Interviews

Chase Sexton “On a persévéré, on n’a jamais abandonné, et ça a payé”

Interview: Conférence de presse

Chase Sexton a décroché son troisième titre AMA à Salt Lake City samedi dernier, et son premier sacre en catégorie reine. 20 ans après Ricky Carmichael, Honda parvient à se réapproprier une couronne dans la catégorie reine et rafle donc la mise en remportant les 3 championnats de Supercross cette année. Encore troisième au championnat à 19 points de retard sur le leader Eli Tomac à 3 épreuves de la fin de saison, Chase Sexton n’était dès lors plus vraiment dans la course au titre; et pourtant. Micro.

Chase, félicitations. Tu gagnes la dernière finale de Salt Lake City et tu es désormais champion. Ça te fait quoi ?

C’est incroyable de gagner ce soir dans ces circonstances, c’était probablement l’une de mes plus belles finales de la saison et c’est vraiment spécial d’être assis ici ce soir en tant que champion. Evidemment, j’ai décroché des titres en 250 mais rien n’est comparable à un titre en Supercross 450. Je suis très reconnaissant envers les personnes qui m’entourent, envers ma famille, mon entraîneur, mon agent, il faut une équipe au complet pour gagner et pour traverser les hauts et les bas. Il y a eu des moments très frustrants mais on a persévéré, on n’a jamais abandonné et ça a payé.

Tu savais depuis une semaine que tu allais être champion. C’était difficile pour toi de ne pas y penser, de rester concentré pendant une semaine complète en attendant de franchir la ligne d’arrivée à Salt Lake ?

C’était difficile. Je voulais gagner cette dernière course plus que tout. Mon objectif était de gagner, mettre un point d’honneur en fin de saison et c’est ce que j’ai fait. C’était une longue semaine, j’ai été malade en plus, je n’ai roulé qu’une fois à l’entraînement en Motocross puis le vendredi ici même lors de la journée de presse. C’était une longue semaine à penser à ce moment, à cette ligne d’arrivée. Gagner ce soir, c’était la finalité pour moi. Je me sentais vraiment bien et ça montre à quel point je me suis amélioré cette saison. Je n’ai pas les mots.

Lors de cette finale, qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête pendant ces 20 minutes ? Tu étais nerveux, excité ?

Toute la semaine qui précédait Salt Lake, je n’avais pas envie d’entendre parler d’une quelconque célébration. Je voulais juste gagner la dernière. J’ai connu une semaine bien différente avant la dernière épreuve car comme je l’ai dit, je n’ai pas beaucoup roulé, pas vraiment entraîné non plus. Pendant la finale, je voulais juste gagner, c’était ma motivation. J’étais très concentré, je ne pensais à rien. Ces six dernières courses, j’ai été super concentré et au point et ça a payé pour moi. Je n’ai pas connu beaucoup de courses comme ça à la mi-saison et les gens ont été durs avec moi à cause de mes chutes en fin de finale. Je leur ai prouvé qu’ils avaient tort et ça fait du bien.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

20 ans qu’Honda courrait après le titre en catégorie reine ! @Honda HRC

C’était important de finir la saison comme ça ?

Avant de m’aligner derrière la grille pour la dernière finale de la saison, je ne me disais pas que terminer sans gagner rendrait le titre moins savoureux mais honnêtement, ça aurait été le cas si je n’avais pas gagné à Salt Lake. J’avais beaucoup d’attentes, j’ai signé le holeshot, j’ai tenté de prendre le large et comme je l’ai dit, c’était la meilleure finale de ma saison et c’était important pour moi. J’ai fait le holeshot, j’ai signé des bons tours, j’ai été régulier et c’est ce qu’il m’avait manqué en milieu de saison. Je démarrais bien les courses et je finissais par faire une erreur, ou tomber, et c’est quelque chose que tu ne peux pas te permettre de faire dans cette catégorie. Mon entourage et mon équipe ont tout fait pour me sortir de ce trou, et on a réussi.

Il y aura l’arrivée de Jett sur l’outdoor, mais il manquera Eli, Roczen, Webb, probablement Barcia et Anderson. Tu te sens comment à l’approche de la seconde moitié de saison ?

Je veux rouler contre les meilleurs pilotes. Evidemment c’est dommage de ne pas avoir Eli, Justin, Jason, Kenny et les autres. Dylan va revenir, et il est très bon sur l’outdoor. Il y aura également Jett. Ce ne sera pas simple du tout mais je suis prêt à reprendre les choses là où je les ai laissées l’an dernier. On va profiter de cet élan engrangé en Supercross sur l’outdoor. Mon objectif cette année, c’était d’être meilleur que l’an dernier et si je peux également appliquer ça sur l’outdoor, je pense que je serais dans une bonne position.

Tu disais dernièrement être un pilote plus complet, c’est toujours le sentiment que tu as en cette fin de saison ?

Je suis bien plus complet qu’en début de saison, et même qu’au milieu de la saison. J’ai vraiment inversé la tendance après le break d’Atlanta. J’aurais dû mal à pointer du doigt le problème exactement mais j’ai pu faire un break mentalement, j’ai pu travailler sur la moto en faisant du testing et ça a payé. Je suis arrivé à Phoenix avec l’envie d’inverser la tendance et ça a fonctionné. J’ai remporté quatre des six dernières finales de la saison et ça représente beaucoup pour moi. Etant originaire de l’Illinois, c’est super cool. J’ai hâte de retrouver les gens avec qui j’ai grandi ici pour pouvoir célébrer avec eux.

Tu vas enfin pouvoir célébrer dans les prochains jours, mais l’outdoor approche également rapidement. Comment tu vas faire pour équilibrer le tout ?

On va fêter ça dans les prochains jours mais j’ai des journées de testings prévues en Floride de mardi à samedi donc on va vite retourner au travail. Ça ne s’arrête jamais pour nous. On veut fêter ce championnat avec Honda car ils n’ont plus gagné depuis 2003, c’est spécial pour eux et également pour moi au stade où j’en suis dans ma carrière. Je suis très content de pouvoir rayer cet objectif de ma liste mais maintenant, place à l’outdoor. Je suis prêt à attaquer le testing afin d’être prêt pour le championnat de Motocross.

Chase Sexton comptait 19 points de retard au championnat à trois épreuves de la fin. Rien n’est jamais perdu d’avance. @Honda HRC

Tu étais avec Geico Honda en 250 à l’époque. Tu te disais que tu parviendrais à leur ramener le titre suprême en 450 un jour ?

Je suis presque certain d’avoir dit à Honda – quand je suis arrivé en 450 – que j’allais leur ramener un championnat. C’était peut-être un peu arrogant à dire mais j’ai toujours eu confiance en moi et c’est vraiment cool d’avoir été en mesure de joindre le geste à la parole. Je ne suis pas passé loin l’an dernier sur l’outdoor mais je n’ai pas décroché le titre. C’est cool d’y parvenir en Supercross car c’est évidemment le plus disputé, celui autour duquel il y a le plus d’yeux tournés. On a beaucoup travaillé sur la moto, elle est bien mieux qu’en fin de saison l’an dernier et ça montre à quel point l’équipe a bien travaillé.

Tu as dit qu’à un moment, vous aviez envisagé de laisser tomber le testing en Supercross pour vous consacrer à la préparation pour l’outdoor.

J’ai commencé à rouler en Motocross après Atlanta, une fois par semaine. Je n’étais pas focalisé sur l’outdoor mais on commençait à se consacrer un peu plus à l’outdoor et ça m’a aidé pour le Supercross, j’ai pu retrouver de la vitesse dans les virages, etc. Je n’ai jamais pensé que mes chances de titre étaient pliées. Je n’ai jamais abandonné, je voulais gagner le plus de finales possibles lors des dernières courses. Je n’ai jamais changé d’état d’esprit et même à la mi-saison et même quand je chutais, j’essayais toujours de revenir pour prendre assez de points pour rester dans la course au titre et ne pas abandonner. À Indianapolis, j’ai chuté derrière Ken Roczen et je suis reparti avec un guidon plié pour finir. Ça finit toujours par payer sur le long terme. Ne jamais abandonner, c’était ma motivation cette saison.

Tu étais dans la position du chasseur en fin de saison, tu n’étais plus vraiment considéré comme un prétendant au titre.

J’ai perdu beaucoup de points lors de cette période difficile à la mi-saison. Gagner à Detroit et me faire pénaliser de 7 points, ce n’était pas le scénario idéal. Après cette course, je sentais que je n’étais plus vraiment considéré comme étant dans la course au titre et ça m’a vraiment énervé. J’étais très motivé et je me suis dit que je devais gagner des courses. Mon objectif, c’était de gagner 7 épreuves cette année, j’en ai gagné 6 donc je n’ai pas rempli cet objectif… Je savais que si je pouvais gagner des courses et mettre la pression sur les mecs qui étaient devant au championnat, j’avais mes chances. À Denver, Eli voulait me battre autant que je voulais le battre. C’est comme ça, je n’ai pas aimé ne plus être considéré comme un prétendant au titre, je savais que j’en étais capable et je voulais le montrer à mes détracteurs. À la mi-saison, tout ce que les gens disaient sur moi était négatif, j’ai essayé de me servir de ça pour en tirer du positif.

Qu’est-ce que tu as appris cette année en te battant avec Eli et Cooper ?

Rouler avec Eli en Outdoor l’an dernier m’a permis d’en apprendre énormément. Pendant la saison d’outdoor, tu ne parles pas vraiment aux autres pilotes mais tu en apprends beaucoup sur leur caractère pendant les manches. Eli m’a beaucoup appris sur la piste l’an dernier. Je n’ai pas gagné le titre mais je ne changerais rien car je n’aurais pas pu en apprendre plus qu’en me battant contre lui. Ensuite, on est allé au Motocross des Nations ensemble et j’ai pu le connaître un peu plus, voir une nouvelle facette de sa mentalité. Il veut gagner, à tout prix, et j’ai voulu m’imprégner de cette mentalité. Certaines personnes disent que Cooper Webb n’a pas la vitesse pour gagner mais son mental, c’est ce qui fait qu’il est aussi fort. C’est cool de rouler contre ces mecs et de pouvoir apprendre d’eux pour m’améliorer. Evidemment, j’ai toujours eu la vitesse, ce n’était pas un souci mais je devais régler certains problèmes et ces deux-là m’ont finalement aidé à être un meilleur pilote.

Chase Sexton “On a persévéré, on n’a jamais abandonné, et ça a payé”
Retour