MXGP & Europe

Charli Cannon quitte le mondial WMX                                                                                                   


Seule pilote Australienne engagée sur le mondial féminin cette saison, Charli Cannon se (re)concentrera sur un programme national en 2024 après une année 2023 de découverte en Europe avec l’équipe JK Yamaha.

En 2022, Charli Cannon réalisait sa première saison en championnat national en dominant son sujet au niveau domestique puisqu’elle remportera toutes les épreuves du championnat féminin en Australie. Du haut de ses 17 ans, Charli avait fait un galop d’essai sur le mondial Féminin à l’occasion de la finale du championnat du monde WMX 2022, disputée à Afyonkarahisar, en Turquie. Pour sa première apparition sur le mondial féminin, Charli Cannon décrochait une belle huitième place en première manche sur le tracé béton d’Afyon avant d’être contrainte à l’abandon dans le second débat. Les belles aptitudes dévoilées en Turquie lui avaient permis de décrocher un guidon à temps plein chez JK Yamaha pour la saison 2023, tout en conservant une opportunité de défendre son titre national en Australie avec le team Yamalube Yamaha.

Défendre son titre national, Charli Cannon y parviendra avec brio cette saison, remportant de nouveau toutes les manches de son championnat en Australie. Sur le mondial, Charli Cannon ouvrira sa saison 2023 avec une septième place en Sardaigne, une cinquième place en Suisse et une quatrième place en Espagne. 22ème en France en s’accrochant notamment avec Nancy Van de Ven – qui se fracturera la jambe dans la chute – Charli Cannon loupait le GP des Pays-Bas pour aller disputer une épreuve de son championnat National en Australie. Elle reviendra en Turquie (6-DNS) mais ne terminera pas le week-end, diminuée physiquement. Charli Cannon terminera son premier mandat en mondial Féminin à la 9ème place mais n’a pas prévu de rempiler en 2024.

Après une poignée de saison à évoluer pour le compte de Yamaha, Charli Cannon vient de rejoindre Honda Australia pour partir à la conquête d’un troisième titre national chez les féminines la saison prochaine. Aucune équipe Honda n’est engagée sur le mondial WMX et cette dernière n’est pas attendue sur les rounds WMX la saison prochaine.

Charli Cannon: “Il est vraiment bon de voir le soutien qu’Honda apporte aux femmes dans le sport, ainsi que leur claire volonté d’être aux avant-postes. Je suis très reconnaissante de décrocher cette opportunité et j’ai hâte de continuer sur la lancée de ces dernières saisons. Merci à toutes les personnes impliquées et à l’équipe qui vient de terminer sa saison avec le championnat de Supercross. Place au testing et à une course en Nouvelle-Zélande en Janvier, sur laquelle je représenterai fièrement l’Australie. J’apprécie les efforts de tous les employés de chez Honda, ainsi que leur engagement dans le programme.”

Tony Hinton – directeur général Honda Australia: “Nous avons assisté à une augmentation remarquable de l’engagement des femmes dans le sport, que ce soit en compétition ou pour le loisir. Honda encourage activement les femmes à s’engager à tous les niveaux, qu’il s’agisse des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes ravis d’accueillir Charli Cannon, la plus prometteuse pilote australienne, au sein de la famille Honda”.

Charli Cannon quitte le mondial WMX                                                                                                   

Retour