Bell Helmets et la révolution du Moto-10

Bell Helmets et la révolution du Moto-10

Testé, approuvé et adopté par Dylan Ferrandis, Cooper Webb, Eli Tomac ou encore Cameron McAdoo cette saison, le nouveau MOTO-10 vient d’être dévoilé par le célèbre fabricant Américain Bell, et ce dernier repousse les limites déjà établies par son prédécesseur, le MOTO-9 Flex. Pari osé, mais défi relevé par Bell qui ouvre un nouveau chapitre en matière de protection avec l’arrivée d’une nouvelle technologique: Spherical.

Pour l’occasion, Bell lance une édition limitée à 1000 exemplaires; on vous dit tout, sur tout.

Du renouveau à tous les niveaux. Avec sa nouvelle coque segmentée, le MOTO-10 est le casque le plus avancé techniquement jamais produit par la marque américaine. Il a été conçu pour absorber l’énergie linéaire lors des chocs, et surtout durant les phases de rotation de la tête en cas d’impacts à moyenne et grande vitesse.

Le MOTO-10 est le premier casque tout-terrain à opter pour la technologie Spherical, développée en collaboration avec le bureau de recherche suédois à l’origine du système MIPS. Développée à Scotts Valley, en Californie, cette technologie exclusive permet de réduire les ondes de chocs résiduelles tout en réduisant au maximum leurs transmissions au cerveau.

La superposition des couches qui composent le calotin du MOTO-10 permet à la première de pivoter autour de la seconde en cas de chute via des sangles en élastomères extensibles –  jusqu’à 10mm – à 360°. Cette protection accrue vient accompagner le travail d’absorption des chocs réalisé par la coque externe fabriquée à partir de carbone 3K.

Outre cette absorption, cette conception sphérique améliore nettement la dissipation de l’humidité, par une ventilation avancée, tout en réduisant le poids sans compromettre la structure protectrice du casque. La protection Spherical résulte d’une longue collaboration étroite entre Bell et Mips.

Coque 3K

L’entrée de l’air frais dans le casque est essentielle, mais elle n’est optimale sans une bonne gestion des flux, l’extraction de l’air est donc tout aussi importante. La structure segmentée de la coque du MOTO-10 permet d’obtenir de longs espaces sur le haut et l’arrière du casque propices à l’évacuation de l’air chaud. De la même manière cette construction segmentée a permis de faire évoluer de manière notable le design au profit du look et des performances.

Ventilation

Si l’exercice est familier pour Bell, le travail en soufflerie a permis d’améliorer encore le système de ventilation : Thermal Exchange Airflow System™ (T.E.A.S.) l’air est aspiré à l’intérieur du casque puis est expulsé par les extracteurs latéraux et arrières. Ce travail d’optimisation et d’accélération des flux d’air à l’intérieur du casque a été rendu possible en prolongeant dans la protection interne Spherical les larges canaux de ventilation. De la même manière les larges fentes le long de la calotte participent à l’extraction rapide de l’air chaud intérieur.

Bumpers latéraux NMR

Ce n’est pas seulement l’intérieur du casque qui protège le pilote, c’est aussi l’extérieur sur le MOTO-10. Deux pare-chocs NMR (No Missed Races) de chaque côté du casque, fabriqués en mousse Polypropylène expansé se compriment sous la charge puis reprend sa forme d’origine ce qui contribue à réduire le risque de blessure supplémentaire qui pourrait être causé par le casque sur une clavicule.

Visière Flying Bridge™.

Comme pour les modèles précédents, le MOTO-10 est doté d’une visière de type Flying Bridge à deux points de fixation, elle apporte flexibilité tout en améliorant la circulation de l’air à travers le casque. Avec les deux fixations, la visière peut absorber les chocs en se relevant au besoin.

Pour le lancement du nouveau MOTO-10, la série limitée à 1000 exemplaires est d’ores et déjà disponible en attendant la collection complète 2022 à partir de septembre prochain.

Caractéristiques :
⦁ Coque segmentée – fabriquée en fibres carbone 3K – 3 tailles de coques.
⦁ Calotin avec technologie Spherical par MIPS pour contenir l’énergie résiduelle des impacts.
⦁ Calotin en EPS, 3 tailles pour un sizing ajusté à toutes les tailles.
⦁ Bumpers latéraux sur embase du casque : NMR
⦁ Système de ventilation déposé : Thermal Exchange Airflow System™, pour une circulation de l’air maximale.
⦁ Visière ajustable, système déposé : Flying Bridge Visor, avec canaux pour la ventilation.
⦁ Large espace pour l’intégration des masques/lunettes offroad – effet vision panoramique
⦁ Mousses intérieures dotées du système de sécurité exclusif MagnaFusion™
⦁ Coiffe sans couture – thermosoudée
⦁ Système d’extraction rapide en cas d’urgence MERS
⦁ Intérieur Virus™ CoolJade, tissu avec fibres anti bactériennes, démontable et lavable.
⦁ Fermeture par Jugulaire double-D, sûre et rapide.
⦁ Poids : 1450 gr (+/- 50 gr) en taille M.
⦁ Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE.
⦁ Livré avec un sac de transport
⦁ Inclus pour la série limitée de lancement : numéro de production x/1000 ; visière de rechange ; livret collector ; sticker 3D Moto-10 Limited Edition
⦁ Homologation 2205

Tailles : S au XL
Prix : 899 euros, prix public conseillé

Bihr – www.bihr.eu

Médias