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Chase Sexton “c’est bizarre d’être dans cette situation alors que j’étais loin derrière aux points”

Interview: Conférence de presse

En l’espace de 7 jours, le championnat SX US 450 a pris une tournure inattendue. Après les blessures – coup sur coup – de Cooper Webb et Eli Tomac, Chase Sexton se voit à l’aube de son premier sacre AMA en catégorie reine. Au niveau des points, seul Eli Tomac est encore mathématiquement dans la course au titre avant la finale de Salt Lake City mais la récente rupture du tendon d’Achille du pilote Star Racing Yamaha vient de mettre un terme à sa saison 2023. S’il n’a pas été officiellement couronné au terme de sa cinquième victoire de la saison à Denver, Chase Sexton est déjà assuré de décrocher le titre cette année; et le garçon a bien du mal à y croire. Micro.

Chase, tu es mathématiquement champion puisqu’après sa blessure, Eli ne roulera pas à Salt Lake City. Dis nous ce qui te passe par la tête à l’heure actuelle après cette nouvelle victoire et la fin de saison dramatique d’Eli.

C’est difficile à vraiment assimiler. Je ne savais pas du tout ce qu’il se passait pour Eli, je me demandais s’il avait un problème avec sa moto, avec une roue ou autre. J’ai appris après la course qu’il s’était fait mal au pied, évidemment il y avait beaucoup de spéculations autour d’Eli et de sa blessure. Quand je l’ai vu rétrograder, j’ai vraiment voulu en profiter pour capitaliser un maximum au niveau des points même si ce n’est pas la façon dont je voulais voir Eli finir cette saison, c’est un mec incroyable, super fort ces dernières années et c’est un super compétiteur. C’est difficile de le voir partir comme ça et je lui souhaite le meilleur. Pour moi, l’objectif reste le même à cette heure, on verra la semaine prochaine.

En heat, tu as doublé Eli et il a été en mesure de suivre ton rythme. En voyant ça, tu étais inquiet pour la finale ?

C’était une course fun avec Eli. Vu qu’il était en tête, j’ai eu l’opportunité de regarder ses traces, de l’observer. Quand j’ai enfin trouvé mon rythme, je l’ai rattrapé et je l’ai doublé mais il est resté au contact, il m’a suivi et il a pu voir mes traces à son tour. On est arrivé dans les retardataires et de là, c’est devenu pour le moins … intéressant. J’adore rouler contre Eli, c’est un pilote très propre, un vrai bulldog qui n’abandonne jamais. C’est sur que je veux gagner chaque course et même si c’est une heat. C’était bon de pouvoir terminer devant le gars que je devais battre au championnat. Comme je le dis depuis plusieurs semaines, ce n’est jamais joué avant la fin du championnat.

Tu es assuré d’être champion suite à la blessure d’Eli et pourtant tu ne sembles pas célébrer ce moment. C’est par respect ou simplement parce que tu n’as pas encore vraiment pris conscience de la chose ?

Je pense que je n’en ai pas encore vraiment conscience. Difficile à dire. On ne sait pas comment ça va se passer tant qu’on n’est pas à la dernière épreuve. Il y a 17 épreuves et ce sera terminé après la 17ème épreuve. C’est dur de voir Eli finir la saison comme ça et c’est vraiment bizarre d’être dans cette situation alors que j’étais loin derrière aux points. J’espérais pouvoir gagner les dernières courses pour mettre toutes les chances de mon côté en fin de saison. Honnêtement, je ne sais pas trop quoi dire.

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Dans la position du chasseur toute l’année, Chase Sexton s’apprête à décrocher son premier titre 450 @FELD

Ces dernières courses, tu as vraiment été très fort alors qu’on te voyait faire des erreurs en première partie de saison. C’était dur mentalement à ce moment-là ?

Ce n’était pas simple, vraiment pas. J’ouvrais mon téléphone, et je recevais des messages de gens qui essayaient de m’aider, ou qui me donnaient leur opinion sur la source de mes problèmes. J’ouvrais Instagram et je voyais les commentaires, c’était dur et ça pesait sur mes épaules, ça a fini par m’affecter car j’étais très négatif. Je n’avais pas vraiment confiance en moi, en ma capacité à gagner des courses. Avoir ce break après Seattle où je suis tombé alors que je menais, ça m’a fait du bien car j’ai pu me vider la tête. Je n’ai pas roulé, je ne me suis pas vraiment entraîné, j’avais besoin de faire un break. Je suis allé à Santa Barbara où habite mon entraîneur, j’ai fait un reset et je suis revenu faire du testing avec l’équipe par la suite et depuis, on est très solides. Ces dernières courses m’ont aidé à reprendre confiance. Quand quelque chose se passe mal, il faut être en mesure de rester positif et je savais que je pouvais être en mesure de sortir de cette mauvaise passe, ce n’était qu’une question de temps.

Les blessures de Cooper et d’Eli n’enlèvent rien au fait que tu as été très fort cette année.

On a 17 épreuves à disputer lors d’une saison de Supercross. Tout l’entraînement que je fais pendant l’intersaison, c’est pour tenir sur la durée. C’était important pour moi car ces dernières années, j’ai vraiment fait de grosses chutes. Je pense que si je ne suivais pas ce régime à l’entraînement, je n’aurais pas été en mesure de me relever de certaines de ces chutes. Il faut miser sur la durée, c’est pourquoi je travaille tant à l’intersaison, pourquoi je vais à la salle et tout ça. Certaines personnes disent que je suis un peu trop lourd, trop musclé, mais je fais tout ça pour être capable de tenir sur la distance.

Avec Ken et Adam, vous roulez l’un contre l’autre depuis des années, vous vous entraînez aussi ensemble pendant la semaine. On parle souvent des proches, de la famille, des teams, rarement des liens entre les pilotes. Dans les moments difficiles, vous vous aidez les uns les autres ? C’est comment de devoir être là pour un ami, qui est aussi un concurrent sur la piste ?

Je suis arrivé en Floride en 2016. J’ai emménagé à Clermont, c’était le centre névralgique du MX à l’époque. J’ai commencé à rouler avec Ken et Adam. Ken a gagné des courses cette année-là et moi, j’étais un peu plus proche d’Adam car on avait des intérêts similaires, on jouait au golf ensemble, on traînait ensemble. Je les admirais tous les deux, j’étais très intimidé par Kenny car il gagnait presque tout, c’était dur pour moi d’aller lui parler. Adam n’était pas aussi intimidant à l’époque car il n’avait pas vraiment atteint son meilleur niveau avant que je n’arrive chez les pro’s. Le voir décrocher le titre outdoor en 2019 c’était dingue surtout vu comment la saison de Supercross s’était terminée pour lui. Il y a aussi eu la grosse blessure au bras de Ken. J’ai vu ces deux mecs passer par beaucoup de hauts et de bas, j’ai connu les miens aussi. Adam est en Californie désormais mais Ken et moi, on est en Floride et on est souvent ensemble. On ne parle même pas de moto quand on traîne. À chaque fois que je vais sur une grille de départ, j’ai hâte de pouvoir discuter avec Adam ou Kenny, c’est bon d’avoir des amis sur la piste, ça nous permet aussi d’être plus relax.

Tu as gagné quatre des sept dernières épreuves. C’est important pour toi d’être en mesure de signer ces succès de façon plus régulière désormais, d’engranger cette expérience en catégorie reine ?

Oui c’est certain. À la mi-saison quand je faisais ces erreurs, je me demandais si j’allais être capable de gagner. Je savais que j’avais la vitesse pour, mais est-ce que j’allais être capable de tout mettre à bout pour y arriver ? C’était délicat. Le soir quand j’étais tout seul chez moi, j’avais tendance à être super négatif mais j’ai réussi à inverser la tendance et gagner à Atlanta, c’était vraiment important pour moi. J’avais été solide pendant toute la finale. Gagner des courses en 450, ce n’est pas une mince affaire. Je suis super content en ce moment, je me sens bien plus complet en tant que pilote que par le passé. Je veux encore m’améliorer. Voir les statistiques d’Eli qui détient plus de 50 victoires, c’est super motivant, il est encore loin devant moi mais c’est quelque chose que je veux tenter de chasser à mon tour en allant décrocher plus de victoires.

Chase Sexton “c’est bizarre d’être dans cette situation alors que j’étais loin derrière aux points”
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