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Adam Cianciarulo “Un bon boost pour la confiance et le moral”

Interview: Conférence de presse

Sixième à Fox Raceway, cinquième à Hangtown, quatrième à Thunder Valley … La logique de ce début de saison a été respectée pour Adam Cianciarulo, qui est monté sur la troisième marche du podium à High Point ce samedi. C’est sur ce même tracé que le pilote Monster Energy Kawasaki décrochait son dernier podium dans la discipline, en terminant second de l’édition 2021: deux ans déjà. S’il se reconstruit petit à petit cette année et ne fait pas partie des favoris pour jouer la gagne, le garçon a montré de très belles choses en seconde manche en challengeant Ken Roczen dans les premiers tours. Micro.

Adam. Tu rencontres des hauts et des bas cette année et c’est bon de te voir sur le podium à High Point; tu as fait deux belles courses et on voit que tu progresses. Tu avais déjà ramené des bons résultats sur ce tracé.

Oui, j’ai comme l’habitude de plutôt bien rouler ici. C’est la deuxième fois consécutive qu’on évolue sur des terrains sur lesquels il faut être bien plus concentré que la normale, il faut vraiment être sur ses gardes pendant les manches. Evidemment, on se doit toujours d’être concentré mais sur un tracé comme celui-ci, si tu laisses ton esprit divaguer juste une seconde, tu peux te retrouver au sol. C’est vraiment difficile de parvenir à écarter les pensées extérieures pendant toute la durée d’une manche mais je me suis senti capable de le faire. En seconde manche, j’étais plus rapide, c’est la première fois que je suis en mesure de rouler à ce rythme depuis quelque temps. J’ai pu ressentir ce que ça faisait de nouveau, et c’était bon d’être présent dans la roue arrière de Kenny, j’ai fait de très bons tours. Evidemment, c’est encore compliqué pour moi de tenir cette place, ces secondes manches sont difficiles pour moi mais j’ai été assez rapide en début de manche, assez pour espérer signer un bon résultat. C’est un bon début de saison pour moi et c’est vraiment un bon boost pour la confiance et le moral. Que ce soit le staff du team, le chef d’équipe Oscar ou mon mécanicien Justin, tout le monde est top avec moi. C’est un environnement vraiment fun, et on bosse dur jour après jour.

Est-ce que tu as toujours des problèmes d’engourdissement avec ta main ?

Tout le monde dit que ma main s’engourdit mais ce n’est pas vraiment le cas, c’est plus que je n’arrive plus à avoir la même poigne avec la main. Même quand je conduis en voiture, c’est différent. Sur mon téléphone, j’écris désormais de la main gauche car si je le fais avec la droite, ça finit par me faire mal. Si quelqu’un a déjà rencontré des problèmes de nerfs, il comprendra car les symptômes peuvent vraiment varier. J’ai parfois des engourdissements et des picotements, mais la plupart du temps je manque surtout de force dans la main et quand je suis sur le fil – et c’est surtout comme ça que j’ai gagné ma vie, en étant sur le fil – je finis par tomber, parce que je n’ai plus assez de force dans la main. Maintenant, je me dois d’être un peu plus patient, et d’apprendre comment aller vite d’une autre façon. C’est sur ce point-là qu’on a travaillé toute l’année. Je ne sais pas si ça reviendra comme c’était avant mais je fais tout ce que je peux pour, et je suis content de ce qu’on a pu faire dernièrement.

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Tu as roulé avec un pneu sable et tu t’y es tenu tout le week-end. C’est une décision sur laquelle tu reviendrais, après coup ?

Pas du tout, surtout à cause du départ. Ce week-end, l’important, c’était le départ. Il y avait tellement de copeaux sur la ligne droite et sur la portion qui recoupait cette même ligne droite, que c’était vraiment très mou. Au départ, je partais sur la droite. Les ornières en sortie de grille étaient vraiment difficiles à manœuvrer, elles étaient longues et plutôt étroites. En seconde manche, je suis parti sur la droite, dans le mou, et j’ai juste mis la poignée en coin et j’ai levé les coudes pour sortir devant une poignée de mecs. J’aurais pu sortir dixième dans le premier virage si je n’avais pas roulé avec ce pneu sable. C’est sûr que rouler avec ce pneu, par endroits, c’était vraiment différent, comme sur la table avant la ligne d’arrivée; dans les trous on pouvait voir qu’on roulait sur des tubes de PVC enfouis sous le sol et on glissait à l’appel du saut. Dès que c’était vraiment béton sur la piste, c’était chaud. J’aime à croire que je roule un peu mieux avec un pneu sable, car il faut s’assurer que la moto est bien droite pour qu’on soit vraiment sur les crampons, et pas sur les angles. C’est dur à expliquer, mais je me sens toujours mieux avec ce pneu.

On s’attend à ce que certains pilotes reviennent de blessure. Le plateau sera plus homogène. Tu vas utiliser ce que tu as appris ce week-end pour tenter de rester sur le podium cette saison ?

C’est sûr qu’on n’a pas été épargnés par les blessures cette saison mais quand je suis en forme et que je m’occupe de moi-même, je sais que je peux monter sur le podium. Je peux être sur le podium, gagner des courses, je sais que j’ai le talent pour y arriver. Oui, il manque du monde pour l’instant mais j’ai hâte que tout le monde revienne. C’est sur que c’est bon de monter sur le podium, de surfer sur la bonne vague mais on est tous des compétiteurs et on veut affronter tout le monde. Comme je l’ai mentionné sur le podium, j’ai retrouvé ma vitesse en seconde manche et ce n’était pas arrivé depuis très longtemps. Avant, j’avais l’habitude de rouler à cette vitesse, c’était normal et je prenais ça pour acquis mais aujourd’hui, il m’a fallu beaucoup de travail pour revenir à ce niveau, et beaucoup de journées très frustrantes où j’étais vraiment énervé. C’est bon de faire du bon boulot, d’avoir une bonne attitude, de se montrer devant. Les bonnes choses arrivent.

Vous allez avoir une semaine de repos. Tu vas faire quoi ?

Dimanche, dès qu’on atterrira, on ira à un match de Baseball, et peut-être manger un truc à San Diego. Ce sera comme d’habitude pendant la semaine. C’est bizarre parce que notre calendrier est vraiment tendu, on prend l’avion chaque semaine et quand tu as un week-end sans course, tu as juste envie de rester chez toi. Je vis sur un terrain de golf désormais donc j’essayerais probablement de jouer un peu, et j’essayerais de me reposer un peu, aussi.

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