Interviews

Dylan Ferrandis “après autant de mauvaises courses, tu commences à te poser des questions”

Interview: Conférence de presse

Pour la première fois de la saison, Dylan Ferrandis est parvenu à inquiéter Jett Lawrence à Unadilla. Parti hors du top 5, le pilote Français est revenu pendant toute la manche avant de fondre sur Jett Lawrence dans les dernières minutes de course. Il terminera finalement second, à 1.6 seconde du pilote Australien. Un pépin technique au départ de la seconde manche empêchera l’officiel Star Racing Yamaha de réitérer la performance mais Dylan s’avoue confiant pour les deux prochains rounds; les changements effectués sur la 450 YZ-F du tricolore pendant le break ont porté leurs fruits. Reste à finir la saison sur de bonnes notes pour décrocher un guidon pour 2024, l’équipe Star Racing Yamaha ayant déjà signé Eli Tomac, Cooper Webb & Justin Cooper pour rouler en catégorie reine l’an prochain. Micro.

Dylan. Tu as fait une excellente première manche. Tu es revenu très fort et tu as vraiment bien roulé. Tu as été pénalisé par un mauvais départ en seconde manche. Parle nous de tes manches.

Il y a eu des épreuves comme à Washougal où je ne me sentais pas très bien, où je n’avais pas vraiment la vitesse et j’ai signé des holeshots et là, je me sentais vraiment bien, je voulais signer le holeshot. En seconde manche, j’ai cassé mon kit départ où un plastique de fourche; je ne sais pas trop ce qui a cassé mais dès la sortie de grille, la moto est partie en roue arrière et de là, c’était plié. J’ai juste manqué de chance. Je ne sais pas pourquoi il fallait que ça arrive aujourd’hui. Ça craint mais c’est comme ça. J’étais bon dernier dans le premier virage [en seconde manche] et j’ai dû revenir depuis le fond du paquet. C’était tout de même une meilleure journée pour moi.

C’est la première fois de la saison que je suis en mesure de me battre avec les pilotes Honda. Je me sens de nouveau comme moi-même, de retour à ma vitesse, j’ai retrouvé mon style de pilotage. Ça fait du bien parce qu’à un moment, je me disais que j’étais peut-être fini, que je ne savais plus comment piloter une moto. J’étais quand même persuadé que c’était plus une question de réglage sur la moto qu’autre chose mais après autant de mauvaises courses, tu commences à te poser des questions. 

On a profité du break après Washougal. On a organisé une réunion avec l’équipe, j’ai dit que je galérais avec la moto et que je voulais essayer des pièces spécifiques sur la moto, et c’est ce qu’on a fait. Ils ont bien voulu passer par là. Évidemment, j’avais raison, et la moto est bien meilleure. Ces réglages conviennent bien mieux à mon style de pilotage. Ça correspond exactement à ce que je cherchais depuis trop longtemps. J’imagine que je viens de me prouver que je sais encore comment rouler rapidement un guidon entre les mains, et avec le regain de confiance et en passant plus de temps sur les nouveaux réglages peut-être que je pourrais essayer d’aller me battre avec ces deux-là [Chase et Jett] pour la victoire.

Sans rentrer dans les détails, sur quels aspects de la moto as-tu concentré tes changements ?

Malheureusement, je ne peux pas trop en parler. Chaque team essaye toujours un peu de tout. Ça prend beaucoup de temps, mais on a plus ou moins tout essayé sur cette moto. Depuis le début de la saison, je n’ai pas arrêté de dire que cette nouvelle Yamaha avait besoin d’être réglée. Il nous aura fallu 9 épreuves pour trouver des solutions.

Troisième à Unadilla, Dylan Ferrandis a – pour la première fois de la saison – donné la réplique aux pilotes Honda ce samedi @Yamaha Racing USA

Les pilotes 450 ont roulé en premier ce samedi. Normalement, vous roulez après les 250 et le tracé est donc plus brutal. Qu’est-ce que tu en as pensé ? Tu as trouvé que le terrain était moins défoncé que d’habitude ? 

J’avais un peu peur que le terrain soit vraiment trop plat pour notre première manche, mais honnêtement ça allait. On a eu un terrain bien défoncé en première manche. Les conditions de piste étaient bonnes. On a connu une belle journée de course. Comme tout le monde l’a dit, le terrain était vraiment très rapide, peut être même un peu trop selon moi. Unadilla, c’est l’un des meilleurs tracés du championnat. Il est magnifique et vraiment fun à rouler. Les projections sont vraiment compactes, elles font bien mal, mais c’était tout de même une bonne journée.

Dans ce sport très incertain, quelle est une chose que tu aurais aimé savoir au début de ta carrière ?

Je pense que j’aurais aimé me blesser moins que ça. J’ai connu beaucoup de blessures dans ma carrière et toutes mes blessures, je les ai contractées pendant des courses. J’imagine que j’attaquais trop à ce moment-là. Donc si j’avais pu, j’aurais fait en sorte d’apprendre à être plus prudent et peut-être à ne pas prendre de risque quand cela n’en valait pas la peine.

Dylan Ferrandis “après autant de mauvaises courses, tu commences à te poser des questions”
Retour