, nos deux Français nous ont fait part de leur projet de trouver un guidon pour évoluer sur le championnat de Supercross Allemand cette saison, en 450.

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