MXGP & Europe

Cornelius Toendel signe SM Action KTM pour 2023


Deux informations en une. La première, c’est que l’équipe SM Action – qui évoluait sur GasGas depuis deux ans – restera sous le blason Autrichien en 2023 mais évoluera sur KTM. La seconde nouvelle, c’est que Cornelius Toendel vient d’apposer sa signature sur son contrat, contrat qui le verra évoluer sur le mondial MX2 dès la saison prochaine.

Engagé sur l’EMX Open en 2020, Cornelius Toendel avait intégré la structure Riley Racing Yamaha en 2021 pour faire son retour sur l’Europe 250, après avoir fait ses premiers pas sur le championnat fin 2019. Le pilote Norvégien avait remporté sa première épreuve à Trentino (3-3) mais ne pouvait espérer mieux qu’une 6ème place finale au championnat après avoir enregistré 3 manches blanches.

Cornelius était un sacré client sur l’Europe 250 cette année

Cette année, Cornelius revenait sur l’Europe 250 avec de grandes ambitions et surtout, de nouvelles couleurs, celles de Fantic Factory Madii. Au guidon de sa 250 2 temps, le garçon a rapidement trouvé ses marques et s’est imposé comme l’un des prétendants au titre EMX250. Il avait d’ailleurs dépossédé Rick Elzinga de la plaque rouge à Maggiora – 3ème épreuve de la saison – mais Cornelius n’aura gardé le leadership du championnat qu’un round avant de le rendre au pilote Néerlandais, et de finalement finir la saison avec deux abandons de manche (Suède, et France), se voyant alors rétrograder à la troisième place finale puisque Lucas Coenen avait de son côté enchaîné les succès en fin d’année (7 victoires en 8 manches) pour finir vice-champion.

Ce week-end, Cornelius Toendel a fait sa dernière sortie au guidon de sa Fantic à l’occasion du Motocross des Nations de Red Bud. Avec Kevin Horgmo et Hakon Osterhagen, les Norvégiens ont terminé 13ème de cette 75ème édition disputée outre-Atlantique.

La saison 2023 sera synonyme d’un nouveau challenge pour Cornelius Toendel qui prendra part à sa première saison de mondial MX2, et qui s’engagera également sur les championnats Italiens en parallèle. Cette saison, l’équipe SM Action (GasGas) faisait évoluer Andrea Adamo sur le mondial MX2, Alberto Forato sur le mondial MXGP, ainsi que Federico Tuani & Luca Ruffini sur l’Europe 250.

Cornelius Toendel signe SM Action KTM pour 2023
Retour