Nouvellement formée, la coupe du Monde E-Xplorer Cup a disputé sa première épreuve en Espagne le week-end dernier.
Quatre constructeurs de motos électriques se sont engagés pour ce premier jet, à savoir EMX Powertrain, Cake, Sur Ron & Electric Motion. Ces quatre constructeurs feront évoluer 8 équipes – mixtes – cette saison, équipes composées de deux pilotes chacune. Cinq épreuves sont prévues au calendrier cette année, en Espagne, Suisse, France, aux Etats-Unis & en Asie.
Une poignée de Français est engagée sur cette première saison E-Xplorer Cup, à savoir Camille Chapelière et Elodie Chaplot chez Gravity (Cake) ainsi que Christophe Bruand & Marine Lemoine chez EM Factory Team (Electric Motion). James Stewart, via son équipe Seven, est également inscrit sur cette coupe du monde avec Spenser Wilton et Louise Forsley, qui évoluent également aux guidons de machines Electric Motion.
Au programme, une piste en terre et un format de course type dual slalom. Dans la matinée du samedi, des séances qualificatives – 10 minutes par équipes – seront effectuées pour déterminer l’ordre des confrontations lors des phases finales. Lorsque le premier pilote d’une équipe franchissait la ligne d’arrivée, son ou sa coéquipière prenait le relai pour s’élancer à son tour. L’addition des temps des deux coéquipiers sera ensuite retenue pour déterminer l’ordre de passage lors des phases suivantes. Un premier jet lors duquel équipes comme pilotes se sont lancés dans l’inconnu.
Lors des phases finales, même principe que lors des essais, mais face à une équipe concurrente et non plus en solo. Au terme des quarts de finale et des demi-finales, ce sont finalement les teams MIE Racing (Jorge Zaragoza & Sandra Gomez) et EM Factory Racing (Christophe Bruand & Marine Lemoine) qui accéderont à la finale en Espagne. Plus rapides au cumul de leurs runs, Sandra Gomez et Jorge Zaragoza se sont imposés pour le compte de l’équipe Japonaise MIE Racing, qui faisait évoluer ses deux pilotes au guidon de la fameuse XF30 d’EMX Powertrain qu’on vous avait présenté dernièrement. EM Factory Team monte donc sur la seconde marche du podium devant PCR-e Performance qui vaincra l’équipe Fanatics lors de la petite finale. Fanatics, une équipe composée de deux pilotes sélectionnés dans le cadre du concours organisé sur l’Instagram du promoteur de l’E-Xplorer Cup : Alex Gamboa et Tjasa Fifer.
L’équipe Seven-EM Stewart Racing terminera cinquième devant le team Maddwill Powered by EDMX (pour laquelle évoluait un certain Robbie Maddison). Septième place pour l’équipage Flair Riders EMX. Camille Chapelière et Elodie Chaplot – rencontrant des soucis techniques – n’ont pu prendre part aux phases finales.
Sandra Gómez: “Je suis très heureuse. Gagner lors de cette première manche, c’est formidable. Jorge [Zaragoza] et moi avons rejoint le championnat à la dernière minute, mais nous avons très bien roulé ensemble. Mon coéquipier m’a aidé à aller plus vite en me donnant quelques conseils, et j’ai donné le meilleur de moi-même aujourd’hui. Nous nous sommes très bien adaptés à la moto, et nous avons pu signer un excellent résultat pour MIE Racing”.
Jorge Zaragoza: “Lorsque l’équipe m’a demandé de participer au FIM E-Xplorer, je n’ai eu aucun doute car je pense que c’est l’avenir. L’équipe a fait un excellent travail et les motos sont très compétitives. Je me suis senti à l’aise dès le début et je me suis rapidement adapté à la moto et à la piste, qui ressemble à une piste de motocross. Je suis très heureux de cette première victoire historique dans le championnat”.
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