Interviews

Ken Roczen “Je suis prêt à relever le challenge”


La donne a changé pour Ken Roczen. S’il était largement attendu pour jouer la gagne ces dernières saisons avec l’équipe Honda HRC, les attentes sont désormais bien différentes et le pilote Allemand aborde la nouvelle saison sans pression, et pour cause: l’équipe HEP Suzuki n’a jamais vu un seul de ses pilotes terminer dans le top 5 d’une finale de Supercross US. Brandon Hartranft & Justin Bogle détiennent à ce jour le meilleur résultat lors d’une finale de Supercross US – catégorie reine – pour l’équipe de Dustin Pipes, une huitième place. À l’aube de la première épreuve de la saison, c’est un Ken Roczen détendu qui a pris la parole à l’occasion de la conférence de presse pré-Anaheim 1.

“J’aime être dans la position de l’outsider. Mon intersaison cette année a été bien différente des autres années, tout comme les attentes sont différentes en ce début de saison. Je suis très heureux d’être ici à Anaheim 1, c’est toujours un bon feeling, surtout avec ce nouveau départ pour moi. Lors de mes courses d’intersaison, je pense avoir montré que j’avais encore de la vitesse.

La Suzuki est elle similaire à celle de 2016 ? Oui et non. Bien sûr que quand je suis monté dessus, j’ai tout de suite trouvé que cette moto m’était familière et ça m’a un peu pris par surprise quand je suis allé tester la moto à Madera. J’avais déjà les yeux rivés sur la direction que je comptais prendre et après ces quelques jours de testing, je me suis retrouvé à beaucoup réfléchir. Sinon, je ne pense pas que cette moto ait grand-chose à voir avec celle de 2016, j’utilise une marque de suspensions différente, la moto est différente et au niveau du châssis, je n’ai pas trop regardé ce qui avait changé où non ces dernières années pour être franc. Quand je suis monté dessus, j’ai juste eu ce coup de cœur et j’ai suivi cette direction.

Une victoire, un podium, un top 5 ou au delà ? Difficile à dire … @Align Media

Ces changements étaient nécessaires pour moi même si honnêtement, ils sont un peu sortis de nulle part. Je me sens super bien même si je n’ai roulé qu’un gros mois sur la Suzuki mais je compte bien me refaire. La saison dernière a été difficile, les résultats n’étaient pas là et j’ai beaucoup galéré. Cette intersaison, j’ai beaucoup travaillé et je me suis vraiment investi dans tout ce que j’ai fait. J’ai commencé à reprendre du plaisir à m’entraîner, à faire des courses et à voyager à travers le globe. Je me fichais pas mal de savoir si j’étais plus rapide, meilleur qu’avant ou non, j’avais besoin de changement.

Retourner chez Suzuki, c’est top. J’ai connu de belles saisons avec eux par le passé et je veux vraiment les remettre sur le devant de la scène. Peut-être qu’on commencera la saison doucement, peut-être qu’on sera dans le bon groupe, je me sais pas et je m’en fiche car je veux prendre les choses comme elles viennent, faire étape par étape, fournir le boulot, retrouver les avant-postes et me ré-établir dans la catégorie. Avec l’intersaison que je me suis concocté, j’ai le sentiment que j’ai été en mesure de plus m’investir dans la poursuite de mes rêves.

La saison sera longue; on dit ça tout le temps et il y a beaucoup de battage médiatique autour d’Anaheim 1 mais mentalement, je suis dans une position bien différente que ces dernières années. Ces courses d’intersaison m’ont également aidées à rester en forme et finalement, Anaheim 1 ne sera qu’une autre course pour moi, dans la continuité de ces derniers mois. On va rouler, voir où on se situera et de là, on verra la charge de travail qu’il nous reste à fournir pour être là où on veut être. Les conditions qu’on rencontrera demain joueront probablement un gros rôle, ça risque d’être bien mou mais on sait que d’ici à la finale, le tracé sera bien différent de celui sur lequel on posera nos roues dans la matinée. Je compte bien prendre du plaisir et tenter de retrouver les positions qui sont miennes, il y a un paquet de gars rapides dans cette catégorie et ce sera évidemment difficile, mais je suis prêt à relever le challenge.”

Ken Roczen “Je suis prêt à relever le challenge”
Retour