MXGP & Europe

Arnhem: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MX2


C’est Lucas Coenen qui a été chercher sa seconde victoire de manche qualificative de la saison ce samedi à Arnhem, sur un tracé qui accueille pour la première fois de son histoire une épreuve du mondial. De quoi se relancer dans une bonne dynamique après avoir été contraint d’assister – en tant que spectateur – au GP de Suède après s’être fait une grosse frayeur lors des essais à Uddevalla.

Fraîchement sélectionné par Johan Boonen pour représenter la délégation Belge au Motocross des Nations 2023, Lucas Coenen avait signé la pole lors des essais chronométrés dans la matinée, devant un certain Rick Elzinga. Les deux garçons se retrouveront en tête au départ de la manche qualificative, avantage au pilote Néerlandais devant l’officiel Nestaan Husqvarna.

Rick Elzinga se retrouvera assez rapidement sous la menace de Lucas Coenen lors de cette manche mais malgré tout, le champion d’Europe 250 en titre tiendra bon en première moitié de manche; un remake du duel qui avait animé la saison d’Europe 250 l’an dernier. 

Rick Elzinga réalise une belle fin de saison 2023@Yamaha Racing

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti troisième, Sacha Coenen partira à la faute après 10 minutes de course et repartira au delà du top 20 avant d’abandonner. Quelques minutes après l’abandon de Sacha, Lucas Coenen parviendra finalement à trouver l’ouverture sur Rick Elzinga pour s’emparer du leadership dans le sixième tour. L’officiel Monster Energy Yamaha MX2 ne pourra rien faire pour contrer le belge et se fera ensuite reprendre par Simon Langenfelder, puis par Liam Everts dans les dernières boucles. Le pilote Yamaha se contentera de la 4ème place derrière les trois officiels du groupe Pierer Mobility.

La cinquième place reviendra à Jago Geerts qui doublera l’Espagnol Oriol Oliver dans l’avant-dernier tour, et après que ce dernier ait effectué un départ dans le groupe de tête. De retour de sa fracture de la clavicule, Jago Geerts devancera le leader du championnat Andrea Adamo (7e) après que Camden McLellan ait lourdement chuté dans le dernier tour, alors qu’il occupait la 7ème place.. Roan Van de Moosdijk – également de retour en piste suite à une fracture de la clavicule – terminera huitième devant Emil Weckman et Kevin Horgmo.

Andrea Adamo concède 4 petits points à son coéquipier Liam Everts (-76) ce samedi, et deux à Jago Geerts (-102). Simon Langenfelder n’est plus qu’à 10 points de la troisième place au championnat.

Arnhem: Lucas Coenen remporte la manche qualificative MX2
Retour