USA

Evan Ferry et Triumph, c’est (déjà) fini


À quelques heures du Supercross de Nashville, le team Triumph Racing – géré par Bobby Hewitt aux US – vient d’annoncer sa séparation avec Evan Ferry; une séparation à effet immédiat. Jalek Swoll sera donc le seul représentant du constructeur Britannique sur cette fin de saison de Supercross, avant de voir le garçon rejoint par Joey Savatgy – inéligible au SX en catégorie 250 – sur l’outdoor.

Fils de Tim Ferry, ex pilote amateur chez Rockstar Energy Husqvarna, vainqueur de la Monster Cup en catégorie Supermini en 2019, Evan Ferry faisait ses débuts en championnat SX Futures en 2023 – au guidon d’une Yamaha – et ramènera 2 top 10 à East Rutherford et Salt Lake City. À l’intersaison suivante, il sera annoncé comme coéquipier de Jalek Swoll au sein du team Triumph Racing, pour faire ses débuts chez les professionnels au guidon de la nouvelle TF250-X du constructeur Anglais.

On découvrait donc Evan Ferry à Detroit, pour l’ouverture du championnat de Supercross 250 sur la côte Est. Il sera contraint de passer en LCQ pour se qualifier pour la finale et finalement, sera pris dans l’accrochage au bout de la ligne droite de départ et en restera là. Voilà ce qu’on devra retenir du passage d’Evan Ferry chez Triumph. Le garçon n’a jamais repris la piste depuis ce 3 Février puisqu’il contractera une blessure à l’épaule lors d’une journée de presse par la suite. Ces derniers temps planait la rumeur d’une séparation entre les deux parties; c’est fait.

Triumph Racing: “Triumph Racing et Evan Ferry ont décidé de se séparer avec effet immédiat. Triumph Racing souhaite à Evan tout le meilleur dans ses projets futurs. C’est avec regret que Triumph annonce qu’Evan Ferry n’évoluera plus pour son équipe sur le championnat SuperMotocross. Evan a rejoint l’équipe lors de la création du projet MX/SX, une étape historique dans un nouveau segment pour Triumph, qui comprenait également le développement de la toute nouvelle TF 250-X. Le constructeur britannique a soutenu le jeune homme de 19 ans tout au long de la période précédant le lancement de la nouvelle équipe US, et a fait appel à un certain nombre de professionnels dans le cadre du programme.

Evan Ferry, rookie en Supercross cette saison, a participé – dans ce qui a été un moment de fierté pour Triumph et son équipe – à l’épreuve d’ouverture du championnat 250 sur la côte Est, à Detroit le 3 février. Après une qualification difficile, le jeune pilote originaire de Floride a remporté la LCQ et s’est qualifié pour la finale avec son coéquipier. Evan a eu la malchance d’être sorti dans le premier virage. Avant la deuxième épreuve d’Arlington, Evan était sur le banc de touche en raison d’une blessure, et l’équipe espérait qu’il reviendrait en piste le plus rapidement possible.

Malgré les efforts de Triumph Racing pour soutenir Evan et adapter le programme pour le reste de son année de rookie, lui offrant notamment la possibilité de se concentrer sur l’outdoor, ce dernier a décidé de quitter le team. Triumph lui souhaite le meilleur pour la suite.”

Si tout va pour le mieux côté Europe pour Triumph, qui a déjà signé deux podiums avec Mikkel Haarup et Camden McLellan en MX2, les choses sont plus difficiles pour le constructeur Anglais de l’autre côté de l’Atlantique. Jalek Swoll pointe 9ème du championnat de Supercross 250 sur la côte Est avec – pour meilleur résultat de saison – une sixième place à Detroit et Birmingham. Reste à savoir de quoi sera fait l’avenir d’Evan Ferry.

Evan Ferry et Triumph, c’est (déjà) fini
Retour