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Karl Barbarit “Il y a cette autonomie qui coince un peu en compétition, et que Stark vise à développer”


Récolter un avis impartial sur la Stark Varg nous a semblé être un exercice compliqué. Si Thomas Do et Benjamin Cobb ont bien voulu répondre à nos questions dernièrement, on était conscients que l’exercice ne reflétait pas forcément la plus grande transparence compte tenu des positions occupées par les deux hommes cités au sein de la firme: Thomas Do étant en effet pilote officiel Stark sur le sol Français, et Benjamin Cobb étant chargé des relations publiques au sein de Stark Future.

Quand on a vu que Karl Barbarit était engagé sur la finale du championnat de France National 450 au guidon de la Stark Varg, on s’est dit qu’on tenait enfin un garçon pour parler vrai, un pilote qui pourrait nous donner des impressions intègres sur la moto en question. Karl Barbarit travaille chez OxMoto, qui est distributeur officiel de la Stark sur le sol Français; il a pu tester la nouvelle moto électrique en situation de course ces dernières semaines. Karl a accepté de répondre à nos questions en toute impartialité à Lauzerte mais le deal était clair: il fallait envoyer l’article à Stark avant publication afin de lui éviter d’éventuels soucis, post publication. L’article est passé entre les mains de Stark; on a reçu le feu vert.

Karl, est-ce qu’on peut commencer par savoir ce qui t’a branché toi, personnellement, avec l’électrique ?

C’est parce que c’était une nouveauté. À voir les vidéos, ça avait l’air pas mal du tout, et ça semblait surtout être une vraie moto de cross. Avant, ça ressemblait plus à des “vélos/motos” que ça. C’était pour tester et aller vers autre chose.

Ensuite, il y a le fait qu’il n’y ait pas de vitesses à passer. En plus, je roule avec le frein arrière au guidon. Les pieds sont posés sur les repose-pieds et on ne bouge plus, c’est hyper facile, c’est comme un vélo. Tu n’as plus cette notion de devoir jouer avec le frein arrière, doser avec le pied – trop ? pas assez ? – tu fais tout avec les mains. C’est différent.

J’ai eu l’occasion de parler avec certains pilotes, et du retour que j’en ai, c’est que ce n’est pas encore fait pour le sable. Tu as eu l’occasion de l’essayer dans le sable ?

Non. Honnêtement, jamais. On est assez loin des pistes de sable de chez nous, de Magescq, de Grayan. On a fait essayer la moto à l’un de nos clients qui est allé à Magescq par contre. Il a roulé un peu dans le sable et il était surpris de voir comment la moto réagissait dedans. Il y a l’autonomie qui est forcément différente dans le sable car ça prend énormément de chevaux mais par contre, il disait qu’il était impressionné. De ses mots, la moto restait au-dessus du sable, elle ne s’enfonçait pas de la même manière qu’une moto thermique.

On reste pour l’instant sur du niveau “amateur”, même si on parle de National. De ton expérience avec la VARG, tu penses qu’elle est en mesure de faire 30’+2 en mondial à ce stade ?

Non, pas pour le moment. On a fait des tests avec David Herbreteau à la Rookies Cup. Ce n’était pas prévu qu’il roule dessus à la base, ça s’est fait comme ça sur place avec Sébastien et Yannick. Tout s’est bien passé mais pour te répondre honnêtement, ça ne passe pas encore la barre des 35 minutes entre les mains d’un pilote de GP. Là, Stark travaille déjà sur des évolutions technologiques pour améliorer l’efficacité de la batterie. Il y a aussi des évolutions qui sont faites au niveau des futures motos Factory, pour les futurs pilotes qui seront pilotes “usine” en grands prix.

Il faudrait faire quoi pour que la Varg fasse 30’+2 ? Une batterie encore plus importante, performante, et donc volumineuse ?

Volumineuse je ne sais pas, mais je pense qu’il faut peut-être continuer à développer les composantes qui sont à l’intérieur de la batterie pour avoir une autonomie plus costaud surtout pour des pilotes de grand prix parce que là, on est dans le haut du panier. Il faut savoir que selon le niveau – loisir, ligue, national, mondial – le niveau du pilote influence forcément l’autonomie de la batterie. C’est difficile de répondre quand tu n’es pas ingénieur mais de ce que je sais, les batteries augmentent de capacité tous les ans de l’ordre de 7%. Avec les avancées technologiques et devant l’engouement que suscite l’électrique, le développement des capacités des batteries va plus vite, et elles sont de plus en plus légères. Question taille, je ne pense pas qu’une batterie plus volumineuse soit adaptée pour le Motocross.

On voit les gens mécontents allumer chaque article, chaque sujet à propos de la Varg alors que c’est un sujet comme un autre, dans l’air du temps. Aujourd’hui, tu es la seule Stark derrière la grille. Quand les gens en parlent, on a l’impression qu’ils s’attendent à assister à des courses avec 30 Varg derrière la grille, mais ce n’est pas demain la veille.

C’est ça, mais c’est un peu comme l’arrivée du 4 temps. Si on regarde bien, quand c’est arrivé, c’était la bête noire. Il faut vivre dans l’air du temps, il faut aussi que ça trouve sa place. Il y aura des pour, il y aura des contre. Il y aura des mécontents et des contents. Honnêtement, et ce n’est pas parce que je roule aujourd’hui avec une Stark que je dis ça, mais tous ceux qui ont essayé la moto ont fait des retours positifs.

Quand j’en parle aux pilotes qui ont pu tester de leur côté, j’ai souvent ce retour: c’est la folie, mais après 20/30 minutes, c’est là que ça peut se compliquer.

Aujourd’hui, le point à développer c’est l’autonomie. C’est LE point à améliorer et une fois que ce sera fait, il n’y aura plus rien à redire. Pour un client lambda, amateur, classique, il pourra faire ses 30 minutes sans problème, mais quand on prend des pilotes qui en mettent un peu plus, l’autonomie est parfois juste.

On restera encore probablement pas mal de temps sur du thermique en compétition au niveau professionnel ?

En fait, tout le monde me parle de l’électrique mais il ne faut pas se leurrer. On ne va pas effacer le thermique. Le thermique est là depuis des années, il sera encore là pendant des années, l’électrique sera avec le thermique mais de là à en faire une majorité… Non, ça ne remplacera pas le thermique. C’est comme les voitures; il y a des voitures électriques depuis pas mal de temps et pourtant, ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus de voitures thermiques aujourd’hui.

On parle souvent de la batterie, c’est le point d’orgue de cette VARG. Selon toi, il y a quelque chose d’autre à revoir sur cette moto que ça ?

Pour moi, à mon niveau, à mon pilotage. Non. On en revient toujours à l’autonomie au final. La puissance, elle est là, bien plus que nécessaire même et je ne me fais pas de souci pour ça. Les suspensions, c’est du Kayaba. Le reste, c’est pareil qu’une moto thermique, tu retrouves un guidon, un bras oscilliant … Il y a cette autonomie qui coince un peu en compétition, et que Stark vise à développer.

Tu roules aussi en thermique. La Varg a un coût. Est-ce que tu t’es intéressé de savoir si demain, tu t’achètes une Stark (Karl roule avec une moto de démonstration prêtée), à partir de quel moment ton investissement sera rentabilisé face à une thermique qui nécessite un entretien plus conséquent ?

C’est difficile à dire mais c’est sûr qu’il n’y a rien à faire sur la Stark. Des joints spy, des pneus, des kit-chaînes, des plaquettes de freins et voilà. Les pièces d’usures. J’ai une 450 GasGas personnellement et en comparaison, tu ne fais rien sur de l’électrique. Sur ma thermique, j’ai des vidanges, des filtres à air …

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Si on ne t’avait pas proposé la moto de démonstration, tu l’aurais achetée ? Elle à l’air bien sympa cette Varg, mais on n’a pas tous les moyens de se la payer.

Quand tu as les moyens, pourquoi pas ? Je vois qu’on a quand même pas mal de clients qui achètent cette moto. Je bosse dans un magasin et de ce que je vois, c’est que les gens qui achètent ça n’ont plus envie de se faire chier avec de la mécanique. C’est surtout un côté pratique pour eux.

Le profil type du coup, c’est plus de l’amateur intéressé que du fan hardcore ?

Bien sûr. De toute façon aujourd’hui tu ne pourras pas rivaliser avec le thermique tant que la Varg ne fera pas 35 minutes à bloc. Il y aura toujours des mecs qui vont critiquer à partir de là en disant “oui mais moi ma thermique, elle fait la journée”. Comme je le dis, pour l’amateur pur et dur, cette moto électrique, c’est sans le moindre problème.

Tu as chargé ta batterie entre les essais libres et les essais chronos ce matin. On peut savoir combien tu avais perdu en pourcentage, à combien tu es remonté et en quel laps de temps ?

J’ai fait le premier essai à bloc pour voir ce que ça allait donner. J’ai perdu 70% de batterie. Je suis revenu, j’ai remis en charge et je suis reparti pour les chronos avec 65% de batterie. J’ai changé la batterie après les chronos parce que Sébastien [Tortelli] me demande de partager le plus d’informations possibles sur les batteries, sur les motos, sur tout. Ils veulent le plus de ressenti auprès des concessionnaires de Stark. Du coup, les moindres données les intéressent et là, le but était de mettre les batteries en conditions réelles.

Au niveau du national, ils vont vérifier la configuration de la Varg ?

Non. Si j’étais sur le podium, ils vérifieraient peut-être mais c’est loin d’être le cas donc honnêtement, je ne pense pas que ce soit très important pour eux ni pour les autres pilotes. Je ne sais pas si je suis hors points et hors primes pour l’heure. Je ne vais pas ramasser 1.000€ ce week-end, donc de toute façon [rires]. [NDLR: Karl pouvait prétendre aux points et aux primes à Lauzerte]

La déléguée me disait qu’elle devait faire un briefing avec les secouristes, car les règles n’étaient pas encore vraiment établies.

Je ne sais pas trop ce qu’il s’est dit mais je sais que si la moto est par terre, personne ne doit y toucher. Ah même si je suis dessous ? [rires]. Ils vont s’adapter, mais il n’y a rien de sorcier. C’est une moto de cross; c’est le même principe. Il faut savoir que quand la Stark passe une dizaine de secondes en inactivité, elle repasse d’elle-même en neutre. Ce système est prévu pour qu’en cas de chute, si quelqu’un doit la récupérer, elle soit coupée au niveau du moteur.

Il va faire une bonne trentaine de degrés ce week-end, il y a du dénivelé, je pense que ça va tirer fort sur la batterie. On a pu entendre parler ici et là de problèmes de chauffe. Tu as expérimenté ça, en tant que pilote ?

Je n’ai pas fait beaucoup d’heures sur la Stark, mais de ce que j’ai constaté ce matin, ce n’est pas la batterie qui chauffe mais plus le moteur électrique. Pour éviter que le moteur ne monte trop en température et ne rentre en “overheat” comme ils appellent ça, elle se régule toute seule. Elle redescend un peu en puissance l’histoire de 50 mètres avant de reprendre sa puissance initiale. Quand c’est trop gras, trop porteur, ça peut arriver. Comme ce matin, c’était gras, il y a du dénivelé, ça m’est arrivé un coup au bout de 18 minutes et ça a duré quelques mètres.

Tu ne sais pas ce qu’il restera de la batterie au bout de 25 minutes & 1 tour après la première manche ?

Je ne sais pas, non. Mais tu peux revenir me voir sans problème en fin de manche et on verra ça ensemble.

Tu comprends les réticences des gens au sujet de l’électrique ? Il y a beaucoup de mecs qui ont critiqué Thomas Do en disant que c’était parce qu’il avait pris un chèque. J’avais parfois envie de leur répondre qu’ils auraient fait la même chose si on leur avait proposé.

Il y a de ça. Il y a des pilotes qui critiquent des motos, mais si demain cette même marque vient leur proposer de signer pour, je ne sais pas, 50.000€, ça m’étonnerait qu’ils disent non et ils rouleront sur la moto qu’ils ont critiquée. Ce que je dis, c’est qu’il faut essayer d’abord. Que ceux qui voient beaucoup par le négatif l’essayent et se fassent une vraie idée, se rendent vraiment compte de ce que c’est que de rouler avec. Certains vont peut-être adorer, mais ne se verront pas faire de course avec ça. D’autres préféreront peut-etre la Varg aux thermiques. C’est un avis propre à chacun.

Est-ce qu’on est capable aujourd’hui d’avoir exactement les mêmes sensations en thermique qu’en électrique ? On pourrait faire nos entraînements en électrique pour sauvegarder nos terrains, et nos compétitions en thermique.

On voit bien que beaucoup de terrains ferment à cause du bruit. Certains mecs disent “oui, mais tu recharges avec un groupe électrogène, c’est pareil”. Il faut aussi laisser le temps au temps et si par la suite, ça permet à certains clubs d’ouvrir pour faire plus de journées d’entraînement, sans être emmerdé par le bruit l’été ou le dimanche parce que ça dérange, ce sera top. Par chez nous en Vendée, c’est compliqué avec le bruit, et pour beaucoup de terrains.

Il faudra que les clubs pensent à faire des infrastructures aussi. Quand on voit que sur certaines pistes, on a encore des chiottes en bois avec des trous dans le sol, on se dit qu’on est encore assez loin d’avoir des bornes de recharge sur les pistes.

C’est vrai. S’il y avait les infrastructures, on pourrait envisager de rouler plus souvent, plus tard le soir, même faire des nocturnes. Il y a beaucoup de choses à développer.

Est-ce que la Stark n’est pas arrivée trop tôt finalement ? Les clubs ne sont pas prêts à les recharger sur place, les fans ne semblent pas encore prêts à franchir le cap. Elle n’est pas arrivée trop tôt, cette moto ?

En France, elle est peut-être arrivée un poil trop tôt, mais je ne dirais pas çà pour d’autres pays. Après, comme on dit, il faut bien se lancer un jour où l’autre. Il faut franchir le cap. Dans d’autres pays, l’électrique est déjà bien ancré, ils sont prêts à faire beaucoup de choses pour ça comme en Australie par exemple. Au niveau des statistiques sur le développement de l’électrique on voit que c’est eux les premiers, de ce côté-là il n’y a pas vraiment de mystère. Est-ce que c’est arrivé un peu tôt chez nous ? Probablement. Mais s’ils ne l’avaient pas fait, les gens auraient dit “pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt”. On attend une moto de ce genre depuis plusieurs années, les gens s’impatientaient et maintenant qu’elle est là, certains ne sont pas contents. En fait, c’est comme dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas oublier que c’est un moyen de se défouler, de se faire plaisir. S’il y en a un qui a une moto verte, et l’autre une rouge, on ne va pas le critiquer car il fait ce qu’il veut. Là, c’est le même principe. S’il y a un mec qui a envie d’avoir une électrique c’est son problème, pas celui des autres, personne n’est forcé.

Moi, je pense qu’il y a juste un point où ça peut être un peu dangereux sur les courses, et c’est dû au fait de ne pas avoir de bruit et de ne pas entendre les mecs arriver. C’est dans les tuyaux, ils l’ont bien compris et ils vont faire quelque chose à ce niveau là. Ce ne sont que les débuts, la Varg fait trois courses par-ci, par là, on prend du plaisir, on montre un peu la moto, c’est assez simple.

À ce sujet, on pilote aussi une moto au bruit, au ressenti. Là, tu n’as plus de bruit, mais quand tu te retrouves au milieu du plateau 450 tu as le bruit de toutes leurs motos autour. Ça ne t’a pas dérangé, déconcentré, ou gêné pour arriver à la bonne vitesse sur un saut, dans un freinage ?

En fait non, ça ne m’a pas du tout perturbé. Moi, je sais qu’une fois sur la moto, je suis dans ma bulle. Je ne fais pas attention à ces petites choses là, je suis pris dans le truc et personnellement ça ne m’a pas choqué. J’étais tellement concentré dans ce que je faisais que ce qui se passait à côté, je n’y faisais pas trop attention. Par contre, je me suis rendu compte de certaines choses. Quand les bons pilotes te doublent, tu vois vraiment où ils ré-accélérent vu que tu n’as plus le bruit de ta propre moto. Du coup, tu te rends plus compte du moment où ils coupent, du moment où ils freinent, du moment où ils accélèrent et tu te dis qu’en fait, tu as encore de la marge ! Ça m’a vraiment surpris, notamment quand un mec comme Malaval m’a doublé. Je me suis dit qu’en fait, je pouvais encore continuer à accélérer, et couper plus tard, que j’avais de la marge.

Le fait de ne pas faire de bruit avec la moto fait que tu es aussi plus attentif à ce qu’il peut se passer autour de toi. Quand tu as un moteur thermique, tu sais que les autres t’entendent même s’ils ne te voient pas. Là, c’est différent. Quand tu ne fais pas de bruit et qu’ils ne t’ont pas vu, tu fais vraiment attention. Avec un thermique, tu vas un peu plus à la limite car tu te dis que le mec t’a entendu, qu’il sait que tu seras là et parfois c’est là que ça ne passe pas et que ça chute. Là, le fait de savoir que le mec ne te voit pas, et ne t’entend pas, ça t’évite d’être un peu borderline sur tes dépassements, sur tes attaques. C’est vraiment différent de ce point de vue là.

Tu penses que tu prendras autant de plaisir à faire de la moto si dans un jour lointain, il n’y a plus que de l’électrique en piste ?

C’est toujours difficile de se projeter. Personnellement, je me dis que le thermique ne sera jamais remplacé. Oui, c’est une nouveauté qui arrive mais ce n’est pas pour autant que tout va être abandonné autour. Je suis curieux de savoir, mais je pense que Kawa, Honda, KTM doivent tous plancher ou déjà avoir une moto électrique comme ça, ce doit être dans les tuyaux. Elles viendront se rajouter aux thermiques et ce n’est pas ça qui doit venir tout chambouler. Alors oui, il faut faire quelque chose pour que ça émette un son pour éviter les accidents quand on est derrière un pilote, mais personnellement, je me fais plaisir avec ça, je trouve ça cool. Le frein à la main, je ne l’avais jamais essayé avant et je trouve ça super en finalité. J’ai testé le frein au pied, c’est super aussi mais je trouvais le frein au guidon très pratique. Dans les courbes à droite, on peut freiner de l’arrière. Tous les tops pilotes qui ont essayé la Stark – eux – roulent avec le frein arrière au pied, je pense que c’est juste inné pour eux.

Karl Barbarit “Il y a cette autonomie qui coince un peu en compétition, et que Stark vise à développer”
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