Australie

AUSX: Un premier titre Australien pour Max Anstie

Image: Honda Racing Australia

C’est fait pour Max Anstie. Redescendu en 250 en fin de saison 2022 après avoir rejoint les effectifs de l’équipe Firepower Honda (/Genuine Honda), le pilote Britannique a été remporter le titre de champion de Supercross Australien ce week-end à Wagga Wagga. Carton plein pour l’équipe de Yarrive Konsky qui décroche donc les titres deux titres nationaux cette saison, avec Justin Brayton (450) et Max Anstie (250).

Vainqueur des trois premières épreuves de la saison disputées à Melbourne, Adelaïde et Newcastle, Max Anstie avait de quoi voir venir à l’occasion de la finale de Wagga Wagga. Avec 21 points d’avance sur son premier poursuivant au championnat – le Canadien Cole Thompson – Anstie n’avait qu’à s’assurer d’intégrer le top 17 à l’occasion de la finale pour être titré; c’est chose faite en se qualifiant pour les finales du dernier round puisque moins de 15 pilotes étaient présents en catégorie SX2 pour l’occasion.

Max Anstie se relance en 250 avec un titre Australien à l’intersaison @Honda Racing Australia

Après l’épreuve Triple Crown de Newcastle, la finale de Wagga Wagga se disputait sur deux finales avant de dresser un classement overall sur la journée. Le pilote Britannique sera intouchable lors de la première finale; auteur du meilleur départ, il prendra facilement le large sur le reste de ses adversaires et s’imposera avec plus de 8 secondes d’avance sur le local Nathan Crawford. Auteur d’un départ plutôt moyen, Cole Thompson reviendra jusqu’en 3ème position devant Kaleb Barham & Rhys Budd, qui avait été auteur de son premier podium de saison à Newcastle.

Victime d’une chute et seulement sixième dans la première finale Sx2, Wilson Todd se chargera de remporter la dernière manche de l’année. Parti troisième, le coéquipier de Max Anstie se débarrassera de Noah Ferguson et de Cole Thompson pour aller s’imposer en seconde manche. Nathan Crawford fera également la jonction sur Ferguson pour le gain de la troisième position qu’il conservera jusqu’au drapeau à damier devant Max Anstie, auteur d’un mauvais départ et seulement pointé 7ème au premier tour. Pas d’inquiétudes pour Anstie qui avait déjà le titre décroché au terme de la première finale, quoi qu’il advienne en seconde manche.

Cole Thompson signe la victoire à Wagga Wagga @Serco Yamaha

Le Canadien Cole Thompson (3-2) remporte l’épreuve de Wagga Wagga, sa première de la saison et assure ainsi sa seconde place au championnat. On le retrouvera sur le Supercross US 250 avec l’équipe Solitaire Yamaha. Nathan Crawford (2-3) prendra la seconde place de l’épreuve devant Max Anstie (1-4), Wilson Todd (6-1) et Kaleb Barham (4-6).

Max Anstie n’est pas passé bien loin du titre de champion du monde de Supercross 250 cette année, titre qui reviendra finalement à Shane McElrath. Pour autant, le pilote Honda se rattrape en ajoutant un titre national à son palmarès avant de prendre la direction du SX US – qu’il disputera en 250 en 2023. Cole Thompson prend la seconde place du championnat de Supercross Australien SX2, pour 6 points d’avance sur Nathan Crawford. Rhys Budd s’adjugera la quatrième place pour un petit point d’avance sur Noah Ferguson. Absent à Melbourne, Wilson Todd aura signé deux podiums d’épreuves cette saison, mais il se contentera de la 6ème place du championnat. Il devrait également participer au championnat de Supercross US en catégorie 250 en 2023.

 

AUSX: Un premier titre Australien pour Max Anstie
Retour
error: Nope !