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Detroit: Tomac s’impose, Anderson, Webb & Sexton s’explosent

Detroit: Tomac s’impose, Anderson, Webb & Sexton s’explosent

Il ne restait plus grand monde dans le même tour qu’Eli Tomac au terme de la finale 450 de Detroit: 6 pilotes. Le leader du championnat augmente drastiquement son avance aux points après les déboires de ses plus sérieux concurrents ce samedi soir. Cinq victoires cette saison pour Eli Tomac, dont trois consécutives, et désormais 42 points d’avance au championnat. Ça cause.

Eli Tomac double son avance au championnat à Detroit

Un tracé classique, mais traître, qui aura fait des dégâts en 450. Lors de la finale, c’est Justin Bogle qui sort en tête devant Marvin Musquin & Justin Barcia; Jason Anderson & Eli Tomac sont alors aux portes du top 5. Le pilote HEP Suzuki mène les deux premiers tours avant de se faire déborder par Barcia, qui a trouvé l’ouverture sur Marvin Musquin dans les premières minutes de course. Dans le cinquième tour, le pilote Troy Lee Designs GasGas – qui roule avec des points de suture à la main – s’empare du leadership alors que Jason Anderson est déjà revenu en seconde position, devant Cooper Webb, Eli Tomac et Marvin Musquin; chaud devant.

Dans le septième tour, Anderson déborde Barcia pour s’emparer du leadership pendant que Tomac fait la jonction sur Webb, puis sur Barcia. On retrouve alors les deux hommes forts du championnat en tête, à la bataille; encore. Eli Tomac trouvera l’ouverture sur Anderson dans le 13ème tour alors que Malcolm Stewart s’empare de la troisième place en ayant débordé Cooper Webb et Justin Barcia. Quelques minutes plus tard, carnage.

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Grosse erreur de Cooper Webb, qui embarque Chase Sexton avec lui

Quatrième, Cooper Webb se retrouve sous les assauts de Chase Sexton. Le pilote Red Bull KTM s’emmêle les pinceaux et, au lieu d’envoyer un double en sortie de virage, envoie un triple et se met un gros court. Il se fera atterrir dessus par Chase Sexton qui viendra ensuite s’écraser dans l’appel du saut suivant. Le pilote Honda HRC abandonne, tandis que Cooper Webb repart et tenter de rouler les derniers tours avec sa seule main droite sur le guidon, et avec poignet gauche en vrac. Il sera également contraint à l’abandon.

Dans le même temps, Jason Anderson – alors second – chute à la réception du saut d’arrivée, repart complètement désorienté, tombe une nouvelle fois quelques mètres plus loin et abandonne à son tour. Troisième client au tapis, suivi d’un quatrième: Dylan Ferrandis. À quelques tours de la fin de course, Dylan Ferrandis abandonne en se plaignant également de son poignet, le droit, et alors qu’il occupait la 5ème position derrière Marvin Musquin. En parlant de Marvin, Musquin chute également dans un virage en fin de course en tentant de revenir sur Justin Barcia, alors troisième de la finale derrière Eli Tomac et Malcolm Stewart.

Marvin Musquin survit à Detroit, et signe une quatrième place

Le Français maintiendra malgré tout sa quatrième place, et terminera devant le vétéran Justin Brayton (5e). On retrouve Vince Friese, Shane McElrath (7e et dernier pilote dans le même tour que Tomac), Justin Bogle, Brandon Hartranft et Cade Clason dans le top 10 de cette finale. Presque inconcevable.

Une averse de cadeaux pour Eli Tomac ce samedi. Arrivé avec 18 points d’avance sur le second au championnat à Detroit, le pilote Star Racing Yamaha repart avec … 42 points d’avance à l’issue de la 10ème épreuve de la saison. Jason Anderson (-42) et Malcolm Stewart (-42) sont désormais égalités aux points en seconde/troisième position. Justin Barcia (-45) et Cooper Webb (-56) complètent le top 5 provisoire.

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