MXGP & Europe

Debrief: les débuts de Triumph en compétition

Images: Triumph Racing Media Pool

De ce côté-ci de l’Atlantique comme de l’autre, Triumph a fait ses débuts en compétition ce week-end. Le constructeur Britannique, qui fait confiance à Jalek Swoll et Evan Ferry sur le Supercross US, mais aussi à Mikkel Haarup et Camden McLellan sur le mondial MX2, n’a pas loupé ses débuts dans les deux disciplines. Alors que le team US participait à l’ouverture du championnat de Supercross 250 sur la côte Est à Detroit, le team Monster Energy Triumph Racing a engagé ses deux pilotes sur l’ouverture du championnat de Motocross Espagnol à Talavera, tracé qui accueillait autrefois les grands prix.

11ème et 25ème des essais chronométrés à Detroit, Jalek Swoll et Evan Ferry se sont tous deux retrouvés en seconde heat ce samedi. Auteur d’un bon départ et rapidement quatrième, Jalek Swoll se fera sortir de la piste dans un virage par Pierce Brown. Il repartira hors du top 15 mais arrachera tout de même la neuvième et dernière place qualificative pour la finale, sans avoir à passer par le repêchage.

Evan Ferry – fils de Tim Ferry – participait à son tout premier Supercross de carrière ce samedi. Il perdra son frein arrière lors d’un accrochage avec un pilote en heat, sera contraint de passer par la LCQ mais remportera cette dernière et accédera lui aussi en finale. Moment historique pour Triumph, mais aussi moment de vérité pour le constructeur Britannique qui s’est longuement investi dans ces projet ces dernières saisons. 45 ingénieurs, 20 pilotes d’essai et des centaines d’heures de testing plus tard; Jalek Swoll et Evan Ferry prenaient le départ de leur première finale de Supercross US au guidon de la TF 250-X.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Les deux officiels Triumph ne pourront rien faire pour éviter d’être pris dans l’accrochage collectif au bout de la ligne droite de départ. Evan Ferry s’en sortira le moins bien, se retrouvant propulsé contre le mur du stadium. Il sera pris en charge par l’équipe médicale avec une commotion cérébrale. Jalek Swoll repartira, passera sous la cellule en 14ème position lors du premier tour et s’affairera à remonter pendant les 15 minutes restantes. La performance de Jalek passera inaperçue mais n’en restera pas moins impressionnante puisqu’il parviendra à remonter jusqu’en 6ème position.

Jalek Swoll: “Tous le travail effectué avant l’épreuve a porté ses fruits ce samedi. La vitesse était là, et si j’avais pu partir devant je pense que j’aurais pu monter sur le podium.  C’est vraiment dommage de sortir du premier virage de la finale en étant dans les derniers, mais j’ai mis la tête dans le guidon pour revenir jusqu’à la sixième place. J’aborde les prochains rounds avec beaucoup de confiance, que ce soit en moi, en la moto et en l’équipe. Si l’on considère qu’il s’agit de notre première course ensemble et de mon Supercross depuis près de deux ans, nous sommes en très bonne position et je me vois clairement sur quelques podiums cette année. Je suis vraiment content de cette moto”.

Du côté de l’Espagne, Mikkel Haarup et Camden McLellan ont trusté leur premier podium pour le compte de Triumph à l’occasion de l’ouverture du championnat de Motocross Espagnol à Talavera.

Mikkel Haarup a démarré le week-end en grande forme en remportant la manche qualificative MX2 devant l’officiel Nestaan Husqvarna, Lucas Coenen. Poursuivant sur sa lancée dans la première manche MX2 du dimanche, le pilote Danois est sorti en tête et s’est bien battu avec son concurrent Belge avant d’accrocher une solide seconde place. Auteur d’un mauvais départ, Camden se battra de son côté pour remonter jusqu’en quatrième position derrière Gerard Congost. Mikkel signera le holeshot et terminera de nouveau second de la deuxième manche alors que Camden, hors du top 20 dans le premier virage du second débat, passera de nouveau toute la manche à revenir vers les avant-postes; il accrochera une troisième place pour assurer le podium de journée derrière Lucas Coenen (1-1) et son coéquipier Mikkel Haarup (2-2).

Mikkel Haarup : “C’était notre premier week-end de course de la saison 2024, on a pris vraiment beaucoup de plaisir. Toute l’équipe Monster Energy Triumph Racing a été formidable et revenir d’Espagne avec deux holeshots et deux deuxièmes places, c’est top – je n’aurais pas pu demander mieux. Il y a encore du travail à faire, on sait dans quels domaines on peut encore s’améliorer, mais c’est génial d’être de retour sur les courses. Ce nouveau projet est en route et j’ai vraiment hâte de participer à la prochaine course de pré-saison et de continuer à me construire en vue du premier GP.”

Camden McLellan : “C’est génial de rouler ce week-end. L’intersaison a été longue, très longue, et le fait d’être enfin de retour derrière la grille m’a fait beaucoup de bien. C’était un peu un week-end en demi-teinte pour moi à Talavera; je n’ai pas pris de bons départs et j’ai aussi lutté avec mon mal de bras le samedi, ce qui a rendu les choses difficiles. Je retiens tout de même beaucoup de positif dans la façon dont j’ai amélioré mon pilotage aujourd’hui, alors je vais travailler sur mes départs au cours des prochaines semaines afin de pouvoir, je l’espère, rouler devant et me battre avec Mikkel et les autres. Mais c’est un super week-end pour l’équipe et c’est génial pour Mikkel et moi d’être sur le podium.”

Vincent Bereni – Directeur de l’équipe Monster Energy Triumph Racing : “Dans l’ensemble, je dirais que c’est un week-end positif pour nous et pour la nouvelle TF 250-X. Évidemment, aujourd’hui était un grand, grand jour pour tous ceux qui sont impliqués dans le projet et dans le team ; tant de travail a été fait pendant de nombreux mois, et le fait d’être de retour en piste est très spécial. Je pense que nous pouvons dire que c’était un grand pas en avant pour l’équipe et la nouvelle moto. Nous pouvons tirer de nombreux points positifs, mais cette course d’intersaison nous aide aussi à évaluer où nous en sommes dans l’ensemble. Mikkel a pris trois excellents départs, ce qui est génial, et il s’est bien battu pendant toutes les courses. Camden a eu un peu de mal aux départs, nous avons donc du travail à faire dans ce domaine, mais il a fait preuve d’une très grande détermination. Ce week-end a été consacré à la course, à l’apprentissage et à l’amélioration, et j’en suis très heureux. Nous allons maintenant nous remettre au travail et nous attendons avec impatience de retourner en piste d’ici deux semaines en France.”

L’équipe Monster Energy Triumph Racing vous donne désormais rendez vous à Sommières, en France, dans deux semaines, pour leur deuxième course d’intersaison avant la saison de mondial 2024.

Debrief: les débuts de Triumph en compétition
Retour