Voir Justin Brayton décrocher une cinquième couronne de champion d’Australie ne vous surprendra probablement pas. Pourtant, le pilote Honda Genuine n’est pas passé loin de se faire coiffer sur le poteau par Matt Moss, qu’il n’a finalement devancé que d’un petit point au terme des 4 épreuves que comprenait la saison 2022.
De nouveau grand favori pour le titre cette année, Justin Brayton n’a pas été aussi étincelant qu’attendu cette saison, ne signant qu’une seule victoire d’épreuve en Australie en s’adjugeant la victoire lors du premier round disputé à Melbourne. Battu par Aaron Tanti à Adelaïde puis par Matt Moss à Newcastle, Justin Brayton pouvait heureusement compter sur ses podiums du second et troisième round pour arriver avec 8 points d’avance sur Matt Moss au championnat à l’occasion de la dernière épreuve qui se tenait à Wagga Wagga.
Avec 8 points de retard sur Justin Brayton avant la finale, Matt Moss n’avait plus d’autre choix que de viser la victoire à Wagga Wagga, et espérer une cinquième place de Justin Brayton pour décrocher le titre; il n’a pas manqué grand chose pour voir le Prince de Paris 2022 l’emporter devant le pilote Américain au terme du championnat.
Auteur du meilleur départ lors de la première finale de la soirée, Matt Moss s’imposera facilement devant Josh Hill & Aaron Tanti. Un temps second, Justin Brayton sera victime d’une crevaison et finira la manche en quatrième place – devant Kyle Webster – pour sauver les points au championnat. La seconde finale SX1 de la soirée sera gérée de main de maitre par Aaron Tanti, qui s’imposera devant Matt Moss et Josh Hill, qui parviendra à prendre le meilleur sur Justin Brayton en fin de finale.
Au terme des deux finales, c’est Matt Moss (1-2) qui s’adjuge la victoire de l’épreuve, sa seconde victoire consécutive sur le championnat Australien cette saison. Il devancera Aaron Tanti (3-1) et Josh Hill (2-3) sur le podium de soirée. Justin Brayton (4-4) prend finalement la quatrième place de l’épreuve devant Dylan Wills (6-5).
Avec 25 points supplémentaires à son compteur, Matt Moss reprendra 7 points à Justin Brayton à Wagga Wagga et passera à seulement une unité du titre, remporté à l’arrachée par Justin Brayton. Un point supplémentaire aurait suffit à Matt Moss pour aller chercher la couronne puisqu’avec 2 victoires d’épreuve sur la saison, ce dernier aurait été couronné malgré l’égalité finale aux points. Un temps co-leader du championnat après Adelaïde, Aaron Tanti avait chuté à Newcastle et ne pouvait plus espérer le titre; il se contentera de la troisième place du championnat SX1 devant Dylan Wills & Kyle Webster.