USA

Eli Tomac incertain pour le championnat SuperMotocross


Double champion AMA dans la catégorie 450 en 2022, Eli Tomac s’apprête visiblement à prendre part à sa dernière saison de compétition en 2023. Fin 2021, Eli Tomac avait fait le pari de quitter Factory Kawasaki après 6 ans de bons et loyaux services; un pari réussi puisque le garçon a remporté les deux titres en 450 l’année suivante – en plus des nations par équipes – pour sa première saison en bleu. Six ans, et un nouveau départ; voilà qui n’est pas sans rappeler un certain Ken Roczen avec Honda HRC, à qui l’on ne peut que souhaiter au moins autant de réussite avec HEP Suzuki.

Invité de Leigh Diffey pour un podcast relayé sur NBC, Eli Tomac a fait savoir qu’il n’avait pas à ce jour l’intention de prendre part au nouveau championnat SuperMotocross en fin de saison 2023. Remise en contexte: suite à l’arrivée du World Supercross, les organisateurs du Supercross et de l’outdoor ont trouvé la parade pour s’assurer de garder un maximum de pilotes sur leur continent en rallongeant la saison de 3 courses via ce fameux “championnat du Monde SuperMotocross”, qui se disputera visiblement sur des tracés dits “hybrides” avec de belles primes à la clef. 17 Supercross, 11 outdoor, et 3 SMX, voilà le programme pour les pilotes déployés sur les championnats Américains en 2023.

Du haut de ses 30 ans, Eli Tomac n’a signé qu’une extension de contrat pour le Supercross en 2023 et les probabilités de le voir en piste après la finale de Salt Lake City le 14 mai prochain sont faibles; pas d’outdoor, et probablement pas plus de SuperMotocross pour Eli Tomac.

“J’aimerais pouvoir dire que j’en serai, mais il est plus probable que je n’y participerais pas, à l’heure d’aujourd’hui” a admis Eli Tomac à propos de son éventuelle participation au championnat SuperMotocross. “Gagner, on ne s’en lasse jamais et je veux continuer à gagner encore au moins pendant une saison de Supercross supplémentaire. Voilà où j’en suis pour l’instant. Quand j’ai signé ce contrat avec Star Racing Yamaha, c’était un contrat d’un an [2022] et je pensais que ce serait tout pour moi, mais j’ai pris du plaisir cette année, alors j’ai décidé de signer pour une nouvelle saison de Supercross”

Sachant qu’une victoire lors d’une finale de Supercross qualifie directement pour les épreuves SuperMotocross, Eli Tomac n’aura probablement même pas besoin de passer par l’outdoor pour décrocher un ticket pour cette nouvelle série s’il se décide à y prendre part. D’ailleurs, Eli Tomac pourrait bien détrôner James Stewart & Ricky Carmichael au nombre de victoires en Supercross US l’an prochain. Pour l’heure, le pilote Star Racing Yamaha compte 44 succès, contre 48 pour Ricky Carmichael, et 50 pour James Stewart. S’il parvient à décrocher autant de victoires en 2023 qu’en 2022 (7), Eli Tomac s’emparera de la seconde place au nombre de victoires dans la discipline, derrière l’indétrônable Jeremy McGrath (72).

Eli Tomac incertain pour le championnat SuperMotocross
Retour