MXGP & Europe

Antonio Cairoli et Red Bull KTM, c’est fini !                                                                       


Ce n’est pas faute de vous avoir prévenu. Les Autrichiens viennent d’officialiser le départ d’Antonio Cairoli de la famille KTM à l’intersaison. Si son prochain projet n’a pas encore été annoncé officiellement, on sait d’ores et déjà qu’on retrouvera le nonuple champion du monde chez Ducati l’an prochain. 

Après 12 ans en tant que pilote officiel chez KTM – période durant laquelle il ramènera 6 titres mondiaux – Antonio Cairoli avait raccroché les gants en 2021, pour les renfiler pour quelques piges sur l’outdoor US et les Nations en 2022. Suite à la restructuration au sein des effectifs de KTM pour 2023, Antonio Cairoli avait pris la succession de Dirk Gruebel à la tête de l’équipe Red Bull KTM, en tant que Team Manager. Avance rapide et un an plus tard, Antonio Cairoli voyait son jeune poulain Andréa Adamo décrocher le titre de champion du monde MX2; l’aventure à la tête de l’équipe Red Bull KTM s’arrête donc là.

Le communiqué de presse de KTM est succinct mais on ne peut plus clair. Chez KTM, on perd Antonio Cairoli pour la concurrence mais on a aussi perdu son équipe officielle EMX250 avec le passage de VRT chez Yamaha à l’intersaison. Reste à savoir qui remplacera Antonio Cairoli à la tête de l’équipe Red Bull KTM la saison prochaine (Harry Norton ?); statut que l’Italien avait endossé en 2023, pour ramener un titre de champion du monde MX2 avec son protégé Andréa Adamo.

Red Bull KTM “: Une longue et fructueuse collaboration prend fin cette année : KTM et Antonio Cairoli se séparent pour poursuivre de nouveaux objectifs professionnels en 2024. Le pilote Sicilien a rejoint Red Bull KTM Factory Racing à la fin de la saison 2009 et a eu un impact immédiat dès sa première saison en orange 2010, remportant le titre MX1 (aujourd’hui ‘MXGP’) avec la KTM 350 SX-F, avant d’ajouter quatre autres couronnes consécutives. Il a ensuite remporté le championnat du monde MXGP en 2017 avec la KTM 450 SX-F et a été un ambassadeur populaire pour l’équipe, l’entreprise et le sport pendant douze ans et jusqu’à sa retraite en Grand Prix, prise au terme de la saison 2021. Antonio Cairoli a assuré la transition vers son rôle de Team Manager pour Red Bull KTM Factory Racing dès 2023 et a maintenant décidé de prendre une autre direction pour la suite de sa carrière. KTM et l’ensemble du groupe Pierer Mobility remercient Tony pour son énergie et son excellence, ainsi que pour les souvenirs inoubliables qu’il a laissés en motocross.”

Rumeur: Antonio Cairoli chez Ducati en 2024 ?

Antonio Cairoli et Red Bull KTM, c’est fini !                                                                       
Retour