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Cameron McAdoo “c’était un incident de course”

Interview: conférence de presse

Cameron McAdoo et RJ Hampshire semblent les mieux armés pour tenter de contrer Jett Lawrence cette saison, mais la seule victoire que le pilote Australien a laissé filer cette année est finalement revenue à Levi Kitchen. Troisième à Anaheim 1, San Diego, Oakland puis Seattle, Cameron McAdoo devient las de finir troisième et le pilote Kawasaki Pro Circuit a tenté de donner la réplique au leader du championnat en heat ce samedi à Seattle, manœuvre qui enverra les deux pilotes au sol. Micro.

Cameron. Il y a eu ce contact avec Jett lors de la manche qualificative. Je crois que tu t’es fait mal, il s’est passé quoi ?

Je me suis pris un bon coup dans le menton et j’ai un doigt de la main gauche bien enflé, je ne sais pas trop si c’est grave ou pas. C’est dommage que ça se soit passé comme ça. Ma moto était vraiment pliée quand je suis reparti, je me suis dit que ça allait être dur de finir. Les mécanos ont fait du bon boulot pour la remettre en état pour la finale.

Un mot sur ce tracé ?

J’ai roulé à Indy l’an dernier, et c’était un peu similaire à Seattle si on parle de la façon dont les ornières se sont formées dans les enchaînements. Elles n’étaient pas homogènes tout du long, il y avait des parties un peu plus profondes sur les appels et ça pouvait vraiment nous surprendre. L’important ce soir, c’était de pouvoir passer les enchaînements à chaque tour; ce tracé nous a mis au challenge.

C’était difficile de doubler ?

RJ s’en est plutôt bien sorti en me doublant dans le dernier tour.

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Ce genre de tracé, sur lequel les erreurs sont nombreuses, tu trouves que ça permet de faire de plus belles courses ?

Je pense. Ça permet de faire la différence, comme on a pu le voir lors de la finale 250 mais aussi lors de la finale 450. Avec Jett & RJ, on s’est détaché du groupe. C’était vraiment important de pouvoir passer les enchaînements à chaque tour ou presque à chaque tour parce que pour ma part, je n’ai pas été en mesure de tous les passer parfaitement à chaque fois. Il fallait être le plus régulier possible, le terrain évoluait beaucoup et à ce stade-là, ce n’était plus vraiment une question de simplement envoyer les enchaînements, c’était de les réussir. Il fallait conjuguer ça, tout en faisant des tours rapides.

Ça aurait pu passer …

Pour revenir sur ce contact en manche qualificative, que s’est-il passé de ton point de vue ?

Jett était à l’intérieur dans le virage, j’ai recoupé la trajectoire pour faire triple sur la table. De là j’étais à côté de lui et je pensais que j’aurais la place de passer alors que je ne l’avais pas et on s’est touché. J’ai décidé de faire ce triple car je savais qu’il n’allait pas se déporter sur la gauche après avoir pris l’intérieur pour faire le double. Finalement, il était un peu plus sur la gauche que ce que j’avais anticipé. J’aurais probablement dû freiner au lieu d’essayer de sauter après la table car ce n’était pas mon intention de tomber et de créer ce genre de situation. Pour moi, c’était un incident de course, ça aurait pu être évité mais c’est comme ça.

Dans le virage, j’étais à l’extérieur par rapport à Jett, j’ai donc freiné pour recouper à l’intérieur. Je n’avais pas tenté ce triple sur la table pendant la journée, on a regardé des vidéos des essais et on a vu Jett le faire. On s’est dit que ce serait la trajectoire à prendre pendant la finale. Deux ou trois tours avant l’accrochage, je l’ai envoyé pour la première fois. Sur le moment, j’ai pris la décision de recouper et de tenter l’enchaînement. SI vous regardez de face, vous verrez qu’on s’est à peine touché, mais c’était assez pour que ça finisse en désastre. Je savais que Jett n’allait pas serrer sur la gauche, donc j’avais la place pour sauter ce triple sur la table mais malheureusement, je n’ai pas eu la place pour sauter le reste de l’enchaînement à côté de lui.

C’est facile d’avoir une opinion quand on regarde une course, et même en tant que pilote je peux comprendre la frustration de Jett. Avant de regarder le replay, j’étais persuadé qu’il s’était déporté sur moi. À tous ceux qui roulent en motocross, allez sur un terrain de Supercross et vous verrez que ce n’est pas si simple que ça. C’est arrivé, on a fait le point, on a regardé l’accrochage. Je sais désormais que j’aurais pu faire mieux que ça mais on va de l’avant. Evidemment, je n’ai pas vraiment envie de me retrouver par terre en heat, avec le visage en sang et la moto en vrac; ce n’est bon pour personne.

Tu étais à côté de RJ quand Stilez est tombé juste devant vous dans les whoops. Tu t’es dit quoi à ce moment-là ?

Je voulais dribbler dans les whoops pendant la finale mais dans le premier tour, quand j’ai pris l’extérieur, j’ai vu un garde-boue blanc se porter à ma hauteur et j’ai compris que ce n’était pas vraiment une option. Lors de ce tour, j’étais juste derrière Stilez, sur sa droite, il est tombé juste devant moi et c’était chaud. C’est un bon pilote, il est à un très bon niveau et ça montre à quel point ça peut arriver en un claquement de doigt, et à n’importe lequel d’entre nous.

Quatre 3ème places en cinq épreuves, McAdoo aimerait bien monter sur une autre marche du podium d’ici la fin de saison

Cameron McAdoo “c’était un incident de course”
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