MXGP & Europe

MXF: la domination Verstappen continue à St. Pierre d’Albigny                                

Images: Julie Grosjean

Peu importe la piste, peu importe la saison. Amandine Verstappen continue d’empiler les victoires en championnat de France Féminin. Des doublés, en veux-tu en voilà. Depuis son arrivée sur le championnat de France en 2019, la pilote Belge n’a plus été vaincue en manche et l’épreuve de St Pierre d’Albigny – 3ème rendez-vous de la saison féminine 2023 – n’a pas dérogé à la règle; un jour peut-être.

Ce week-end, on notait le retour de Jessie Joineau en piste. Intégrée à l’équipe New Bike Sète en 2022, la pilote Française – quatrième du championnat en 2022 avec une épreuve loupée – avait lourdement chuté à quelques semaines de l’ouverture du championnat de France Féminin et se fracturait un poignet, une épaule, et une omoplate. Après de longues semaines de convalescence, la voila qui faisait son retour à St. Pierre d’Albigny ce week-end; toujours pas au mieux de sa forme, mais de retour tout de même.

Jessie Joineau a fait son retour en piste ce week-end ! @Julie Grosjean

Auteure de la pôle aux chronos, Amandine Verstappen ira plier les deux manches de la journée, de nouveau. Cependant, la pilote New Bike Sète devra en découdre dans les premiers tours de la première manche avec Mathilde Martinez, la pilote VHR GasGas ayant signé un bon départ dans le top 3 et s’étant rapidement emparée du leadership avant d’ouvrir la porte à la pilote Belge qui ne sera plus rejointe. Il est bon de noter que Mathilde – seconde de cette manche – ira chercher le meilleur temps en piste; c’est la première fois qu’Amandine Verstappen ne signe pas le meilleur chrono en course cette saison. Le top 5 de cette course ne bougera pas réellement après les premiers tours, Mathilde Denis accrochant la troisième place devant Lisa Guerber et April Franzoni, qui auront respectivement pointé 3ème, 4ème et 5ème dès le second tour. Jessie Joineau, qui avait pourtant signé le holeshot, partira rapidement à la faute et repartira au-delà des points. Elle reviendra arracher la sixième place à Léa Chaput en fin de manche et sera la dernière pilote dans le même tour qu’Amandine Verstappen. Derrière Chaput, Virginie Germond, Lysa Raoux et Mathilde Sommier complèteront le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXF – St Pierre d’Albigny

Mathilde Martinez parviendra-t-elle à en chiper une à Amandine Verstappen cette saison ? @Julie Grosjean

Sortie en tête en seconde manche de nouveau, Jessie Joineau se retrouvera rapidement troisième avant de chuter de nouveau. Pour Mathilde Martinez, mal sortie de grille, la remontée sera rapide jusqu’à la seconde place mais la pilote Belge Amandine Verstappen – en tête de la manche – sera déjà trop loin pour être inquiétée. La Suissesse Virginie Germond ira chercher la troisième place dans le second débat devant April Franzoni qui, au guidon de sa 125, aura fait un gros retour vers les avant-postes après un départ complètement manqué. April devancera Mathilde Denis dans le top 5. De nouveau, on retrouvera Jessie Joineau en sixième place, devançant Lisa Guerber, Lea Chaput, Lysa Raoux et Mathilde Sommier (10e).

Résultats seconde manche MXF – St Pierre d’Albigny

Amandine Verstappen (1-1) devance Mathilde Martinez (2-2) et Mathilde Denis (3-5) sur le podium de journée sur le circuit Greg Chaisaz. April Franzoni (5-4), première pilote 125, termine quatrième devant Virginie Germond (8-3). Lisa Guerber (4-7), Jessie Joineau (6-6), Lea Chaput (7-8), seconde pilote 125, Lysa Raoux (9-9) et Mathilde Sommier (10-10) sont présents dans le top 10.

Avec 150 points au compteur, Amandine Verstappen devance désormais Mathilde Martinez de 22 points. En embuscade, Virginie Germond (-37) devance Mathilde Denis (-48) et Lisa Guerber (-54) dans le top 5 provisoire. Le championnat ayant été amputé d’une épreuve suite à l’annulation du second round à Crisolles, ces dames n’ont plus que deux rounds à disputer. Le prochain rendez-vous se tiendra à Bellême (61), le 14 Juillet prochain.

Classement provisoire championnat MXF – 20 ans

Photos MXF St Pierre d’Albigny – par Julie Grosjean

MXF: la domination Verstappen continue à St. Pierre d’Albigny                                
Retour