Interviews

Chase Sexton “c’est vraiment très frustrant”

Interview: Conférence de presse

Un holeshot, 12 tours en tête, et une chute. Tout comme à Tampa une semaine plus tôt, Chase Sexton est parti à la faute alors qu’il avait fait le plus gros du boulot lors de la finale 450 d’Oakland. Alors que la plaque rouge lui tendait les bras, l’officiel Honda HRC se contente de la troisième place, ayant vu Cooper Webb le déborder dans les derniers tours. Si l’écart entre le top 7 du championnat reste minime (7 points), les erreurs répétées de Chase Sexton ne font pas bon ménage pour le mental. Il s’exprime après une soirée au goût amer, de nouveau.

Chase, peux-tu nous dire ce qu’il s’est passé lors de cette chute en finale ? Après ça, tu ne semblais plus aussi à l’aise sur la piste.

J’aimerais pouvoir vous dire ce qu’il s’est passé. À la réception du triple, à l’approche du roller, j’ai glissé des deux roues et je n’ai rien pu faire pour me rattraper. Après cette chute, c’était vraiment difficile de se remettre dans le bain sur ce tracé. J’ai fait quelques bons tours mais je commençais vraiment à perdre l’équilibre en sautant dans les whoops et Cooper m’a rattrapé très rapidement. J’étais vraiment trop sur la réserve sur le dragon’s back parce que je n’étais pas vraiment à l’aise sur l’enchaînement et une fois que je me suis relevé de ma chute, j’essayais surtout de ne plus commettre de grosses erreurs. Cooper m’a rattrapé, m’a doublé, j’étais en mode survie en fait. Jusqu’au moment de ma chute, je me sentais vraiment à l’aise, j’étais propre sur la piste, j’avais un très bon rythme. On va retourner au boulot, analyser ce qu’il s’est passé, et corriger les erreurs.

Tu restes toujours positif dans ce genre de situation. Tu dois quand même être frustré.

Si tu commences à voir ces choses-là de façon négative, tu ne t’en sors plus. La négativité n’est jamais une réponse. Tout ce que je peux faire, c’est rester positif et essayer d’être meilleur. Je ne vais pas me dire que c’est de la malchance ou quoi, c’est à moi d’être meilleur et de rester positif, c’est la seule façon que j’ai pour éviter ces erreurs. Je sais que je peux corriger tout ça, il faudra juste trouver les pièces du puzzle manquantes et les assembler. Tout le reste est là, à moi de corriger les erreurs.

À ce niveau de compétition, tu es en mesure de savoir si l’erreur vient de toi, ou si c’est plus dû à un mauvais réglage au niveau de ta moto, qui a réagi d’une façon dont tu ne t’attendais pas ?

Difficile à dire. J’ai fait exactement le même enchaînement que le tour précédent sauf que cette fois, j’ai fini au sol. C’est difficile mentalement de revenir sur tout ça et d’analyser parce que tout arrive si vite que tu n’as aucune chance d’y échapper. Tu ne peux pas rejeter la faute sur la moto, il faut prendre tes responsabilités. C’est à moi d’être meilleur, de retourner au travail.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après ces chutes consécutives, est-ce que tu vas faire quelque chose de différent cette semaine, que ce soit au niveau de la moto, de ton entraînement ?

C’est vraiment très frustrant car le pilotage est au point. Lors des dix premières minutes je me sentais vraiment bien, j’étais dans ma zone de confort, je prenais mes lignes et puis d’un coup, je me retrouve au sol. Ça arrive. Je suis toujours dans le coup et j’aurais une nouvelle opportunité de me refaire le week-end prochain, pour prouver que j’en suis capable, pour corriger les défauts. J’ai hâte d’y être. Je pense que pour moi, il serait bon de rouler sur des pistes plus défoncées à l’entraînement pour essayer de répliquer ce qui m’attend sur les épreuves. Je pense que je pourrais être meilleur comme ça. S’il faut que je fasse des ajustements après les 10 minutes de course, alors je dois le faire. Comme je l’ai dit, la positivité sera la clef et donc je vais me concentrer sur ça pour l’heure.

Ça ressemble à quoi la conversation avec ton équipe une fois que tu rentres au camion ?

J’étais vraiment énervé, c’est tout. Il n’y a pas vraiment de raison d’être content après ce qu’il s’est passé et je suis mon plus grand critique. J’en attends beaucoup de moi et quand je ne parviens pas à atteindre mes objectifs, c’est de ma faute et je suis très déçu. C’est bon d’enchaîner les courses car les opportunités de se refaire arrivent vite. Je suis énervé de ce qu’il s’est passé mais tout ce que je peux faire, c’est corriger le tir pour que cela n’arrive pas la semaine suivante.

Tu as fait une erreur juste avant de tomber, est-ce que tu penses que ça a contribué à ta chute quelques mètres plus loin ?

Je ne pense pas. Comme je l’ai dit, j’ai pris l’enchaînement de la même façon à chaque tour et cette fois, ce n’est pas passé. Tout est arrivé si vite. Après ça, j’ai changé ma trace sur le dragon’s back, je sautais au lieu de dribbler et c’était plus lent mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise ces dernières années, c’est que mieux vaut être moins rapide mais sur sa moto, que plus rapide et finir à côté de la moto. J’essayais de limiter les erreurs jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le tracé avait l’air moins rapide qu’à l’habitude, plus technique. C’était le cas ?

Le tracé était vraiment top, même si la terre était vraiment molle. Toute la journée, je n’étais pas vraiment très à l’aise, je me concentrais tour après tour lors des essais pour essayer de signer un bon temps. Même lors de la manche qualificative, je n’étais pas vraiment à l’aise et lors de la finale, j’ai signé le holeshot et je me sentais enfin bien. Le tracé était vraiment difficile, l’enchaînement whoops – dragon’s back – whoops était clairement la partie la plus technique mais en dehors de ça, ce n’était pas si difficile que ça. Ce dragon’s back était vraiment chaud, je ne sais pas combien de whoops il comptait mais avec les whoops, c’était la partie la plus importante de la piste. Le tracé était intéressant, c’est juste que ça devient très difficile quand c’est si mou. C’est lors de la finale que je me suis senti le mieux ce soir donc c’est du positif car d’habitude, c’est plutôt l’inverse.

Chase Sexton “c’est vraiment très frustrant”

Retour