MXGP & Europe

Un premier podium en mondial MX2 pour Triumph en Argentine                        

Images: Triumph / Ray Archer

Triumph n’aurait pas pu espérer mieux pour ses débuts en championnat du monde. Si les premiers tours de roue en championnat AMA – notamment avec Swoll et Ferry – avaient montré que la nouvelle TF250X du constructeur Britannique était compétitive, la performance de Mikkel Haarup (et celle de Camden McLellan, accessoirement) abonde d’autant plus en ce sens.

Déjà dans le rythme lors des courses d’intersaison – et notamment à Talavera de la Reina et Sommières – Mikkel Haarup avait trusté le podium lors des courses de préparation avant de prendre la direction des grands-prix; sur sa lancée, le pilote Monster Energy Triumph truste également la troisième marche de celui de Villa la Angostura ce dimanche. Il ramène son sixième podium de carrière dans la catégorie par la même occasion.

Monster Energy Triumph a – avec Mikkel Haarup – commencé à écrire l’histoire du constructeur Britannique ce week-end. Cinquième de la première manche – dans la roue du quatrième, à savoir Marc-Antoine Rossi – le pilote Danois est sorti en tête dans le second débat. Il mènera la manche pendant 4 tours, avant de se faire déborder par Simon Langenfelder puis Lucas Coenen. Troisième à la mi-manche, Mikkel Haarup parviendra à reprendre le meilleur sur le pilote Allemand mais verra Kay de Wolf lui subtiliser la seconde place à deux tours de l’arrivée. La chute de Lucas Coenen à trois virages de la fin de course permettra à Haarup de terminer second. Son 5-2 lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Il repart d’Argentine avec la quatrième place du championnat du monde MX2, ayant terminé 19ème de la manche qualificative du samedi après une poignée de chutes.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Second pilote Monster Energy Triumph en piste ce week-end, le Sud-Africain Camden McLellan permet à Triumph de placer ses deux motos dans le top 10 à Neuquen. Onzième de la première manche (il chutera à la mi-course alors qu’il occupait la 8ème place), Camden fera une solide seconde manche lors de laquelle il débordera Hakon Osterhagen, Marc-Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi pour s’adjuger la sixième place. Il termine 9ème de l’épreuve, à seulement 4 petits points de la 5ème place décrochée par le champion du monde en titre Andrea Adamo.

Gonflés à bloc, les effectifs de l’équipe officielle Triumph sont sur le retour en Europe à l’heure de ces lignes. Comme tous les autres garçons engagés sur le mondial MX2, Mikkel et Camden se prépareront pour disputer la seconde épreuve, en Espagne, les 23 & 24 Mars prochains.

Mikkel Haarup : “C’est un début de saison vraiment incroyable ! Un podium ? C’est parfait et c’est une excellente façon de commencer l’année pour moi et le team. Ma manche qualificative n’était pas terrible, mais je savais que j’avais la vitesse pour être dans le top 3 ce week-end. Tout au long de l’intersaison, on a construit nos bases, et ce qu’on a réalisé n’est que le résultat d’un travail acharné de la part de toutes les personnes impliquées. Je me suis senti à l’aise sur la moto tout au long du week-end, ce qui est très important sur un tracé aussi délicat. Ce week-end, on a montré ce dont cette moto est capable et, dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait de ma performance.”

Camden McLellan : “Le week-end Argentin est terminé, et on peut dire qu’il y a eu beaucoup de nervosité et d’excitation. La piste était vraiment difficile, mais ma moto était au top toute la journée et je suis heureux de rentrer à la maison en bonne santé. C’est une bonne journée pour l’équipe avec Mikkel qui monte sur le podium, je suis donc content pour lui et pour toute l’équipe Monster Energy Triumph. On se donne rendez-vous en Espagne !

Vincent Bereni – Team Manager de Monster Energy Triumph Racing : “C’est un excellent début pour l’équipe et aussi pour Triumph. La route a été longue pour en arriver là et il est clair que le travail acharné paie. Tout le monde au sein de l’équipe, les pilotes les mécaniciens, a travaillé très dur pour en arriver là et ce que Mikkel a réalisé ce week-end est incroyable. On savait qu’on serait compétitifs en GP, mais tant qu’on n’y est pas, on ne peut jamais vraiment savoir à quoi s’attendre. Maintenant, on sait. Camden a également très bien roulé; désormais, l’équipe est impatiente de rentrer en Europe, et nous avons hâte d’être au GP d’Espagne dans deux semaines”.

Un premier podium en mondial MX2 pour Triumph en Argentine                        
Retour