USA

Eli Tomac s’impose à Anaheim 1               


Eli Tomac a repris les choses là où il les avait laissées fin 2022. Pour la première fois de sa carrière, le pilote Monster Energy Yamaha s’impose à Anaheim 1 et envoie un message fort au reste du plateau, plateau qui se serait bien passé de voir le garçon s’imposer de cette façon: Eli Tomac a chuté à la mi-course alors qu’il était facile leader; reparti sixième derrière Jason Anderson, il parviendra à effacer ses concurrents un à un sans trop de difficulté pour reprendre le leadership et s’imposer. Outch !

Lors de la première finale 450 de la saison, c’est Justin Barcia qui réalise le meilleur départ devant Eli Tomac, Ken Roczen, Malcolm Stewart et Chase Sexton. Un Roczen survitaminé dans les premiers tours qui mettra la pression sur Eli Tomac pour le gain de la seconde place, mais le champion en titre répondra et s’attaquera rapidement à Justin Barcia, qu’il doublera sur le pont dans le 4ème tour. Quelques mètres plus loin, Justin Barcia fait une erreur dans un enchaînement et chute hors de la piste; Ken Roczen se retrouve alors second devant Malcolm Stewart, Chase Sexton & Jason Anderson qui bataille avec un certain Aaron Plessinger.

Sur le même pont sur lequel il avait doublé Justin Barcia, Eli Tomac chutera dans le 9ème tour, donnant le leadership à Malcolm Stewart devant Chase Sexton qui a trouvé l’ouverture sur Ken Roczen. Le pilote Star Racing Yamaha repartira 6ème derrière Jason Anderson mais n’en restera pas là pour autant.

Chase Sexton n’est pas passé bien loin …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après avoir mené 4 tours, Malcolm Stewart ne pourra contrer le retour de Chase Sexton qui poussera gentiment l’officiel Husqvarna hors de la piste dans un virage. Stewart second, Ken Roczen est alors troisième devant Eli Tomac qui a profité de la chute de Jason Anderson qui tentait de trouver l’ouverture sur le pilote Allemand. Dans le 13ème tour, Ken Roczen ne pourra contenir les officiels Yamaha – Eli Tomac et Dylan Ferrandis – plus longtemps alors que Cooper Webb – pointé 10ème au premier tour – s’active pour revenir en fin de manche; une vieille habitude.

Débarrassé de Malcolm Stewart et désormais second à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Eli Tomac fond sur Chase Sexton et le dépasse finalement à trois tours de la fin; dans le même temps Malcolm Stewart se met un gros par-devant dans un enchaînement et passe de nouveau par toutes les émotions: la première victoire de finale était à portée de main, et c’est finalement l’abandon.

Eli Tomac de nouveau leader, Chase Sexton ne pourra contenir Cooper Webb dans les dernières minutes. Le pilote Red Bull KTM et double champion SX US 450 réalise une très belle opération en terminant second à Anaheim 1. Sexton, troisième, devancera finalement Dylan Ferrandis et Ken Roczen, qui ramène donc le premier top 5 de l’histoire de l’équipe HEP Suzuki.

Pas d’inquiétude, Cooper Webb est bien en forme !

La petite surprise de la soirée vient de la part de Colt Nichols, sixième pour sa première finale en 450. Le coéquipier de Chase Sexton devance Jason Anderson & Aaron Plessinger, tous deux victimes de chutes lors de la finale. Jason Anderson peut d’ailleurs s’estimer chanceux d’être en piste ce samedi après un énorme volume lors des essais. Neuvième, on retrouve Adam Cianciarulo devant le pilote RWR Racing Joey Savatgy.

Marvin Musquin, 12ème, précède Justin Barcia, mais devance Christian Craig qui réalisait également sa première sortie en Supercross au guidon de la 450. Pour son retour en Supercross, Justin Hill termine 15ème derrière Dean Wilson.

Du bon et du moins bon pour les pilotes HEP Suzuki ce samedi. Ken Roczen décrochera le meilleur résultat de l’équipe lors d’une finale 450, mais ses coéquipiers Kyle Chisohlm et Shane McElrath ne passeront pas la qualification. Le premier mettra un terme à sa soirée dès la manche qualificative, tandis que le second se mettra un énorme par-devant au départ de la LCQ et rentrera aux paddocks, furieux.

Ken Roczen a répondu présent et débute sa saison 2023 sur un top 5

Mention spéciale à Gared Steinke au guidon de sa 250 2 temps; il terminera 14ème de la LCQ. Vivement Oakland.

Eli Tomac s’impose à Anaheim 1               
Retour