La feel good story du moment, c’est celle de Coty Schock. Pilote Phoenix Racing Honda ces deux dernières saisons, le garçon avait été écarté de son équipe en Novembre dernier, et se retrouvait sans guidon à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2024.
S’entraînant au guidon d’une moto privée sur le compound de ClubMX, le garçon s’était finalement vu offrir une belle opportunité par le propriétaire (Brandon Haas) de la structure du même nom qui, voyant le potentiel du garçon, avait décidé de lui donner sa chance. Voilà comment Coty se retrouvait à intégrer le team ClubMX Yamaha pour la nouvelle saison, en tant que coéquipier des pilotes dits “officiels” Jeremy Martin, Jett Reynolds, Garrett Marchbanks et Phil Nicoletti. Son contrat initial ne concernait que la saison de Supercross 250 2024, mais l’entente vient d’être prolongée, et pas qu’un peu.
Non seulement, Coty Schock prendra part à l’outdoor avec le team ClubMX Yamaha cette année, mais il sera également présent sous l’auvent en 2025, 2026 et 2027; une extension de contrat de trois ans et demi, en somme.
Dixième du championnat sur la côte Est l’an dernier, Coty a fait le job à l’intersaison. Il signera son meilleur résultat de carrière dans la discipline dès l’ouverture de la saison 2024 en ramenant une quatrième place à Detroit. Huitième à Arlington, sixième à Daytona, le garçon se faisait envoyer par-dessus un virage par Haiden Deegan à quelques mètres de l’arrivée à Birmingham; il terminera 8ème en se fracturant une clavicule déjà blessée. Mois d’une semaine plus tard, et après être passé sous le bistouri, le pilote originaire du Delaware revenait (déjà) en piste et terminait 5ème à Indianapolis. Le voilà cinquième du championnat à la mi-saison, à 8 points du top 3.
Du haut de ses 26 ans, voilà une belle opportunité de continuer à se développer sereinement avec un long contrat en poche; c’est assez rare pour être souligné.
“Je ne voudrais pas être ailleurs” déclarait Coty. “L’atmosphère au sein du team est incroyable, les pistes sur la propriété sont démentes, et la moto est vraiment performante. Quand je m’aligne derrière la grille, je me dis qu’aucune moto n’est meilleure que la mienne et je pense que ça se voit dans mes résultats jusqu’ici. Ce qui est d’autant plus cool, c’est que le team se prépare déjà à l’année prochaine avec de futures améliorations sur la moto, et sur le programme dans sa globalité. Je suis vraiment content de faire partie de ce programme de développement. Je tiens à remercier l’intégralité du team qui rend tout ça possible. Tout le monde chez ClubMX a joué un rôle dans mon succès et je suis très reconnaissant – à chaque jour – d’être au sein de cette équipe, et de pouvoir y rester.“
Pour l’heure, et vu la durée du contrat signé par Coty Schock, rien n’indique si le garçon a prévu une prochaine transition à la catégorie 450 dans un avenir plus ou moins proche.