MXGP & Europe

Arnhem: Romain Febvre s’impose en manche qualificative

Image: Kawasaki Racing

Pour la troisième fois de la saison, Romain Febvre remporte une manche qualificative. Après Trentino et Sumbawa, c’est dans le bac à sable d’Arnhem, aux Pays-Bas, que l’officiel Kawasaki a été s’imposer ce samedi. Ce qui porte à 9 le nombre de succès décrochés par le pilote Français cette année, toutes manches confondues.

Un poil en retrait lors des essais qualificatifs, Romain Febvre ne signant que le 11ème temps dans la matinée, le pilote Français est sorti quatrième de la grille lors du départ de la manche qualificative MXGP ce samedi, derrière Jeremy Seewer, Glenn Coldenhoff & Jorge Prado. En bataille avec le pilote Espagnol dès les premières minutes, le pilote Français parviendra à faire la jonction sur le leader du championnat pour de bon dès l’entame du troisième tour, repoussant alors Prado en quatrième position devant Tim Gajser. On relèvera l’abandon de Calvin Vlaanderen sur un problème mécanique dès le premier tour de cette manche, et la chute de Pauls Jonass alors qu’il était en cinquième position.

Jeremy Seewer était parti en tête @MXGP

Devant, Glenn Coldenhoff parvient à trouver l’ouverture sur son coéquipier Suisse Jeremy Seewer dans le quatrième tour pour s’emparer du leadership de la manche. Quelques virages plus loin, Romain Febvre plonge à son tour à l’intérieur du pilote Suisse, le déborde et s’empare de la seconde place. Le tour suivant, le pilote Français signera son meilleur chrono – le meilleur tour de la manche – et ira chercher Glenn Coldenhoff qui commettra une petite erreur dans un enchaînement.

En tête, Romain Febvre creusera un écart de quelques secondes sur le local de l’épreuve – Coldenhoff – qui ne sera en mesure de revenir. Débarrassé de Jeremy Seewer en début de manche, Jorge Prado prendra la troisième place devant le pilote Suisse et Tim Gajser, qui viendra compléter le top 5.

Parti en fond de top 10, l’Italien Alberto Forato ira chercher la sixième place devant Ruben Fernandez. En doublant Jonass lors de sa chute puis son coéquipier Bogers en fin de manche, Benoit Paturel ira chercher la huitième place ce samedi, devant le pilote Standing Construct Honda et un certain Maxime Renaux (10e).

Pour les retardataires, Jeffrey Herlings s’est fracturé la clavicule lors des essais libres plus tôt dans la matinée.

96 points, voilà l’écart entre Romain Febvre et Jorge Prado au terme de cette 46ème manche de la saison. Jeremy Seewer (-168) devance toujours Glenn Coldenhoff (-216) et Ruben Fernandez (-253) dans le top 5.  On ne dénombre aucun changement de position dans le top 20 provisoire au terme de cette manche qualificative MXGP d’Arnhem.

 

Arnhem: Romain Febvre s’impose en manche qualificative
Retour