MXGP & Europe

David Braceras forfait pour le Motocross des nations

Image: Kawasaki Racing

Tout comme la sélection Italienne – contrainte de remplacer Mattia Guadagnini par Andréa Bonacorsi – l’équipe Espagnole se voit dans l’obligation de revoir ses effectifs à quelques jours du Motocross des nations 2023.

Blessé lors de la dernière épreuve du championnat du monde MX2 à Matterley Basin, David Braceras n’a pas récupéré à temps et doit finalement faire l’impasse sur sa première sélection en équipe nationale. Préféré à Oriol Oliver pour évoluer au sein de cette sélection MX2 en 2023, le pilote F&H Kawasaki voit finalement sa place au sein de l’équipe donnée au pilote WZ Racing, qui a terminé 12ème du mondial MX2 cette saison mais aussi champion d’Allemagne  sur l’ADAC en catégorie MX2 (Youth).

L’entraîneur national, Paco Rico, vient d’annoncer ce remplacement à l’instant même. Oriol Oliver – qui avait signé de meilleurs résultats que Braceras cette saison, disons-le – décroche finalement une place méritée aux nations, aux côtés de Ruben Fernandez et Jorge Prado. On note que le champion du monde MXGP en titre évoluera en catégorie Open; c’est Ruben Fernandez qui aura la charge d’évoluer en MXGP à Ernée. Explications.

Paco Rico – entraîneur national : “Il est clair qu’il y a des situations que seuls les pilotes, les équipes et le personnel technique connaissent. Dans le cas de Ruben Fernandez, il souffrait de problèmes après sa chute en Finlande, ce qui l’a empêché de s’entraîner et, bien qu’il ait la vitesse, il n’a pas la condition physique pour disputer deux manches consécutives comme l’exige la catégorie OPEN aux nations. C’est pourquoi nous avons discuté avec lui et Jorge (Prado) pour changer de catégorie, en pensant que c’était le mieux pour l’équipe tout en protégeant Ruben Fernandez pour qu’il ait plus de temps pour récupérer entre ses manches. Les pilotes sont très impliqués dans la réussite de l’équipe Espagnole et n’ont pas hésité à se soutenir mutuellement.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Comme la moto ne change pas et que c’est juste une question d’image, que ce soit sur l’équipement ou sur la moto, nous avons pris soin de tout préparer en double, avec les deux numéros au cas où Ruben pouvait recommencer à s’entraîner normalement – et retrouver sa condition physique d’avant chute – pour affronter les courses en Open avec de bonnes garanties, et comme nous l’avons vu lors des deux derniers GP, cela a été le cas.

Oriol Oliver sera finalement aux nations @Niek Kamper

Après sa chute en Angleterre et bien qu’il ait été déclaré apte à rouler là-bas, David Braceras n’a pas perdu une minute et s’est envolé directement pour Madrid où il a subi tous les examens possibles et où une petite déchirure du triceps a été détectée. De ces examens, il est ressorti qu’il serait capable de rouler à Ernée et, bien sûr, David Braceras aurait fait tout ce qui était en son pouvoir pour être disponible, mais sans entraînement, il aurait difficilement été à 100%.

Lors d’une réunion avant le GP de Turquie, j’ai dit à Braceras et à Oliver qu’ils pouvaient tous les deux prétendre la place en MX2, je leur ai expliqué ce que je voulais qu’ils améliorent tous les deux et que celui qui serait le plus performant serait titulaire, et l’autre le remplaçant. La première chose que je leur ai dit, c’est que l’équipe espagnole avait besoin d’eux à 100% et que si à un moment donné ils rencontraient un problème, ils devaient être honnêtes et ne pas penser qu’à eux, car un changement devrait probablement s’opérer. Il est temps de penser à l’équipe, et de profiter du fait que nous avons deux des meilleurs pilotes du monde dans la catégorie reine et tout un pays qui veut voir notre drapeau briller aux nations.

Je tiens à remercier David Braceras pour l’honnêteté avec laquelle il a accepté que sa petite blessure ne lui permettrait pas d’être à 100%, ainsi qu’Oriol Oliver pour sa disponibilité, qui a attendu les résultats médicaux de David pour confirmer son entrée dans l’équipe. Ceux qui me connaissent savent qu’avec toutes ces années d’expérience, il y a toujours un plan B activé, voire un plan C préparé, donc logistiquement rien ne change car tout a été préparé aussi bien pour les pilotes sélectionnés que pour les réservistes. Nous avons toujours une équipe de même niveau avec des attentes avec l’incorporation d’Oriol Oliver, l’amélioration physique visible de Ruben Fernandez qui a terminé 5ème en MXGP et, bien sûr, l’actuel Champion du Monde MXGP, Jorge Prado”

David Braceras forfait pour le Motocross des nations
Retour