USA

Justin Barcia “il nous reste encore beaucoup de travail”

Images: GasGas Racing

Trois mois et demi après sa chute de Nashville et deux opérations de la clavicule plus tard, Justin Barcia a fait son retour en piste à Unadilla ce samedi. D’ores et déjà assuré d’être qualifié pour le prochain championnat SMX, le pilote Troy Lee Designs GasGas est venu se remettre en jambes avant les play-off dudit championnat qui débuteront en septembre, une occasion aussi de se faire bien voir pour une éventuelle sélection aux nations en Octobre.

On devra attendre Budds Creek et Ironman pour espérer voir le garçon aux avant-postes puisqu’en terminant 19ème de l’épreuve disputée ce samedi, Justin Barcia a tout simplement ramené son pire résultat de carrière sur l’outdoor 450 depuis son arrivée dans la catégorie en 2013. Justin Barcia participait à son 98ème outdoor en catégorie reine ce week-end, et n’avait jusqu’alors jamais terminé hors du top 15 dans la catégorie. 

Tout avait pourtant bien débuté pour l’officiel GasGas à l’occasion de cette neuvième épreuve de la saison d’outdoor puisque Justin signera le quatrième temps des essais chronométrés derrière le trio Lawrence, Sexton & Anderson. Un accrochage et une chute dès le premier virage en première manche le verra contraint de passer par les pits pour retirer son levier d’embrayage. Après 3 petits tours, Justin Barcia chutera de nouveau et en sera bon pour un abandon et en terminant 40ème de la première manche, le garçon héritera de la 40ème place sur la grille de départ pour la deuxième manche.

Parti aux portes du top 20 en seconde manche après un nouvel accrochage dans le premier tour, Justin Barcia remontera jusqu’en 14ème place lors du second débat, derrière notre Français Romain Pape. DNF-14, deux résultats qui ne resteront pas dans les mémoires mais l’officiel GasGas manque cruellement de roulage à ce stade de la saison et ses opérations successives l’ont également empêché de s’entraîner correctement physiquement.

“La journée avait vraiment bien commencé” a expliqué Justin Barcia après Unadilla. “Je prenais du plaisir et j’ai abordé la première manche avec de bonnes sensations. Malheureusement, j’ai été pris dans un accrochage collectif dans le premier virage et j’ai endommagé ma moto. J’ai essayé de faire quelques tours comme ça mais j’ai fini par tomber de nouveau et j’ai décidé d’arrêter là et de rentrer au camion. C’était vraiment dommage parce que ce n’était pas ce que j’avais espéré pour mon retour. Pour le départ de la seconde manche, j’ai choisi la grille la plus à l’extérieur. J’ai pris un bon départ mais je n’avais nulle part où aller dans le premier virage d’Unadilla qui est très serré et je me suis retrouvé dans le paquet. Dans les premiers virages, alors que j’attaquais, je me suis de nouveau fait prendre dans un accrochage et j’ai fini par tomber. C’était une manche vraiment difficile, ma première manche de 30 minutes depuis bien longtemps. Évidemment, ça a été une journée difficile mais dans l’ensemble, je suis content d’être de retour sur les courses. On sait qu’il nous reste encore beaucoup de travail et on savait que finir la saison d’outdoor serait un bon test pour le championnat SuperMotocross. On va continuer à travailler et on sera de retour la semaine prochaine à Budds Creek.”

Justin Barcia pointe actuellement 10ème du championnat SMX 450 alors qu’il ne reste plus que deux épreuves MX à disputer. Le top 20 de ce championnat et/ou les vainqueurs d’épreuve sont qualifiés automatiquement pour les play-off. Les pilotes de la 21ème à la 30ème position devront se qualifier via des LCQ. On note que le Français Romain pape vient d’intégrer ce top 30 après Unadilla.

Justin Barcia “il nous reste encore beaucoup de travail”
Retour