MXGP & Europe

Andréa Bonacorsi, un Italien aux dents longues

Infront Moto Racing (adapté)

Champion d’Europe 125 en 2020 au guidon de la Fantic, Andrea Bonacorsi rejoignait l’équipe officielle Yamaha engagée sur l’Europe 250 en 2021: Hutten Metaal Yamaha. Après une année d’apprentissage dans la catégorie, le pilote Italien partait à la conquête du titre en 2022. Une manche blanche dès l’ouverture de la saison en Italie et une chute lors du premier débat d’Agueda verra Bonacorsi rapidement largué dans la course au titre, et finalement évoluer dans l’ombre de son coéquipier Rick Elzinga qui décrochera la couronne en fin de saison mais aussi le guidon officiel chez Kemea Yamaha pour 2023. Rebelote pour une troisième saison dans la catégorie cette année; l’année du sacre en EMX250 avant la montée en MX2 à temps plein la saison prochaine.

Du haut de ses 20 ans, Andrea Bonacorsi a déjà une armoire à trophées bien remplie, et il va devoir trouver de la place pour y entreposer son nouveau titre de champion d’Europe, cette fois-ci décroché dans la catégorie 250. Un destin tout tracé; c’est ce que l’on pourrait croire en regardant le parcours du jeune Italien depuis ses débuts.

Son amour pour les sports mécaniques est né très tôt, dès ses deux ans, alors qu’il arpentait les paddocks du championnat d’Enduro italien avec son père. La passion était déjà là et, un an plus tard, Andréa se voyait offrir sa toute première moto. Comme beaucoup et une fois monté dessus, Andréa n’en est plus jamais descendu.

Fast Forward. À l’âge de 8 ans, Andréa Bonacorsi participe à ses premières courses en Italie; le début d’une longue route qui le verra développer sa technique et son pilotage pour espérer, un jour, atteindre le meilleur niveau européen mais aussi mondial. Haut niveau qu’il atteindra finalement à l’âge de 15 ans, âge auquel il participait pour la première fois au championnat d’Europe 125 avec l’équipe  Silver Action KTM. 2017; une année pour se familiariser avec la catégorie, et en 2018, une étape importante était déjà franchie, Andréa Bonacorsi décrochait son tout premier podium à Lommel en terminant troisième de l’épreuve Belge derrière Mattia Guadagnini et Filip Olsson.

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Intégré à l’équipe Celestini KTM en 2019, Andréa Bonacorsi ne réalisera pas la meilleure des saisons sur l’Europe 125; il terminera neuvième du championnat mais le rêve de titre Européen restait intact. Rêve que le garçon ira décrocher un an plus tard. Avec sept victoires de manches et quatre victoires d’épreuves signées en 2020, Andréa Bonacorsi – à l’époque signé au sein du team Fantic Factory Maddii – montait sur la plus haute marche du podium en fin de saison. Une performance que le team Hutten Metaal Yamaha n’aura pas manqué de remarquer, s’offrant alors les services de Bonacorsi pour la saison 2021 et ses débuts en championnat d’Europe 250.

Après une première année plus que convaincante en EMX250 en 2021 – année au cours de laquelle il montera sur trois podiums et décrochera la quatrième place finale du championnat – Andréa Bonacorsi débutera la saison 2022 en …MX2 ! Le pilote Italien se verra offrir l’opportunité de remplacer Thibault Benistant à Matterley Basin, au sein du team Monster Energy Yamaha Factory MX2. Cette première tentative ne se soldera pas comme espérée mais d’autres occasions de briller dans la catégorie se présenteront par la suite. Lors de sa deuxième campagne sur le championnat d’Europe 250, Andréa Bonacorsi terminera sixième du général en ayant accumulé les galères; de l’expérience engrangée pour la suite. 

Trois ans après son sacre sur l’Europe 125, Andrea Bonacorsi a finalement décroché une nouvelle couronne Européenne début septembre, et avec la manière: une épreuve avant la fin de saison, en remportant 4 des 9 rounds disputés, et ne terminant jamais un week-end en dehors du podium.

Lors de la première épreuve disputée en Sardaigne, Andréa Bonacorsi signera un net doubler pour bien lancer sa saison, tandis que le Français Quentin Prugnieres montait sur la seconde marche du podium devant le Néerlandais Kay Karssemakers. À Trentino, Valerio Lata remportait sa première victoire sur l’Europe 250 devant le détenteur de la plaque rouge qui terminait alors deuxième (1-2). Ferruccio Zanchi, troisième, complétait un podium 100% Italien à domicile à l’occasion de cette seconde épreuve du championnat d’Europe 250.

En difficulté à Agueda l’an dernier, Andréa Bonacorsi ira signer son second succès de saison sur le tracé Portugais cette saison, devant Kay Karssemakers et Ferruccio Zanchi. Une épreuve lors de laquelle Marc-Antoine Rossi remportera sa première manche sur l’Europe 250.

C’est Cas Valk qui remportait la quatrième épreuve disputée à Intu-Xanadù, du côté de Madrid. Toujours placé, Andréa Bonacorsi accrochera la seconde place du week-end, augmentant encore un peu plus son avance sur Kay Karssemakers – alors troisième – au championnat.

En Lettonie, c’est Ivano Van Erp – coéquipier de Bonacorsi chez Hutten Metaal Yamaha – qui créera la surprise en remportant sa première épreuve dans la catégorie. “Seulement” 3ème à Kegums, Andréa concédait 7 points à Kay Karssemakers, qui terminait second de ce 5ème rendez-vous de la saison Européenne.

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C’est Marc-Antoine Rossi qui s’illustrera en Allemagne en remportant l’épreuve de Teutschenthal mais là encore, Andréa Bonacorsi grimpera sur la seconde marche du podium devant Kay Karssemakers; toujours placé également. Arrivé en Suède avec 35 points d’avance sur Kay Karssemakers, Andréa Bonacorsi signe une seconde place à Uddevalla, derrière Cas Valk mais devant son plus sérieux adversaire au championnat: Kay Karssemakers, qui verra 11 points supplémentaires lui glisser des doigts en Suède. 

C’est aux Pays-Bas qu’Andréa renouera finalement avec la victoire en signant un 2-2 en manches à Arnhem, devançant Cas Valk et Kay Karssemakers avant de prendre la direction d’Afyonkarahisar pour l’avant-dernier round de la saison. Timide quatrième de la première manche en Turquie, Andréa Bonacorsi ira chercher la victoire en seconde manche; synonyme de victoire d’épreuve devant Valk & Karssemakers, mais aussi synonyme de titre de champion d’Europe 250 au terme de la journée.

Andréa Bonacorsi: “C’est vraiment cool pour moi. J’ai travaillé si dur ces deux-trois dernières années pour atteindre cet objectif. Quand je me fixe un objectif, je fais tout ce que je peux pour l’atteindre, et j’y suis parvenu cette année alors je suis vraiment fier de moi parce que je n’ai jamais abandonné. Je suis également vraiment fier de toutes les personnes qui m’entourent”.

Avec ce titre de champion d’Europe en poche, Andréa Bonacorsi a offert à Yamaha son troisième sacre dans la catégorie en quatre ans. Thibault Benistant (2020) et Rick Elzinga (2022) ayant permis à la marque Japonaise de s’imposer comme constructeur de référence de la catégorie ces derniers années. Andréa est attendu sur le mondial MX2 l’an prochain, toujours au sein de l’équipe Hutten Metaal Yamaha qui devrait reprendre l’effort jusqu’alors géré par les effectifs de Kemea Yamaha, effectifs qui s’occuperaient alors du programme MXGP de Yamaha dès 2024. 

Andréa Bonacorsi, un Italien aux dents longues
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